Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

5 janvier 2024 5 05 /01 /janvier /2024 18:15

«Les carottes sont cuites», «Clémentine peut se curer les dents», «la lune est pleine d’éléphants verts», «le coq dresse sa crête»… Imaginés par les hommes des services secrets britanniques et les membres de la France libre, ces messages codés préviennent des dangers encourus par les résistants dans l’Hexagone et annoncent des opérations d’envergure: l’arrivée d’un agent dans un secteur, le coup d’envoi d’un acte de sabotage, le largage de matériel par avion de la Royal Air Force, etc. https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/8-mai-l-histoire-secrete-des-messages-codes-de-la-resistance-20230508

Drôle de rencontre au Cochon Hardi à Perpignan, l'auteur des "Radios lIbres en Pays Catalans" et l'artiste belge Jan Bucquoy

Perpignan, le 6 janvier - Une invitation à un voyage temporel captivant vous est lancée par l'association éditoriale Les Publications de l'Olivier, en collaboration avec le ciné-club Canétoiles et le Clap Ciné de Canet. À 16 h, au Clap Ciné de Canet, Esteve Vaills, ancien de Ràdio Arrels et de Radio France Roussillon, vous transportera à travers l'odyssée interdite et flamboyante des Radios Libres en Pays Catalan de 1977 à 1987.

Une Épopée Interdite

Esteve Vaills, témoin privilégié, dévoilera avec passion et brio l'émergence de ces stations de l'ombre, à la fois inédites et ingénieuses. Qu'elles soient porteuses de messages musicaux ou militantes, ces radios ont défié le monopole de la radio d'État, inscrivant une décennie de liberté dans les annales de l'histoire locale.

Radios Libres en Pays Catalan : Entre Monopole Public et Monopoles Privés

Profitez de cette occasion pour découvrir en exclusivité le livre d'Esteve Vaills, "Radios Libres en Pays Catalan. Entre monopole public et monopoles privés, 1977-1987", fraîchement publié par Les Publications de l'Olivier. Plongez dans les pages qui dévoilent les coulisses de cette révolution sonore et sociale.

À 18 h, la journée se prolonge avec une séance cinéma exceptionnelle. Jérôme Quaretti et le Clap Ciné présentent "Les Magnétiques", un film-bilan signé Vincent Maël Cardona. Revivez ce moment charnière des années quatre-vingt, marqué par l'éclosion des radios libres en France. Une époque révolue, mais aux rêves fragiles, capturée avec sensibilité à l'écran.

Tarif Réduit et Adhésion Partagée

Pour les adhérents des APCM, de l'association éditoriale Les Publications de l'Olivier, et du ciné-club Canétoiles, profitez d'un tarif réduit à 5,90 € pour la séance cinéma.

Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans l'aventure des radios libres et de revivre une page essentielle de l'histoire locale. Rendez-vous au Clap Ciné de Canet le 6 janvier à 16 h pour une expérience enrichissante mêlant conférence et cinéma. Laissez-vous emporter par les ondes du passé, résonnant encore aujourd'hui dans nos mémoires.


Esteve Vaills était en direct pour l'archipel contre attaque du Au Cochon Hardi pour présenter son livre "Radios Libres en Pays Catalan" édition de Olivier de Gérard Bonet, et samedi prochain au Clap Ciné de Canet en Roussillon à 18h, avec projection d'un film... Proposé par Jérôme Quaretti

Partager cet article
Repost0

commentaires