Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

29 août 2021 7 29 /08 /août /2021 21:40

"Des chefs comme ça, il n'y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun, tu sais ce que c'est leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. » Kaameloot

"C'est le 9 septembre 2001 que le lion du Panshire Massoud shah était assassiné par deux faux journalistes et une caméra piégée . Il revenait d'une tournée en Europe et en particulier en France pour alerter les gouvernements d'une attaque terroriste qui aura lieu 2 jours après sa mort: un certains 11 septembre. On a pas voulu l'écouter et en France, il n'a pas été reçu à la présidence: seulement à l'assemblée nationale..."

Dans son discours d'ouverture du 33ième festival de photojournalisme Visa pour l'image, le nouveau maire Louis Aliot annonçait qu'il allait installer un portrait du commandant Massoud https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Chah_Massoud, dont le 20ième anniversaire de sa mort arrivera le 9 septembre prochain.

Si l'idée en elle-même est bonne, c'est dans le détail de sa mise en place qu'il y a à redire...Que la ville de Perpignan, capitale du photo-journalisme revendique la figure d'un combattant non islamiste pour la liberté de l'Afghanistan, peu de jour après la chute de Kaboul qui semble sidérer les foules occidentales, c'est une bonne chose.Mais que finalement on ratiocine en installant juste sur la façade de l’hôtel de ville, ce qui aurait eu plus de gueule sur le palais des congrès qui durant la semaine professionnelle de Visa accueille la presse et les agences de photos du monde entier. Voir même sur le Castillet.

Le fait de le mettre sur la façade de la mairie de Perpignan, c'est vouloir s'approprier en tant que municipalité la figure qu'on affiche.

On ne fait pas pour soutenir ou donner en exemple l'image qu'on affiche, mais pour montrer sa propre vertu. Hors la vertu émolliente de la municipalité: on en a rien à foutre...Comme les perpignanais qui croiseront la figure de Massoud, n'en auront rien à foutre. Ils s'étonneront peut-être de ce qu'une mairie RN, s'associe à la figure d'un arabe (les afghans ne sont ethnologiquement pas des arabes, même s'ils sont tous les deux des asiatiques...), la rendant ainsi plutôt inclusive.Dans ce précis, on revendique Massoud, comme figure de défenseur de la liberté dans sa version non occidentale (contrairement à John Rambo https://www.youtube.com/watch?v=PK--aOvYcJ4 ) après le traumatisme de la prise par les talibans de la capitale afghane, 20 ans après la guerre américaine du aux suite du 11 septembre. Et au delà des implications pratiques en matière de mouvement migratoire induit, droit de la femme, de l'homme et potentialité terroriste...

Mais partant d'une bonne idée, la mairie se voit rattrapée par elle-même, en mal localisant son symbole. Quitte à mettre un portrait, la mairie aurait bien pu mettre l'affiche de Rambo 3...dédicacé par Stallone cela va sans dire ! https://www.youtube.com/watch?v=d3fsCBSLCpg&t=18s

Partager cet article
Repost0

commentaires