Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 09:39

retrospective-pierre-parce.png

 Rétrospective du photographe Pierre Parcé ,du 8 mars au 28 avril couvent des minimes à Perpignan

Photo1939.jpgPhoto1940.jpgPhoto1941.jpgPhoto1942.jpgPierre Parcé à Gauche et Jean Casagran à droite

"Une centaine de clichés en noir & blanc nous familiarisent avec l’univers  de Pierre Parcé qui s’inspire principalement de la nature et de la figure humaine… l’homme dans la nature, la nature modelée par l’homme ou est-ce le contraire, la nature de l’homme dont l’œil du photographe nous dévoile la part la plus belle. Un regard porté sur des êtres qui apparaissent toujours intimement liés aux éléments et ne forment qu’un tout presque mystique avec ce qui les entourent. Cette rétrospective Pierre Parcé met l’accent sur ce qui est essentiel,la famille et les amis, les sentiments, le travail physique de la terre ou de la création, la contemplation, la poésie qui réside en toute chose et qui se montre pour peu que l’on sache regarder. Si bien que les photographies de Pierre Parcé sont intemporelles, les portraits, les paysages ou les scènes de vie semblent sans âge dans un monde immuable où le renouveau se définit aussi dans une continuité. Dans la forme, le travail de Pierre Parcé est empreint d’un classicisme contemporain qui rappelle un Robert Doisneau ou un Francesc Catala-Roca, avec une ruralité plus concrète qui touche au mystique par l’utilisation du noir & blanc à la manière du cinéma russe d’un Andrei Tarkovski." L'archipel contre attaque a rencontré Pierre Parcé et Jean Casagran l'instigateur des "rétrospectives"

Voir aussi:

Documentaire sur le sculpteur José Bonhomme

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-documentaire-sur-le-sculpteur-jose-bonhomme-50664067.html

Partager cet article
Repost0

commentaires