Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 08:35

e1e8_2.JPG

La victoire de Toulouse sur Montpellier en Finale du TOP 14, c'est avant tout la victoire du plus gros budget (29.50 Millions d'Euros)sur un budget moyen (15 millions). Pour Montpellier qui sur le terrain a tenu sportivement la dragée haute à l'équipe Toulousaine,il aura fallu qu"en coulisses, le patron du Géant de l'échafaudage,mette sa main dans ses poches profondes,pour sortir 2.4 Million d'Euros .Sans l'intervention financière de Mored Altrad, la DNACG aurait rétrogradé le Finaliste Héraultais; cher,trop cher, pour les Nicollin qui ont l'habitude de mélanger le sport et les affaires.

  Mored ALTRAD n'est pas le premier a intervenir dans le Rugby . Avant lui il y a eu Michelin à Clermont,Pierre Fabre à Castres,Martinet à Bourgoin,Serge Kampf à Biarritz,Max guazzini à Paris(qui a réussi a médiatiser  et populariser un sport "confidentiel" dont les assistances moyennes  peinaient a atteindre  2 à3000 personnes dans les années 90 et qui aujourd'hui dépassent les 14000 specteteurs). Ces dernières années, il y a eu l'arrivée de Mourad Boudjellal à Toulon ( Avec des recrues internationales venant d'AFS,de NZ ,d'Australie ou d'ailleurs);Jacky Lorenzetti  au Racing-Métro de Paris et Alain Afflelou à Bayonne...Cette longue liste n'est pas exhaustive,mais elle démontre que le Rugby est devenu un sport professionnel; qui augmentera son audience sur le petit écran avec une simplificatoin des régles et une cohérence dans l'arbitrage.

 Et Perpignan dans tout cela?.Certes il ya le titre de 2009,la finale 2010 et une 1/2 finale de H-CUP en 2011 et une 9 ième place non qualificative pour l'Europe... Mais avec une équipe vieillissante,un budget plafonnant à 17 millions d'Euros,un recrutement limité au Gallois Hook....même si Paul Goze a l'intention de sortir une recrue ou un joker après la Coupe du Monde...     Où va l'USAP?       Pour tenir la route demain il faudra:  - un budget qui approche les 20 millions   - de nouveaux actionnaires  -une communication améliorée   -sûrement une nouvelle direction...C'est désolant mais c'est la FIN de la petite entreprise! 

                Intox ou Infos?. On annonce l'arrivée de nouveaux investisseurs qui voudront  diriger! Paul Goze va-t-il continuer a diriger le navire USAP?   Dans le sport,l'économie où la politique tout évolue très,très vite.Nous vivons une époque épique mais souvent opaque.

         OVALE 66.

Partager cet article
Repost0
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 21:56

Marie-Franoise-Bechtel--MRC-.jpg

Marie-Françoise Bechtel, 1ère Vice Présidente du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), Conseiller d’Etat et responsable du Cabinet de campagne de Jean-Pierre Chevènement pour l’élection présidentielle de 2012, sera à Perpignan le vendredi 24 juin. L’unique femme ayant dirigé l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de 2000 à 2002, lancera notamment la candidature de Chantal Décosse et de Maryse Gomez aux élections sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales lors d’une conférence de Presse.

http://www.liberation.fr/portrait/0101350942-vive-l-enarchie

Partager cet article
Repost0
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 23:08

logo_senatoriales_2011.jpg

Messieurs, que l'on nomme grands électeurs;vous allez devoir fin Septembre voter pour élire deux Sénateurs. Parmi les candidats vous trouverez à coup sûr:- Le toujours jeune Jean Paul Alduy,qui ayant demandé conseil à la Direction de la Maison de l'emploi,va tenter de renouveller son  contrat, bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite!

                              - Le convalescent Christian Bourquin ,qui a subi l'ablation d'un rein mais qui aurait 2 cerveaux (l'indépendant fait foi) pense contrairement  aux lois du P S pouvoir cumuler  la Présidence de la Région,un poste de Sénateur et même une vice-présidence du Conseil Général.De quoi "éreinter" un pauvre être humain, à qui la Faculté de Montpellier, a recommandé de travailler moins pour vivre mieux!

