Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:17

La pression de la crise en Espagne pousse la Catalogne vers son indépendance. Partout en Catalogne des comités se forment pour préparer un grand référendum pour qu'elle soit votée ou pas par les habitants de la Catalogne. Cette lame de fond à commencer en 2009. A cette époque nous avions déjà interviewé le journaliste Aleix Renyé, qui avait assisté à une manifestation de plus d'1 million de personnes à Barcelone. Nous avons récidivé, il nous raconte l'ambiance qu'il y a en ce moment là-bas! En 2009, voilà comment expliquait un site Berbère sur le mouvement Catalan

"Quelques 700.000 Catalans sont appelés dimanche 13 décembre à participer à un référendum organisé dans près de 170 communes catalanes (sur 946). Ils ont été sollicités pour s’exprimer sur l’indépendance de la Catalogne. Près de 95 % de voix se sont exprimées en faveur de l’indépendance. Le taux de participation était d’un peu plus de 30 %. Les participants avaient à répondre à la question "Êtes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un État souverain, social et démocratique, intégré dans l’Union européenne ?". Si cette consultation d’initiative populaire n’avait rien d’officielle et n’aura, malheureusement, aucune conséquence juridique sur l’actuel statut de la Catalogne, elle donne cependant une idée de ce à quoi aspirent les Catalans aujourd’hui et rassure les partisans de l’indépendance. Ainsi, la lutte pour l’indépendance en Catalogne est confortée. Les premiers résultats se sentiront certainement aux prochaines élections régionales prévues au printemps 2010.

Les Catalans qui jouissent déjà d’un statut d’autonomie régionale depuis 1979, aspirent plutôt à leur indépendance, statut auquel ils tiennent. L’idée d’indépendance en Catalogne est en marche depuis longtemps, elle mûrit et avance et il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se réalise pas. Aujourd’hui elle a gagné beaucoup de Catalans et est devenue une option qui a toutes ses chances d'aboutir. Le politologue catalan Josep Ramoneda affirme que pendant toute la période où les indépendantistes du parti ERC ont participé au gouvernement, "l’indépendantisme a obtenu une légitimité qu’il n’avait pas. Il est devenu une option possible, qui conditionne l’évolution des partis." (Le Monde, 14/12/2009).

En juin 2006, un référendum a approuvé un nouveau statut d’autonomie de la Catalogne, statut entériné par les parlements catalan et espagnol. Cependant, le Tribunal constitutionnel de Madrid n’a toujours pas validé ce nouveau statut pour la Catalogne. En effet, certains articles du nouveau statut sont contestés notamment par le Parti Popuplaire, un parti d’opposition de droite. C’est le cas, par exemple, de l’article qualifiant la Catalogne de "nation" ainsi que celui autorisant la Generalitat (gouvernement autonome) à installer des délégations diplomatiques à l’étranger. Il y a aussi le caractère obligatoire de la langue catalane qui n’est pas apprécié par les opposants à ce nouveau statut. Si ces articles, et d’autres aussi, sont déclarés incompatibles avec la Constitution espagnole par les juges suprêmes du Tribunal constitutionnel espagnol, les Catalans ne sauront accepter la version édulcorée du nouveau statut et les partis souverainistes catalans ont déjà prévenu qu’ils lanceraient aussitôt un processus d’autodétermination de la Catalogne. Ces partis sont par ailleurs majoritaires en voix à tous les scrutins.

Le référendum du dimanche 13 décembre suscite un véritable débat sur les relations entre la Catalogne et l’Espagne. Plusieurs Catalans estiment qu’il n’y a rien à attendre du pouvoir de Madrid et que leur Nation doit prendre son destin en main. C’est le cas de Carles Castellanos, un ancien militant indépendantiste, qui estime qu’il n’y a rien à attendre de Madrid, qui a vidé de son sens l’autonomie en Catalogne, une autonomie qui a fait ses preuves. Il estime que les relations avec Madrid sont arrivées à leur terme, c’est pourquoi seule l’indépendance, selon lui, pourra assurer à la Catalogne sa liberté et son épanouissement (voir vidéo ci-dessous). Ces propos, Carles Castellanos les a tenus le 7 mars 2009 suite à une manifestation à laquelle ont appelé des associations catalanes à Bruxelles en faveur de l’autodétermination. La manifestation avait dépassé largement l’objectif des dix mille manifestants attendus (voir vidéo ci-dessous). Une délégation de Tamazgha s’est rendue à cette manifestation pour apporter le soutien des Imazighen au combat des Catalans pour leur indépendance.

A propos du caractère obligatoire de leur langue, les Catalans, et notamment les plus radicaux, ne veulent en aucun cas céder. Pour Albert Orts, inspecteur sectoriel de l’agence catalane, "ce n’est qu’en imposant le catalan" que l’identité catalane sera forgée, laquelle identité serait mise en danger si la langue est menacée.

Oui, "le futur a commencé" pour la Catalogne. Ce mot d’ordre des organisateurs du référendum a toute sa symbolique. Lorsqu’un peuple commence à songer sérieusement à son indépendance et sa liberté, son avenir ne peut que se dessiner. C’est le cas, peut-on dire, de la Catalogne qui a choisi sa liberté et sa souveraineté. A moins de les considérer comme mineurs ayant besoin de tuteurs, pourquoi les Catalans mettraient-ils leur sort entre les mains des Espagnols qui pourront, par ailleurs, être de bons voisins ?"

 

http://www.youtube.com/watch?v=Js7FojWJlVA

interview de 2009

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis Catalan , je veux que mon pays soit independent car l ' espagne nous as assez coloniser ! ! * ! !<br />
Répondre