Je viens d’apprendre, à ma grande surprise, le renvoie par France télévision des deux troublions de l'émission « On n'est
pas couché », présenté chaque samedi soir par Laurent Ruquier.
L'information serait sans doute passée inaperçu (quoi que!), si France télé ne se livrait pas en ce moment à une véritable
épuration culturelle dans ses grilles de programme.
Rémy Pfimlin, remplaçant de Patrice de Carolis à la direction du groupe de télévision publique française, annonce : «qu'il
s'agit de revoir le format des émissions culturelles qui mettent en scène des gens débattant en plateau et qui ont vieillit sur la forme. Il faut les renouveler ». Alors trop vieux les animateurs?
L'argument ne tient pas la route, et pour cause.
N'est-ce pas France 2 qui a remis à l'antenne Patrick Sabatier?
Et que dire de Michel Drucker? Tous sauf un jeunot le vieux briscard!!!
Peut-être serait-il bon de demander à Nicolas Sarkozy ce qu'il pense de tout ça.
Car, ne nous le cachons pas, depuis que le directeur de France télévision est nommé par l'Élysée, il y a une mainmise du
pouvoir sur la télévision publique.
Petit rappel des faits:
En Février dernier, nous apprenions qu'après 19 ans passés à France 2, Arlette Chabot, quittait le navire France
télé.
Fin août, la journaliste avait été écartée de la direction de l'information de France 2 par le nouveau patron du groupe
Rémy Pflimlin.
La raison ? Un incident l'avait opposée à Nicolas Sarkozy à New York, à l'issue d'une interview du président de la
République par David Pujadas pour France 2 et Laurence Ferrari pour TF1.
Cet incident à sceller l'avenir de cette grande dame de l'info avec la chaine publique.
Après la politique, voilà que Remy Pfimlin s'attaque à la culture.
Alors, pour reprendre la bonne veille formule de Laurent Ruquier : «A la rentrée prochaine, nous ne recevrons pas... »
:
- Mireille Dumas!
Depuis 2000, elle anime Vie Privée, Vie Publique sur France 3, émissions spécialisées dans l'entretien sur un mode intime,
avec des personnes connues ou anonymes.
Avec 9% d'audience en moyenne chaque vendredi soir, "Vie privée, vie publique" a permis à cette case horaire d'augmenter
son audience de 2 points en 2 ans.
Score très honorable donc, mais pas assez à en juger la décision d'arrêter l'émission.
- Guillaume Durant!
On aime ou on n’aime pas le personnage, mais l'animateur proposait des émissions culturelles de bonne qualité. Les
détracteurs diront, à raison parfois, que son style élitiste énerve.
Guillaume Durand déclare : «Pour l'instant, les projets que l'on a évoqué avec France Télévisions ne sont que des mots".
L'animateur est très dubitatif sur ces pistes, notamment une série de documentaires sur de grands artistes. "Dire qu'on va consacrer à des stars de la culture des émissions de troisième partie de
soirée, je trouve cela insultant pour eux" Nous aussi Guillaume, nous aussi ….
- Serge Moati!
Mitterrandiste dans l'âme, celui qui avait été intronisé à la tête de France 3 par François Mitterand fait lui aussi les
frais de ce remaniement.
Dans Le Film Français, Remy Pfimlin déclare que l'émission de Serge Moati, Cinémas, ne sera pas reconduite, sans donner
aucune explication.
Encore pour cause d'audience ? Sachant que l'émission de cinéma regroupe en moyenne 300 000 téléspectateurs chaque samedi
à 17h55 sur France 5, la raison n’est pas valable.
- Frederic Taddei!
Depuis septembre 2006, il anime une émission culturelle quotidienne sur France 3, (Ce soir ou jamais!), qui commence en
deuxième partie de soirée et encadre le journal du soir de la chaîne, le Soir 3.
Dommage que son émission s'arrête. Elle me permettait de me coucher moins bête le soir!
- Frantz-Olivier Giesberg.