                               - Le troisième homme, François Calvet, déjà Député préfèrerait abandonner l'Assemblée Nationale pour rejoindre le Sénat où il pourrait atteindre l'âge de la retraite à la fin de son mandat.

                               - Reste peut-être un quatrième larron: l'Homme de Tautavel, Guy  Illary, qui serait le représentant des petites communes .

                               - Il y aura peut-être 2 ou 3 autres figurants qui seront là, pour témoigner ou faire de la figuration!

 

Comment se détermineront nos Grands Electeurs? ....Seront-ils attirés par la manne de la Région, de l'Agglo?...Voteront-ils pour des cumulards?...Ou voudront-ils peut-être, moraliser un monde politique ,où règnent le clientèlisme,les investissemets inconsidérés et les abus de pouvoir??....

                      De toutes façons : L'été sera CHAUD!!.......

                                                                        Harry Stophane. 

Partager cet article
Repost0
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 08:20

23269 jl012-spain-politics-protest-barcelona-20110527

J’ai écrit déjà ici ce que je pensais de ces soi-disant «révolutions» qui se sont répandues à travers les places des villes espagnoles. Oui, espagnoles, vu que les "revolucionetes" catalanes émulaient la Plaza del Sol de Madrid. Mais depuis vendredi matin rien n’est plus pareil.http://www.youtube.com/watch?v=BRgWLFjuWnE&feature=related

berc

Le ministre de l'intérieur de la Generalitat, Felip Puig à réussi à catalaniser cet affaire des “indignados” et monopoliser l'attention à travers le monde. Radio, télévision et journaux ne parlent plus de la Plaza del Sol à Madrid. ...ils on fixé son attention sur la brutale agression de la police catalane (honte à vous!) sur des manifestants pacifiques, non violents et sans défense à Barcelona et Lleida. Répression brutale pour rassurer la bonne conscience des «bons citoyens catalans» qui ont eu le bon goût d’offrir au parti du président Mas et de tout son gouvernement une majorité écrasante? Honte à vous!

 bcn-net.jpg

Oui, la police catalane (honte à vous!) les Mossos d’Esquadra, ont attaqué des gens pacifiques de tous âges, impunément, devant des caméras de télévision et photographes de presse. Je ne peux pas croire que le président Artur Mas et son ministre Felip Puig, ainsi que les dirigeants de son parti CDC, n'ont pas mesuré la porté des images. Honte à vous!

Ils voulaient “nettoyer “ la Plaça de Catalunya de ces gens “qui donnent une mauvaise image de Barcelone et de la Catalogne”,. Ils voulaient montrer sa force, visualiser qu’ils ont la force et le pouvoir... honte à vous!

Mais le message que se propage partout dans le monde, c'est que le gouvernement "régional" catalan de droite n'a aucun scrupule à envoyer des policiers armés “casser” des citoyens pacifiques qui osent dire ce qu’ils pensent. Oui, monsieur Puig, la Catalogne est maintenant connue dans le monde de manière précise et spécifique. Honte à vous!

Ma Catalogne à moi -que je veux pleinement souveraine- n'est pas la même que celle de Felip Puig, celle qui charge contre des gens sans défense qui sont à terre. Le président Artur Mas, conforté avec sa majorité écrasante semble vouloir devenir le président des "bons catalans bienpensants" “qui célèbrent qu’on casse “les sales et les méchants” qui osent réfléchir par eux mêmes ... Honte à vous!

Moi, que j’assume ma catalanité sans complexes, aujourd’hui j’ai honte. Je ne veux être confondu avec ce gouvernement de Barcelone sans scrupules. Catalan, oui, mais pas comme eux. Aujourd'hui, je suis à coté de ce jeune homme couvert de sang, cette jeune fille à qui on a tordu méchamment le bras, ce grand-père courageux qui reste immobile sous les coups... et de tous les anonymes, catalans ou pas, qui luttent pour la raison et contre la force, catalane ou pas...

