Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

14 avril 2024 7 14 /04 /avril /2024 19:10

"Qu'est-ce que la segmentation du marché ? Définition, utilité et mode d'emploi

Première étape de la démarche stratégique d’une entreprise, la segmentation du marché consiste à identifier des groupes homogènes de consommateurs.

Ces groupes de consommateurs donnent une vision globale des profils types de clients, le choix des profils types (les segments) que l’entreprise souhaite cibler est primordial pour assurer sa réussite."https://www.leblogdudirigeant.com/segmentation-du-marche/#Pourquoi%20Faire%20Une%20Segmentation%20Du%20March%C3%A9%20?

Les élections ne passionnent de moins en moins dans les P-O et à Perpignan, à part les candidats, leurs colistiers et la clientèle qui risque de toucher si leur cheval arrive en premier. Parce que au nom de la "modernisation" de la politique importé des US, on traite la politique comme l'économie capitaliste: un flux avec ses marchés comme d'habitude. 

La segmentation de la politique en part de marché, à vider l'idée d'idées, et l'envie d'avoir envie avec elle, au profit d'une saturation de communication et d'images, qui font désormais office de démonstration...Mais, c'est parce que le politique a abandonné le pouvoir pour l'ombre du pouvoir: qu'il veut continuer d'avoir les titres qui lui donne rente!

Le 30 avril prochain sort le documentaire de Bertrand Schmit sur la dernière campagne des municipales à Perpignan https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2020_%C3%A0_Perpignan, intitulait "Gare à Perpignan, fragment d'une fatigue démocratique" qui en est un féroce témoignage!

Après trois ans de mandat du maire RN sans étiquette Louis Aliot (Voir livre et interview d'Olivier Gandou https://www.youtube.com/watch?v=yPI83Xm5f5w  ), le milieu qui s'intéresse encore à la direction de la ville, bruisse déjà du bruit des futurs candidats et des éventuels alliances, des gens qu'on a peine à voir dans la succession de difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles que rencontre la ville: parce que d'après les détracteurs du maire Louis Aliot, Perpignan ne peut pas fonctionner bien "parce qu'il est d'extrême droite", pas parce que son équipe, ou la direction par son épouse non élue, au-delà de illégitimité, est frappée par l’insuffisance de compétence... 

C'est avec le fait, que la politique ne soit plus qu'un marché dont les segments n'en soient que l'archipélisation des parts, que surgissent des "candidats produits" plus ou moins adaptés aux parts de marché, avec ses électeurs supposés...

Sauf que les électeurs, sont aussi des citoyens qui ne sont plus consommateurs de ces politiciens; qui sont à la "gouvernance de la ville", ce que la "malbouffe" est à l'alimentation: "alimentaire, mon cher Watson !"

Ils ont leur facture d’électricité à payer, l’inquiétude de ne pouvoir être soignés à temps, et l'angoisse de ne pas avoir un gazon assez vert, faute de sécheresse!

Les candidats se sont-ils interrogés à ces propos avant d'annoncer dans une presse complaisante qu'il était la solution? Non, pas vraiment, les électeurs ne sont que l'écran où les candidats projettent leur ambition.

Alors, cela sans nous! Tant qu'il n'y aura pas de quorum https://fr.wikipedia.org/wiki/Quorum , seuil minimal de votants pour qu'une élection soit valable, ou un mandat impératif, qui impose la réalisation des promesses de campagne https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandat_imp%C3%A9ratif(ce qui permettrait de dé-enfler, les discours et les promesses)  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires