Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

30 mars 2021 2 30 /03 /mars /2021 17:30
#logo #ville #Perpignan
Le logo de Perpigan après le régime Covid #leffetavantaprès

 

"Vous sentez cette odeur ? C’est le napalm fiston, il n’y a rien d’autre au monde qui ait cette odeur-là. J’adore respirer l’odeur du napalm le matin. Une fois, ils ont bombardé une colline pendant douze heures, et après je suis allé au résultat. On a pas retrouvé le moindre cadavre de Viet, rien, pas un seul. Seulement, cette odeur d’essence plein les narines sur toute la colline comme l’odeur… de la victoire."

"Nous sommes des escargots sur une lame de rasoir ... C’est notre rêve ... C’est notre cauchemar !"

Film "Apocalypse Now" Francis Ford Coppola en 1979.

Moi, je vous dis un monde où tous les graphistes eussent été fusillés par le Covid !

Je me suis réveillé à Perpignan ce matin comme dans une dystopie :comme Martin Sheen dans "Apocalypse now" . Mais je n'ai pas prononcé à son instar, "Saïgon Merde Encore Saïgon Seulement Saïgon !", Plutôt, " Perpinya, merda, sempre Perpinya. Simplement Perpinya!" ( toujours comme Charlie Sheen, je me serais soulé, j'aurais terminé en slip, puis, je me serais coupé en donnant un coup de poing dans le miroir, parce que je ne supporte plus mon image.)

Bref, en allumant mon Smartphone, j'ai vu le nouveau logo de la ville de Perpignan.

Le concept du logo aurait pu être : la modernité, c'est beau comme l'antique ! Le vieux logo de St Jean-Baptiste "pimpé" succède à la marque de thon "Perpignan la Catalane !

Il semble nous dire "notre futur, c'est le passé !" Mais un St Jean-Baptiste qui semble sorti de la BD, Blueberry ou Jeremiah Johnson le film de Sydney Pollack, sorti en 1972. C'est un St Jean, baroudeur, "Badass" comme on dirait maintenant, qui n'aurait pas perdu sa tête pour une danse... Il fait plus figure de croisé avec son bâton en main (qui devait être une croix). On sent que lorsqu'il va poser son agneau, ce sera pour une bonne distribution de pains. Perpignan, une ville catholique, correcte, mais virile, qui ne tend l'autre joue, que pour mettre un bon coup de genou dans les valseuses !

https://www.youtube.com/watch?v=6d2ppfN9b4A

 

Perpignan: le maire Louis Aliot se la joue Alain Chabat dans "blason maudit"! par Nicolas Caudeville

Le tout avec un halo de lumière, #jaipasditunAliot (mais, hallo quoi!), qui détermine son état "woke", je veux dire éveillé.

Un logo dure à floquer en noir et blanc !

C'est un joli dessin a dit la maitresse. C'est vrai que c'est bien, en plus ya de la perspective. Ce n'est pas au dessin ce que le collier de nouilles est à la fête des mères. Vous me direz qu'à 10 000 balles le dessin... Sauf que, comme m'ont dit des potes graphistes : il n'est pas étudié pour être réduit ou mis en noir est blanc. Ce qui l'objectif d'un logo : être décliné sur toute une série de supports.

Un logo acheté, un slogan en guise de devise offert !

"Perpignan la rayonnante". Moi qui croyais que c'était la devise de la Hague, ville normande célèbre pour sa centrale nucléaire... Mais c'est bath, ça fait tête de gondole! On se croirait à Venise. Et c'est encore meilleur en catalan: Perpinya la radiant!

Un texte long comme un jour sans pain pour expliquer pourquoi, c'est forcé, ça va vous plaire !

"Perpignan, ville méditerranéenne ancrée dans son identité catalane, enracinée dans son Roussillon historique et pleinement française ! "

C'est bien de rappeler des principes : Perpignan, malgré le bordel, on est chez nous !

"Le blason rappelle l’histoire de notre ville, son identité catalane par ses couleurs, sa culture et ses traditions notamment par la présence de Saint Jean Baptiste qui est fêté tous les 24 juin avec la flamme du Canigo qui finit son parcours ici à Perpignan à l’occasion du solstice d’été. "

Là, on fait référence aussi au fait qu'on n’aime pas que la rousquille, et que derrière l'habillage "catho tradi", il reste toujours un fond de druidisme !

"On voit donc bien que c’est la Lumière qui est l’élément majeur, central qui fonde Perpignan et ceci depuis des siècles. Une tradition séculaire reconnue par tous et ceci bien au-delà des croyances particulières qui appartiennent à chacun. Perpignan est cette ville rayonnante que nous célébrons à travers ce nouveau logo modernisé, enraciné qui retrouve son identité tutélaire. La catalanité de Perpignan est une évidence que nous vivons tous d’ailleurs quotidiennement et librement aussi selon les sensibilités de chacun. "

On est même catalan, on est tout à la fois : Perpignan est un syncrétisme !

"Par exemple, en faisant apprendre ou non la langue catalane à ses enfants, en célébrant la sant jordi, la fête de la rose et du livre… cette catalanité s’inscrit d’ailleurs dans la République française et ceci sans ambiguïté. En revanche, et ceci est particulièrement vrai dans cette période si difficile que nous vivons avec la crise sanitaire, il nous appartient aujourd’hui de redonner à Perpignan tout son éclat, toute la lumière dont elle est en réalité porteuse depuis sa fondation. Perpignan est une ville solaire, une ville de la Méditerranée aussi, cette Méditerranée célébrée par les écrivains, mais aussi les artistes et les peintres en particulier. Ville de Lumière, ville rayonnante, elle est naturellement une ville d’art. La lumière est synonyme de beauté, de grâce mais aussi e transcendance. La Lumière invite l’homme à se dépasser, à surmonter les obstacles. La Lumière est une énergie. Cette Lumière que Perpignan porte engage aussi notre responsabilité. La Lumière est faite pour être transmise. Nous avons aujourd’hui cette responsabilité en redressant cette ville de Perpignan, en redonnant confiance à tous les Perpignanais, en donnant à chacun de trouver sa place."

Perpignan, c'est un peu la "Renaud Chamade" une ville qu'elle bien pour la conduire ! (comme dans "La cité de la peur") et son logo est au service des perpignanais !

https://www.youtube.com/watch?v=ee6N-kPal7o

Louis Aliot aurait déclaré à la presse à propos du logo  : "Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés !"
Toujours selon des milieux informés, il aurait rajouté en off: "barrez-vous cons de mimes!"
Partager cet article
Repost0

commentaires