Aujourd'hui, oui, aujourd'hui je suis indigné!. Honte à vous, policiers et gouvernants catalans, honte à vous!

http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2011/05/27/vergonya-convergents-vergonya/

Partager cet article
Repost0
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 15:17

23269_jl012-spain-politics-protest-barcelona-20110527.jpg

Les "indignés" ont brisé le cordon de police et continuent d'occuper la place de Catalogne et reviennent avant la fin du nettoyage 

Les manifestants ont contraint la police à se retirer 

 cartell

Barcelone (ACN) .- Les tensions entre la police et des manifestants ont  forçé les premiers au retrait. Les "indignés" ont réussi à briser le cordon de police tentent d'escorter le nettoyage de la brigade municipale et ont pu atteindre le camp avant qu'il ne soit totalement démantelée. Après cette confrontation et le retrait de la police, l'ambiance a été très tendue. Le camp était maintenant retourné à l'endroit qui ont été occupé au cours des deux dernières semaines, tandis que la police récupéré la position de la Ronda Sant Pere

berc.jpg

http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2011/05/27/vergonya-convergents-vergonya/

 

la vidéo de la répression matraque du gouvernement autonome, ça reste des matraques

http://www.youtube.com/watch?v=Geg_6Xoy04s&feature=player_embedded

pour suivre minutes par minutes la situation

http://www.3cat24.cat/minutaminut/2170/

Partager cet article
Repost0
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 23:13

images.jpg

Je viens d’apprendre, à ma grande surprise, le renvoie par France télévision des deux troublions de l'émission « On n'est pas couché », présenté chaque samedi soir par Laurent Ruquier.

L'information serait sans doute passée inaperçu (quoi que!), si France télé ne se livrait pas en ce moment à une véritable épuration culturelle dans ses grilles de programme.

Rémy Pfimlin, remplaçant de Patrice de Carolis à la direction du groupe de télévision publique française, annonce : «qu'il s'agit de revoir le format des émissions culturelles qui mettent en scène des gens débattant en plateau et qui ont vieillit sur la forme. Il faut les renouveler ». Alors trop vieux les animateurs?

L'argument ne tient pas la route, et pour cause.

N'est-ce pas France 2 qui a remis à l'antenne Patrick Sabatier?

Et que dire de Michel Drucker? Tous sauf un jeunot le vieux briscard!!! 

Peut-être serait-il bon de demander à Nicolas Sarkozy ce qu'il pense de tout ça.

Car, ne nous le cachons pas, depuis que le directeur de France télévision est nommé par l'Élysée, il y a une mainmise du pouvoir sur la télévision publique.

semaine-critique_semaine-mythomane_nicolas-bedos_seducteur.JPG

Petit rappel des faits:

En Février dernier, nous apprenions qu'après 19 ans passés à France 2, Arlette Chabot, quittait le navire France télé.

Fin août, la journaliste avait été écartée de la direction de l'information de France 2 par le nouveau patron du groupe Rémy Pflimlin.

La raison ? Un incident l'avait opposée à Nicolas Sarkozy à New York, à l'issue d'une interview du président de la République par David Pujadas pour France 2 et Laurence Ferrari pour TF1.

Cet incident à sceller l'avenir de cette grande dame de l'info avec la chaine publique.

 

Après la politique, voilà que Remy Pfimlin s'attaque à la culture.

Alors, pour reprendre la bonne veille formule de Laurent Ruquier : «A la rentrée prochaine, nous ne recevrons pas... » :

 

- Mireille Dumas!

Depuis 2000, elle anime Vie Privée, Vie Publique sur France 3, émissions spécialisées dans l'entretien sur un mode intime, avec des personnes connues ou anonymes.

Avec 9% d'audience en moyenne chaque vendredi soir, "Vie privée, vie publique" a permis à cette case horaire d'augmenter son audience de 2 points en 2 ans.

Score très honorable donc, mais pas assez à en juger la décision d'arrêter l'émission.

 

- Guillaume Durant!

