Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

11 septembre 2023 1 11 /09 /septembre /2023 15:09

Les communications institutionnelles ne servent plus qu'à masquer le réel...http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2022/09/perpignan/campus-mailly/video-quand-l-universite-et-la-mairie-vivent-chacune-dans-leur-univers-parallele-par-philippe-poisse.html Demain, comme l'illustre la photo au-dessus, nous sommes invités à la conférence de presse du président de l'Université, dans la nouvelle bibliothèque de droit à la place Rigaud de Perpignan. On peut dors et déjà vous faire le discours, il suffit pour cela de demander à CHAT GPT, il y a même, si la demande est bien formulée, le faux ton d'enthousiasme, la rodomontade sur le "progrès pour tous" et la dimension de fierté, machin tout ça... Mais le réel, c'est qu'avec tous les millions d'argent public dépensé, il y a de moins de personnes qui viennent étudier le droit à Perpignan. Il est où le retour sur investissement pour les habitants du quartier, les citoyens de la ville #mêmepasdescacahuettes... L'archipel contre-attaque préfère vous raconter la coulisse, qui tient plus du réel, que sa communication...

(Nounours, gitan du quartier St Jacques de Perpignan raconte le ruissellement des travaux)https://www.youtube.com/watch?v=-u-zAGs0lMc&t=4s 
Jacobo Rios Rodriguez, maître de conferences franco espagnol, 42 ans est le sémillant doyen de la fac de droit implantée désormais au Campus Mailly, en coeur de ville de Perpignan.

Le doyen est aussi réputé pour une certaine souplesse dans la réalisation de ses missions. Traditionnellement, ses prédécesseurs avaient pour habitude de se décharger d’heures de cours afin d’exercer pleinement leurs missions. A contrario de la méthode du jeune doyen, qui préfère accumuler les heures d’enseignement tout en touchant sa prime liée à sa nouvelle fonction.


Cela peut expliquer entre autre, que le doyen franco-espagnol ne soit pas toujours présent au rendez-vous des doyens de France. Au grand étonnement de ses pairs, il a boudé l’invitation de Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel en décembre 2022 (“rencontre entre le Président Fabius et la conférence des doyens des Facultés de droit et de science politique”. (https://www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/rencontre-du-15-decembre-2022-entre-le-president-fabius-et-la-conference-des-doyens-des-facultes-de ).

Dans ce contexte, le doyen Jacobo Rios commence à être un caillou dans la chaussure du président de l’université de Perpignan (UPVD), Yvan Auguet (lui même juriste et ex doyen) alors qu’ils étaient tout les deux dans la même équipe de campagne. Et si le président Auguet se porte candidat à sa propre succession (dans moins de deux ans), il n’est pas du tout certain que le doyen se retrouve à nouveau dans l’équipe présidentielle. Jacobo Rios commence en effet à agacer pas mal de membres de l’entourage présidentiel dont certains vices-présidents du fait de son manque d’implication dans les réunions et dans l’insuffisance du suivi de dossiers importants.

Dernier fait en date : la baisse des inscriptions étudiantes à la fac de droit.

Alors que la ville de Perpignan mise toujours sur l’attractivité du nouveau campus de droit en dépit de plusieurs ratés (absence de véritables lieux de restauration, insécurité, travaux continus aux alentours de la place Rigaud qui gènent le voisinage), le doyen ne semble pas trop réagir. Cette baisse des effectifs pose d’autant plus question, que les études en droit sont toujours attractives au niveau national. Selon le quotidien “Aujourd’hui en France” (edition du 1er juin 2023), 300 000 lycéens ont choisi cette filière parmi leur voeu sur la plateforme Parcoursup. C’est de loin, la filière universitaire la plus prisée en France.

Pour remédier à cette baisse des effectifs, l’université perpignanaise a organisé une réunion le 16 mai dernier avec toute l’armée mexicaine présidentielle et les doyens “pour agir contre la réduction des effectifs étudiants et en faveur de l’attractivité des formations de l’UPVD ».

Manque de bol, le doyen de la fac de droit était physiquement absent et selon nos informations, ses collègues n’ont reçu à ce jour aucun plan d’action de sa part. Dommage car la rentrée universitaire a déjà commencé ! Qu’en pense l’hôtel de ville qui continue à financer le projet au nom de la redynamisation du centre historique  ?

Autre évènement récent, les services de la présidence ont organisé une reunion brainstorming de fin d’année à Canet à la mi-juillet. Surprise, Jacobo Rios n’y était pas.

Il était en Espagne, normal pour un doyen franco espagnol ! Le Doyen Rios présentait à la Corogne, sa ville natale, son premier roman écrit en espagnol : “De corason galaico”. Comme il arrive à se dégager en peu de temps en dépit de son emploi du temps surchargé, le doyen s’est découvert récemment un talent littéraire, qu’il relaie par les réseaux sociaux.

Bref, alors que la faculté s’enfonce dans les difficultés, son doyen semble se préparer à un plan de carrière bis.

En illustration un courrier qui illustre l'abstéïsme de la personne nommée dans l'article

Mesdames, Messieurs,

Au regard des données disponibles relatives aux effectifs étudiants inscrits dans les diplômes nationaux de l’établissement sur le cycle LMD, et le constat de leur baisse globale et régulière depuis 2018, je vous convie à participer à une réunion :

Le mercredi 16 mai 2023 de 14h à 16h - amphi 3 - campus Moulin à vent,
avec possibilité de suivre les échanges en visio-conférence à partir du lien suivant, notamment pour les collègues des antennes :
https://upvd.zoom.us/j/99936736143?pwd=MlBlTFoxdHIxa2VKQ0dWYjk3clYrZz09
ID de réunion : 999 3673 6143
Code secret : 184614

Cette rencontre se tiendra en présence de Monsieur le Président, Madame la vice-présidente formation, Madame la vice-présidente au conseil d'administration, Madame la vice-présidente vie étudiante et culture, Monsieur le vice-présidente en charge de l'insertion professionnelle, Monsieur le vice-président stratégie numérique, Monsieur le vice-président relations internationales, Madame le Directrice Générale des Services, et les services centraux concernés (cellule de pilotage, DFVU, DCOM et SRIT). Seront également présents les doyens et doyennes des facultés, directeurs et directrice d’instituts, et enfin les responsables pédagogiques.
Cette réunion a pour objectif de partager le constat et les leviers d’actions aux différents niveaux de l’établissement de manière cohérente pour agir contre la réduction des effectifs étudiants et en faveur de l’attractivité des formations de l’UPVD.
Seront abordés les points suivants :
• introduction portant sur les enjeux,
• données constatées à l'échelle de l’établissement, grandes tendances et analyses microscopiques,
• données constatées à l'échelle de chaque composante, tendances et premières analyses,
• principaux leviers d'actions et d'attractivité envisagée en vue des recrutements 24/25 et à moyens termes, à l'échelle de l'établissement mais également à l'échelle des composantes (projection d'un calendrier des actions à mener).
Je compte sur votre présence et vous remercie de bien vouloir la confirmer par retour de mail.
Bien cordialement,
EndFragment

--


Kathlyn Van Hoeylandt
Cabinet du Président
Cheffe de cabinet
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires