
Le député LFI François Ruffin était en direct pour l'archipel contre attaque. Entre 2 séances de son film sur les gilets jaunes "J'veux du soleil " il a fait un discours à propos de sa journée à Perpignan :sur le rond-point avec les gilets jaunes au marché St Charles face à des CRS menaçants. À St Jacques avec les gitans aux maisons menacées de destruction par la mairie de Perpignan et avec Nounours Giménez. Au cinéma le Castillet pour remettre la médaille des arts et lettre à son directeur Jacques Font et sur l'estrade devant le Castillet avec le groupe Zic à Toc pour remettre le mérite agricole à Philippe Assens etc...
Toujours gouilleurs, comme la figure de sa liste "Picardie debout" la marionnette "ch'Lafleur"he Cabotans d'Amiens de "C https://fr.wikipedia.org/wiki/Lafleur_(marionnette) " son espièglerie et sa « combativité » face à l'uniforme .Il se caractérise, en dehors de sa langue (le picard), par : son franc parler, son esprit frondeur et moqueur,"
Il réunit autour de lui de la ferveur populaire. Successivement, il fait monter sur scène des gens qui témoingnent de leurs difficultés: le grand débat est là et il a en François Ruffin un formidable animateur :
"...les métiers de l'entraide et du lien sont complètement dévalorisés, cela signifie qu'on est dans une société qui maltraite le lien"