On aime ou on n’aime pas le personnage, mais l'animateur proposait des émissions culturelles de bonne qualité. Les détracteurs diront, à raison parfois, que son style élitiste énerve.

Guillaume Durand déclare : «Pour l'instant, les projets que l'on a évoqué avec France Télévisions ne sont que des mots". L'animateur est très dubitatif sur ces pistes, notamment une série de documentaires sur de grands artistes. "Dire qu'on va consacrer à des stars de la culture des émissions de troisième partie de soirée, je trouve cela insultant pour eux" Nous aussi Guillaume, nous aussi ….

 

- Serge Moati!

Mitterrandiste dans l'âme, celui qui avait été intronisé à la tête de France 3 par François Mitterand fait lui aussi les frais de ce remaniement.

Dans Le Film Français, Remy Pfimlin déclare que l'émission de Serge Moati, Cinémas, ne sera pas reconduite, sans donner aucune explication.

Encore pour cause d'audience ? Sachant que l'émission de cinéma regroupe en moyenne 300 000 téléspectateurs chaque samedi à 17h55 sur France 5, la raison n’est pas valable.

 

- Frederic Taddei!

Depuis septembre 2006, il anime une émission culturelle quotidienne sur France 3, (Ce soir ou jamais!), qui commence en deuxième partie de soirée et encadre le journal du soir de la chaîne, le Soir 3.

Dommage que son émission s'arrête. Elle me permettait de me coucher moins bête le soir!

 

- Frantz-Olivier Giesberg.

Comme Guillaume Durand, il énerve par son coté élitiste et révolutionnaire de salon.

Je ne peux pas n'empêcher de penser que son livre sur Nicolas Sarkozy, M. Le Président, à jouer un rôle dans son éviction de France 2- Daniel Picouly

Adieu le Café Picouly sur France 5.

Il déclarait, agacé : « Je suis vraiment déçu, choqué. C'est aussi violent pour les équipes techniques. On fait une bonne émission. Nous n'avons eu aucun signe avant-coureur. Aucun avertissement. Aucune demande de modification. J'étais même très confiant ». Trop confiant peut-être?!

« Qui fait confiance au monde sera trahi » disait Hazrat Ali.

- Eric Zemmour et Eric Naullleau

Les deux flingueurs du PAF! Ceux par qui le scandale arrive.

Et bien les deux compères se sont vu signifier leur mise au placard par France télé.

Eux, ils ne laissent personne indifférent ! On les aime ou on les haïe. 

Certains leur reproche les massacres des vedettes de télé en mal d'enfant ou de people qui viennent vendre un livre qu’ils n’ont jamais écrit.

Mais alors, pourquoi ces vedettes viennent-elles se frotter à eux ? Ne sont-elles pas concentante en acceptant de venir sur le plateau de télévision ?

Certes le tandem s’essoufflait et peut être est-ce mieux ainsi.. 

Mais la vraie raison de se renvoie reste floue.

Les audiences restaient bonnes avec 1,3 millions de téléspectateur de moyenne. 

Mais ce sont probablement les sorties d’Eric Zemmour, sur le plateau et en dehors, qui ont causé la chute du duo.

En mars 2010, le journaliste avait suscité la polémique en déclarant sur le plateau de Thierry Ardisson : « la plupart des trafiquants sont noirs et Arabes, c'est un fait ». 

Des propos pour lesquels Eric Zemmour a été condamné.

De plus, un journaliste du point révélait en 2010 que Zemmour faisait partis de la liste noire du président Sarkozy car « il souhaitait qu'il cesse de tirer sur tout ce qui bouge, et notamment sur lui, du haut de sa tribune chez Laurent Ruquier ».

Le patron du Point, Franz-Olivier Giesbert, faisait aussi partie des « blacklistés », ainsi que Guillaume Durand, présentateur de L'objet du scandale et ami de Dominique de Villepin avec qui il partage une passion pour l'art contemporain.

Etrange coïncidence ! Exit donc les Dumas, Durand et autres Zemmour!

