"Mon Dieu ayez pitié de moi ! Mes yeux n'ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants. Adieu, adieu !" Marie-Antoinette d'Autrice Reine de France
"Monsieur, je vous demande excuse, je ne l'ai pas fait exprès."
Ayant marché sur le pied du bourreau Sanson, 16 octobre 1793. de Marie-Antoinette d'Autriche
https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon/hameau-reine
Je me suis toujours demandé, de quoi rêvait l'ours qui hibernait dans la caverne de Platon ? Peut-être qu'il était le chat de Schrödinger !
J'ai fait fortune quand derrière le prétexte social de "Coach de vie", j'ai commencé à organiser un "trafic d'excuse" et "d'indulgences". Je fournissait des phrases toutes faites, qui fournissait à des adultes infantilisés, le moyen de rester dans le confort (poltrone Sofa et voilà...) du déni !
Je comprenais très bien ces "Marie-Antoinette"'s qui se lassaient de la vie de cour, qu'elles s'étaient inventées se travestissaient en bergères pour ne pas croire à l'orage.
On avait beau leur dire: "il pleut, il pleut bergère, rentres tes blancs moutons!" Rien n'y faisait.
Il n'y avait pas plus sourd qu'un borgne qui fait des œillades! Soit, on s'entendait dire: ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche (les gueux ne font pas d’efforts: le ventre est creux à auteur de là où leur paresse les a placé! ) Les moutons n'ont le droit de d'exister que parce qu'ils produisent de la laine, ils n'ont pas plus de légitimité à revendiquer propriété du monde que les boulangers : parce que le monde appartient à ceux qui se lavent tôt!
Il y a des Versailles partout (et donc, la justice nulle-part),à Paris à Toulouse, à Perpignan (là où se niche le pouvoir) avec autant de Marie-Antoinette, de moutons qui ne voient pas pourquoi, ils devraient s'arrêter : parce que temps qu'ils gagnent, ils jouent !
Jusqu'au moment, où le réel ne leur laissera le temps de l'envisager qu'à tête reposée et qu'il sera trop tard pour dire"bourreau encore 5 mn"
Machiavel dans le "prince" disait: "Si vous ne voulait pas la révolution, faites la vous-même!" Je dirais : "si vous ne voulez pas la révolution, n'en créez pas les conditions..."
Deburau - 1951 - Le monologue de Jean-Gaspard.dv
Le célèbre mime Deburau vient de donner sa dernière représentation. Pour la prochaine, c'est son fils Charles qui le remplacera. Deburau lui donne les derniers conseils...
Voir aussi:
Vidéo,3 histoires de révolutions en Roussillon et en France: Gilets Jaunes / Révolution française / Commune par Michel Cadé, Jérome Quaretti, Sébastien Navarro animé par Nicolas Caudeville
La révolution, ça? tu rigoles! par Aleix Renyé Journaliste
commenter cet article …