Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 16:28

buste de Joseph Cassanyes à Canet en Roussillon

Jean-Luc Mélanchon, a fait ressurgir le passé révolutionnaire de la France comme un possible présent.Robespierre, St Just, Danton, ont été ressortis de leur panier à sciure pur une campagne où on avait "de l'audace, toujours de l'audace" et l'on montrait sa"tête au peuple" parce qu'elle en valait la peine! Mais après cette reprise de la Bastille, et aux vues du score du Front de Gauche, il va bien falloir avaler la pilule socialiste, qui fera bien par faire cracher au peuple sa Valda! Du coup à l'archipel contre attaque, on a pris le goût des "sans cullotes". Et nous nous sommes dit qu'un bonnet phrygien, valait bien une baratine. Ainsi nous demandions -nous, de ce qu'il fut de la révolution dans les Pyrénées-Orientales. Noous avons donc demandé à l'historien Michel Cadé, l'auteur de Guerre et révolution en Roussillon, 1793-1795  de nous en faire le récit . Où l'ont voit que Cassanyes et Llucia ne sont pas que des noms de place et de rue, mais des personnages de la révolution.

 

André Marty et le travailleur Catalan un autre récit historique de Michel Cadé:http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-le-travailleur-catalan-andre-marty-toute-une-histoire-interview-de-l-historien-michel-cade-par-nico-78010778.html

Partager cet article
Repost0

commentaires