Mais pour quelles raisons au fait? L'audience? Certainement une des raisons.Mais une chaine publique, financer par le contribuable, doit-elle absolument faire de l’audience ? Bien évidemment que non. Le pouvoir? A quelques mois des élections, mieux vaut écarter ceux qui pourrait déranger bien que Remy Pfimlin déclare même : « J'ai de très bonnes relations avec Franz-Olivier Giesbert, avec lequel je ne veux pas polémiquer, mais lui voit Nicolas Sarkozy, il le tutoie. Moi, je le vouvoie ».

Mauvaise réponse Monsieur Pfimlin !

Bernadette vouvoie bien Jacques ! Et alors? Ça ne les empêche pas d'être marié!!!Et pendant ce temps-là … et bien pendant ce temps-là, pas grand-chose de nouveau à France télé!

Ah si, une information qui est tombée récemment !On a appris que France 2 préparait le deuxième volet de sa télé réalité « Une semaine sans les femme ». Bien triste reconversion d'un groupe télévisuel qui pouvait se vanter de ne pas (encore) abrutir les esprits. L'amer constat est que France télévision court après l'audimat, comme le font les groupes télévisuels privés TF1 ou M6.

Visiblement, la quantité (des téléspectateurs) primera dorénavant sur la qualité (des programmes).

Comme dit si bien le dicton : « On sait ce que l'on perd, mais on ne sait jamais ce que l'on gagne ... ».

Partager cet article
Repost0
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 16:20

gos1-1024x682.jpg

La révolution m'intéresse, elle m’attire. Ce trait de caractère m’a causé, dans le temps, quelques ennuis avec la police et la justice. Quand j’entends, donc, le mot «révolution» mes oreilles se dressent et je commence à ressentir la pulsion de la révolte. Vous pouvez facilement imaginer, alors, que si à Madrid ou Barcelone (et Lleida, et Girona ...) il y a des places remplies des gens que s’autoproclament révolutionnaires je veuille aussi en être. Après avoir reçu un appel via Twitter et Facebook pour "s’indigner" ensemble sur la place de la République à Perpignan -un dimanche après-midi, quand les rues de Perpignan son fréquentés que par des mélancoliques suicidaires- je me suis senti moralement obligé d'y aller, même si c’était l’heure habituelle ou je fais ma partie de cartes du dimanche tout en buvant l’apéro...

J'y suis allé, aussi, parce que j'ai toujours eu à l'esprit les vers du poète catalan Salvat- Papasseit: “Que es guaiti ciutat/des de la finestra/i es sentin els clams/de guerra o de festa:/per ser-hi tot prest si arriba una gesta” ( "Qu’on voit la ville/ depuis la fenêtre/ et entendre les cris/ de guerre ou de fête/ pour être tout près si le grand jour arrive"

Le grand jour, je vous rassure, n'est pas encore arrivé. J’aurais mieux fait de rester sur ma partie de cartes en buvant mon Martini.

Il y avait quatre chats mal comptés (quatre chiens, plutôt) avec des références constantes à la "révolution espagnole” et qui prenaient le frais. Deux ou trois militants historiques du trotskisme, cinq ou sis anarchistes imperturbables, la leader du Parti socialiste français à Perpignan... en tout une cinquantaine de personnes. Du jeune militant de gauche de bonne foi aux résidents espagnols qui faisaient mine d’être Plaza del Sol à Madrid (la Plaça de Catalunya de Barcelone? connais pas!) en passant par les marginaux avec leurs animaux. Je n'ai rien contre les gens qui ont choisi de vivre “en marge” entourés de chiens, même j'aurai une certaine sympathie pour eux. Mais qu'ils ne veuillent me faire croire qu’ils sont des révolutionnaires! Que en dormant en plein air, sur une place en centre ville, vont changer la société!

Faire du bruit avec des casseroles c’est est une chose, faire la révolution en est une autre. Les places qu'ils considèrent comme mythiques, les places révoltés des pays d'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, étaient remplies de gens de tous horizons, surtout des classes populaires. Et sa révolte était -et elle est encore- vrai, loin d'esthétiques révolutionnaires bidon. Ils se révoltent et meurent -si nécessaire- pour des choses aussi simples que la liberté d'expression, du travail et de la démocratie (Ah, le vilain mot!). Et, surtout, pour exercer librement leur droit de vote. Ce droit de vote que nombreux occupants des places en Espagne et dans les Pays Catalans refusent d’exercer -comme des enfants gatés qui font un caprice avec ses parents-..

