Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 16:35

Communiqué de presse :

« CHANTAL GOMBERT quitte le MODEM et reprend sa liberté ».

Mon engagement a toujours été citoyen avant d’être politique.
Membre de la Confédération de l’UDF depuis 1979, j’ai adhéré à la démarche de François BAYROU lors du premier tour des élections présidentielles de 2007 (réduction de la dette, un emploi sans charge, l’aspect humaniste de gouvernance…) et je pensais qu’avec le Mouvement Démocrate nous allions dans ce XXI° siècle faire de « la politique autrement » !

Or, aujourd’hui je vois qu’il n’en est rien :
Le Modem c’est la dégénérescence de la démocratie :
- Un mouvement qui ne respecte pas le choix de sa base et qui renie le vote de ses militants.
- Une ligne politique floue et à géométrie variable.
- Un mouvement qui manque de communication en interne (non présentation des comptes, refus de cautionner ses candidats…).
- Un dirigisme « parisien », une mainmise sans respect des antennes départementales.
- Un chef qui ne pense qu’à former une écurie présidentielle en vue de 2012.
- Le choix de la « peoplisation » des candidats, alors que le Modem critique officiellement cette pratique !

Face à toutes ces dérives, c’est avec soulagement que je quitte cette formation pseudo-démocrate, qui maintenant je le comprends, font que Vous citoyens ne croyez plus dans cette politique et ses représentants !

Depuis des années, je défends les valeurs de l’honnêteté et de la démocratie, quels que soient les femmes ou les hommes ! Il est regrettable de choisir des têtes de listes, en fonction seulement de leur retentissement médiatique et de se cantonner dans l’opportunisme politique.

Aujourd’hui mon propre Mouvement politique se renie ! Alors je tire ma révérence :
je refuse de cautionner des personnes qui s’assoient sur la Démocratie, et ne pratiquent que le fait du prince !

J’ai toujours eu l’honneur de ne pas être une alimentaire de vie politique, les observateurs avertis que sont les citoyens le savent bien. Je suis fière de mes actions et je ne reconnais plus mes valeurs dans le Modem. Je prends donc le recul nécessaire pour retourner à mes fondamentaux, ce pourquoi j’ai toujours eu une action associative, citoyenne, proche des gens.
Donc après les démissions de Nicolas ABOUT (président du groupe centriste au Sénat), de Didier Bariani, figure de l’UDF MODEM de Paris, de nombreux autres présidents Modem de différents départements de France (Meurthe-et-Moselle, Manche, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Rhône, Pays de Loire, etc.….) et d’autres à venir… j’ai décidé de quitter à mon tour le Modem, et de reprendre ma liberté !

L'illusion est de courte durée et finit par lasser ! Je mets mes actes en accord avec mes paroles.
Que ceux qui se réjouissent aujourd’hui s’interrogent car demain c’est eux qui seront trompés !

Chantal Gombert

Bonjour ,

je vous souhaite bonne réception du texte joint qui est mon communiqué officiel expliquant ma décision de quitter le Mouvement Démocrate.
En tant que Présidente, en tant que simple adhérente et à fortiori, de tête de liste départementale pour les Pyrénées Orientales lors des élections régionales de mars prochain.

Merci par avance de votre attention, et bonne  lecture !
cordialement,

Chantal Gombert.
jusqu'à ce jour , Présidente du Mouvement Démocrate des P.O.

contact :

chgombert66@gmail.com
portable = 06.32.54.82.72.
www.les-democrates66.com

ATT00001

Chers amis, chers adhérents,

La presse a donné un certain nombre d'informations qui ont pu vous choquer ou tout au moins vous surprendre : je n'étais pas dans le secret des dieux et j'ai été tout aussi surpris que nombre d'entre vous. Je reste dubitative sur le respect par certains des règles démocratiques et en particulier quand on remet en cause une élection, fut-elle interne. J'ai l'impression qu'on s'assoit sur les adhérents, sur les mouvements départementaux, sur le conseil national.

Respectueuse de la démocratie, des adhérents et des militants, je vous décris la situation : 

1 - Les présidents départementaux de L'Hérault, du Gard, des P.O et de l'Aude étaient favorables à une liste en alliance au 1er tour (sans choix de liste). La présidente de la Lozère était pour une liste indépendante. La prise de position des quatre présidents pour des listes en alliance au 1er tour était dûe au fait que le MoDem est au creux de la vague et que la barre des 5% semblait difficile à atteindre.

2 - En Conseil National, François BAYROU a imposé des listes autonomes et demandé l'unanimité du Conseil National. Les représentants de la région Languedoc-Roussillon se sont rangés derrière François BAYROU.
 
3 - Des difficultés faisant jour pour choisir un tête de liste régional, en particulier entre deux mouvements départementaux : L'Hérault et le Gard, François BAYROU a décidé de venir à Montpellier (19 décembre) "mettre de l'ordre" suivant ses paroles. Il a imposé une primaire entre 2 tickets : DUFOUR/CANU et LABROUSSE/DREVET.

4 - Le Ticket DUFOUR/CANU remporte l'élection par 60,94% contre 36% à l'autre ticket et 3% de votes blancs. Cette élection permettait à une liste autonome d'être présente à ces régionales. 

5 - un sondage est publié par Midi Libre qui donne 3% au MoDem et 7% à Génération Ecologie Indépendante. 

6 - Le 24 Janvier lors du lancement de la campagne des régionales, François BAYROU a présenté à la tribune et en présence des médias nationaux et internationaux Marc DUFOUR comme le tête de liste régional pour la région Languedoc Roussillon. 

7 - Trois jours après, se ravisant, François BAYROU a téléphoné à Marc DUFOUR pour lui demander, compte tenu de ce sondage, de laisser sa place à DREVET, prétextant que la liste obtiendrait plus de voix et s'asseyant ainsi sur le vote des adhérents, sur le vote du Conseil National qui avait validé des listes autonomes.

8 - Après de multiples tractations et dans l'intérêt supérieur du Mouvement démocrate, Marc DUFOUR a proposé de laisser la tête de liste régionale et départementale dans l'Hérault à DREVET, tout en acceptant de figurer dernier de la liste comme il l'a annoncé lors du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon du 31 janvier.
Afin de ne pas perdre l'âme du MoDem, cette proposition s'accompagne de plusieurs conditions dont le maintien des têtes de listes départementales, y compris les N°2, telles qu'elles ont été proposées par Marc DUFOUR et retenues par PARIS. De plus, il est exigé que les listes départementales soient composées au minimum de 80% de MoDem locaux, selon les choix de Marc DUFOUR et ceci afin de préserver l'image d'une liste MoDem qui serait conduite par un « non MoDem ».
A l'heure ou je vous adresse ce message, j'avoue ne pas pouvoir répondre à vos multiples interrogations, que vous m'adressez individuellement, par mail ou par téléphone. La seule réponse que je peux vous donner ce soir, c'est qu'en tant que Démocrate je ne supporterai pas de voir bafouer nos valeurs, et que je respecte trop l'être humain pour rentrer dans de serviles compromissions !

Merci de votre attention,
à très bientôt
Chantal Gombert
Présidente du Mouvement Démocrate des P.O.

Perpignan, le 03/02/2010

Partager cet article
Repost0

commentaires