Comme Guillaume Durand, il énerve par son coté élitiste et révolutionnaire de salon.
Je ne peux pas n'empêcher de penser que son livre sur Nicolas Sarkozy, M. Le Président, à jouer un rôle dans
son éviction de France 2- Daniel Picouly
Adieu le Café Picouly sur France 5.
Il déclarait, agacé : « Je suis vraiment déçu, choqué. C'est aussi violent pour les équipes techniques. On fait une bonne
émission. Nous n'avons eu aucun signe avant-coureur. Aucun avertissement. Aucune demande de modification. J'étais même très confiant ». Trop confiant peut-être?!
« Qui fait confiance au monde sera trahi » disait Hazrat Ali.
- Eric Zemmour et Eric Naullleau
Les deux flingueurs du PAF! Ceux par qui le scandale arrive.
Et bien les deux compères se sont vu signifier leur mise au placard par France télé.
Eux, ils ne laissent personne indifférent ! On les aime ou on les haïe.
Certains leur reproche les massacres des vedettes de télé en mal d'enfant ou de people qui viennent vendre un livre qu’ils
n’ont jamais écrit.
Mais alors, pourquoi ces vedettes viennent-elles se frotter à eux ? Ne sont-elles pas concentante en acceptant de venir
sur le plateau de télévision ?
Certes le tandem s’essoufflait et peut être est-ce mieux ainsi..
Mais la vraie raison de se renvoie reste floue.
Les audiences restaient bonnes avec 1,3 millions de téléspectateur de moyenne.
Mais ce sont probablement les sorties d’Eric Zemmour, sur le plateau et en dehors, qui ont causé la chute du duo.
En mars 2010, le journaliste avait suscité la polémique en déclarant sur le plateau de Thierry Ardisson : « la plupart des
trafiquants sont noirs et Arabes, c'est un fait ».
Des propos pour lesquels Eric Zemmour a été condamné.
De plus, un journaliste du point révélait en 2010 que Zemmour faisait partis de la liste noire du président Sarkozy car «
il souhaitait qu'il cesse de tirer sur tout ce qui bouge, et notamment sur lui, du haut de sa tribune chez Laurent Ruquier ».
Le patron du Point, Franz-Olivier Giesbert, faisait aussi partie des « blacklistés », ainsi que Guillaume Durand,
présentateur de L'objet du scandale et ami de Dominique de Villepin avec qui il partage une passion pour l'art contemporain.
Etrange coïncidence ! Exit donc les Dumas, Durand et autres Zemmour!
Mais pour quelles raisons au fait? L'audience? Certainement une des raisons.Mais une chaine publique, financer par le
contribuable, doit-elle absolument faire de l’audience ? Bien évidemment que non. Le pouvoir? A quelques mois des élections, mieux vaut écarter ceux qui pourrait déranger bien que Remy
Pfimlin déclare même : « J'ai de très bonnes relations avec Franz-Olivier Giesbert, avec lequel je ne veux pas polémiquer, mais lui voit Nicolas Sarkozy, il le tutoie. Moi, je le vouvoie
».
Mauvaise réponse Monsieur Pfimlin !
Bernadette vouvoie bien Jacques ! Et alors? Ça ne les empêche pas d'être marié!!!Et pendant ce temps-là … et bien pendant
ce temps-là, pas grand-chose de nouveau à France télé!
Ah si, une information qui est tombée récemment !On a appris que France 2 préparait le deuxième volet de sa télé réalité «
Une semaine sans les femme ». Bien triste reconversion d'un groupe télévisuel qui pouvait se vanter de ne pas (encore) abrutir les esprits. L'amer constat est que France télévision court après
l'audimat, comme le font les groupes télévisuels privés TF1 ou M6.
Visiblement, la quantité (des téléspectateurs) primera dorénavant sur la qualité (des programmes).
Comme dit si bien le dicton : « On sait ce que l'on perd, mais on ne sait jamais ce que l'on gagne ... ».