La révolution m'intéresse, oui, et je la crois toujours possible. Surtout quand je vois que le travail silencieux et constant des jeunes -et vieux- révolutionnaires catalans porte ses fruits. Quand je vois que en plein chaos économique et nationale les révolutionnaires CUP (Candidatures d’Unitat Popular) ont multiplié le pourcentage des votes obtenus par quatre ou cinq (à l’heure ou j'écris cet article, les chiffres ne sont pas encore tout à fait exactes) aux élections municipales en Catalogne. La révolution veut du sacrifice, travail anonyme, de la volonté et faire partie du peuple, pas rester en marge et donner des leçons. Une fois le travail accompli, si vous voulez, on ira dormir sur la place avec des camarades, mais moi j’ai peur d’avoir mal partout le lendemain...

http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2011/05/23/la-revolucio-aixo-au-va-2/

Partager cet article
Repost0
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 12:44

mrc1

Le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen), parti de Jean-Pierre Chevènement, face à un Parti Socialiste naviguant à vue sur les valeurs de gauche, les valeurs républicaines et leur utilisation par le Front National, sort ses griffes et veut montrer sa différence. Successivement, Robert Folcher écrit aux mairie pour commencer une campagne pour le parrainage de Jean-Pierre Chevénement pour sa candidature à l'élection présidentiellle qui se précise, bras de fer en local pour une négociation entre MRC et PS pour savoir s'ils défendent les mêmes valeurs.

Et quant aux valeurs communes entre PS et MRC, si celui-ci ne les sentait pas assez représenté (laïcité,...), il serait en droit de présenter ses candidats à des élections comme les sénatoriales et les législatives pour les défendre. 

La distribution de tracts qui redéfinissent précisément leurs positions, et ce qui n'est pas anodin et en particulier dans la ville où l'UMP Daniel Mach est le maire, en est un signe fort.

Ou encore le fait que les deux élus d'opposition à la mairie de Perpignan messieurs Folcher et Amiel quittent le groupe "nouvelle union avec la gauche", toujours dans l'optique des valeurs, va au-delà du symbolique "nous sommes retirés du Groupe de la Nouvelle Union avec la gauche à Perpignan. En effet, nous n'avions pas l'assurance de choisir nous-même nos délégués supplémentaires (3 grands électeurs) pour les élections sénatoriales. En partant seuls nous pouvons compter sur trois délégués supplémentaires. Si nous devions revenir dans le groupe, nous en demanderons plus..." Comme l'avait répondu Jean-Pierre Chevénement au journaliste du midi libre lors de conférence de presse sur son dernier livre "La France est-elle finie?", lorsque celui-ci l'interroger sur le fait que son éventuelle candidature puisse disperser les voix et à gauche et provoquer un nouveau "21 avril" : "la Gauche et le Parti Socialiste n'ont pas passé le premier tour en 2002 pas à cause de la disparition des voix, mais par l'absence d'un vrai programme de gauche"...

Partager cet article
Repost0
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 09:57

indignats.jpg

 

Indigné et dégoûté, je suis moi aussi indigné (quoi que mon médecin me dit que je dois faire gaffe au stress). Indigné, bien sûr, pour les mêmes raisons que les milliers de personnes qui remplissent des places à Barcelona, Girona et Lleida. Dégoûté, aussi, en ma qualité de citoyen nord-catalan, du traitement et la couverture de ces manifestations par les principaux médias de la Catalogne Nord.

Je n’ai vu d’autres, je ne devrais pas prendre ça trop au sérieux, mais il y a encore deux ou trois trucs pour lesquels je m’indigne. Écouter sur France Bleu Roussillon -la plus écouté du Pays Catalan (ils répètent ça chaque trois minutes avec un accent pointu, ça la fout bien)- parler de la révolution de la Plaza del Sol à Madrid... et rien des mobilisations sur Barcelone et les autres villes de la Catalogne ... Ou lire la même chose à l'Indépendant, le journal d'ici m'indigne, oui, mais surtout me fout la honte pour le manque de professionnalisme de mes collègues journalistes formatés à l’hexagonale. Le journal d’ici, incapable d'écrire un mot en catalan sans faire une faute d'orthographe, ce qui prouve leur analphabétisme dans la langue du pays (même pou parler d’ouillade ou boules de picoulat).

Les journalistes de France Bleu Roussillon, eux, on les met devant un micro en Pays Catalan comme ils pourraient les mettre devant un micro à Limoux, -cela pourrait être une excuse s'il n’y avait quelque chose qui s'appelle la conscience professionnelle. Hier encore j’entendais sur cette radio -de service public, et oui- comme une journaliste qui, théoriquement, est spécialiste de la politique du Pays Catalan appelait "Ruag" (essayez de prononcer Roig en français) au président du Sydetom 66 . Tout le monde a, plus ou moins, entendu sur cette radio (la plus écouté, et de loin, dans le Nord de la Catalogne), d'autres perles typiques des neo-catalans qui n’ont rien à foutre de si ici c’est la Catalogne ou pas. Perles du style “Becsas” pour Baixàs....

Oui, je suis outré et indigné et avec ma tension qui monte. Je devrait déjà être blasé, mais non. Des nombreuses années de pratique du journalisme en Catalogne Nord m'ont donné l'occasion de voir que mes collègues de la presse française, -avec des exceptions notables et remarquables- sont programés de telle façon que ils leur semble une faute professionnelle parles de tout ce qui est “trop catalan”. Si les Espagnols à Madrid se révoltent contre la situation économique désastreuse, il s'agit d’une info. Si en Catalogne on se révolte pour les mêmes raisons... dans l'esprit du journaliste formaté français -à Perpignan ou Paris- cela devient juste une petite brève de province, suspecte de revendication identitaire. Vous vous souvenez? Barcelone un 10 Juillet, avec un million de personnes dans la rue en criant indépendance?... Res, rien, nada... .Aucune importance. Le journal d'ici la radio du Pays Catalan n’ont pas jugé nécessaire d'en parler trop Le lendemain, cependant, ils ont fait les gros titres de la fête de quelques milliers d’Espagnols de Barcelona célébrant la victoire de la Roja au mondial de foot.

http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2011/05/20/a-la-radio-du-pays-catalan-i-al-journal-dici-nomes-sindignen-a-madrid/

Partager cet article
Repost0
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 16:26

cem-b4-1024x682.jpg

Si vous voulez connaître la vrai identité d'un endroit précis, allez au cimetière.

Selon les conventions romantiques les cimetières sont des lieux qui invitent à la réflexion, la paix et le repos éternel ou temporaire, volontaire ou forcée. Poètes éminents comme Paul Valéry, Salvador Espriu, Théophile Gautier ou Josep Maria de Segarra ont été amenés à écrire des poèmes autour des cimetières, textes inspirés que, des années plus tard, subiraient des générations entières d'écoliers qui ont dû apprendre ces poésies par coeur, en rentrant à la maison à l’heure du goûter. Je ne vais pas, donc, commettre l'affront de vouloir les plagier. Permettez-moi de dire, quand même, que si au lieu d'aller au cimetière à des heures propices à la contemplation, ils y étaient allé -comme moi à celui de Bao- en plein canyàs des premières chaleurs de mai, à 16 heures et sans ombre en dehors de mon chapeau ... Je ne suis pas sûr que la source de la poésie aurait coulé, ou que une muse leur vienne porter secours. Si, en plus de la chaleur au rapetell del sol, ils avaient du partager la visite avec deux padrines sourdes qui n'ont pas arrête de parler haut et fort (dans un délicieux roussillonais, ça oui), la muse des poètes -j’en suis convaincu- aurait déserté l’endroit à la hâte comme dans un évanouissement, une fumerolle, tel qu’on le voit dans les films de Walt Disney.

Bon... ce que je voulais écrire, avant de m'engager dans des divagations poético-meteorologiques, c’était sur l'identité. Plus précisément, sur la réalité sociologique de ce département des Pyrénéens Orientales pour les uns, de Catalunya Nord pour les autres...une réalité qui est palpable, indéniable, dans les cimetières de nos villes et villages (mince, je deviens sérieux,là!).

Aux catalans autonomes du sud -et également à ceux du sud du sud, ceux de l’est et aussi les insulaires de l’ouest- qui, une fois le Boulou passé quand ils nous rendent visite, demandent au premier catalanophone venu: “què, com ho tenim aixo del català a la Catalunya del Nord?" (comme si tous les Catalans du Nord fussent des sociolinguistes ou des directeurs d'un institut de sondage) je recommanderai qu’ils fassent la visite d'un cimetière, comme complément aux circuits traditionnels Salses-Castillet-Villefranche. Avec un peu de chance ils vont trouver, comme dans la photo à Bao (oui, je sais, en français Baho), le monument aux morts avec la liste des "morts pour la patrie”. S’ils lisent attentivement les noms, ils liront des noms bien catalans, avec des orthographies fantaisistes inventées parles fonctionnaires français qui transcrivaient comme ils l’entendaient sur l'état civil de la République. Qu’ils se promènent aussi de la plus ancienne partie à la plus récente du cimetière. S'ils le font, en faisant attention aux noms inscrits sur les tombes, il feront un voyage dans le temps en vivant en accéléré l'évolution de la population nord-catalane des cent dernières années ...

Ces noms catalans -méditerranéens et bronzés, au goût d’abricots, pêches et raisin- disparaissent peu à peu en arrivant aux parties les plus récentes du cimetière, remplacés par des noms plus gaulois -aux sonorités nordistes de bière, de céréales et de peau claire. Des noms bien français, de ces français qui, sans équivoque, sont majorité aujourd’hui dans le berceau de la Catalogne (le berceau, oui, à condition qu'il soit vrai que Guifré el Pilos ou Wilfred le Vellu était né au château de Rià, allez savoir ...). Français "biendechénu" comment dirait la Marine Le Pen, entre autres.

J'ai déjà les oreilles qui sifflent de ceux qui me crient tous les noms d’oiseau et d'autres épithètes plus ou moins aimables. Je les invite, une fois se seront bien soulagé, à visiter nos cimetières, avec le drapeau catalan étoilé s'ils le désirent et s'ils ne craignent pas d’être confondus avec des supporters de l'USAP. J’invite à faire de même à tous ceux qui se laissent influencer trop facilement par des arguments populistes, ceux qui avalent volontiers le"nous sommes envahis par les Musulmans, les Nord-Africains et les Noirs» (merde, je suis à nouveau sérieux, là!). Oui, ce pays a subi, au cours du XXe siècle, un changement de population indéniable, mais pas celui qui craint et dénonce l'extrême droite, de Sarko a Marine. Jusqu’ici la constatation...Qui veuille changer les choses, catalaniser ces populations déracinées mais intraitables sur sa supposée supériorité culturelle et linguistique, il a du boulot!

Je termine ce texte, trempé de transpiration, assis sur un banc du cimetière, dans la mi-ombre d'un cyprès, avec les deux mémés dures d’oreille (soyons honnêtes, personne ne dit plus “padrina” en Catalunya Nord) qui continuent à discuter.. Elles parlent de tout, dans ce roussillonais que aucun jeune ne parle plus -et non, ceux qui vont dans les écoles catalanes non plus. Elles parlent de tout, oui, mais pas des morts et des tombes qui les entourent. C'est comme si elles étaient chez elles avec les amies de toute la vie que avant elles rencontraient pendant l'office du samedi et que, maintenant qu’elles ont trépasse, elles viennent voir ici. En tout cas, les deux semblent préférer venir s’espletir dans le cimetière, l'après-midi, plutôt que d'aller au club du troasiematge avec les retretats des lotissements qui parlent punxut.

Partager cet article
Repost0