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L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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17 juin 2023 6 17 /06 /juin /2023 19:23

 

Cela fait depuis 2018, que l'on suit les tribulations du train des primeurs Perpignan/Rungis et l'absurdité du traitement par l'état de cet outil de développement économique, écologique, et même social, local et national. On est passé 4 trains par jours à 1 puis, 0, puis un demi ,comme un "tango hesitacion" , qui a vu la part du fret ferroviaire en France passer de 25% dans les années 70, à 10% de nos jours, le tout remplacé par des camions(comme au port de Port-Vendres http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2023/05/le-fret-rails/mer-a-port-vendres-une-porte-d-entree-vers-de-nouvelles-opportunites-interviews-laurent-gauze-president-de-la-cci-maite-rico-adjointe-a-l-urbanisme-de-port-vendres-cyril-vervieu-cci-du-port-david-et-michael-cengeot-cgt-docker-port-ve) avec des tonnes de CO2 à la clef et les morts par pollution qui vont avec...

Les salariés de Fret SNCF sont en grève ce 15 juin, ils protestent contre le futur démantèlement programmé de leur filière. À l’origine de ce plan du gouvernement pour « scinder » les activités : la menace d’une sanction de la Commission européenne…nous dit le journal Marianne par la voix de Natacha Polony https://www.youtube.com/watch?v=HKaIYLC9P0E . On prévoit 459 emplois supprimés...

Dans cet article un mois d'intervalle en les interviews vidéos de Mikael Meusnier, conducteur du train de fret, et syndicaliste cheminot CGT, en 1 mois, s'enchaînent les décisions et retournements, contradictoires : tant que les citoyens ne s'émouvront pas du sujet, comme on les incite à le faire pour des faits divers !

Le train de fret des Primeurs, Perpignan / Rungis toujours comme le "chat de Schrodinger" est toujours prisonnier d'un suspens des décideurs : favorables à la transition écologique d’un côté, l’Europe et le gouvernement organisent de l’autre la destruction d’un mode de transport considéré comme le plus durable. Paris annonce un plan qui aboutit à la liquidation de la filiale de transport de marchandises du groupe public, à la fois à la manière de la "stratégie du choc" de Naomie Klein et du livre"libre d'obéir" de Johann Chapoutot , "le management, façon Reinhard Höhn"

Les salariés de Fret SNCF sont en grève ce 15 juin, ils protestent contre le futur démantèlement programmé de leur filière. À l’origine de ce plan du gouvernement pour « scinder » les activités : la menace d’une sanction de la Commission européenne…

https://www.youtube.com/watch?v=HKaIYLC9P0E.

Dans le paysage de la transition écologique, le train de fret des Primeurs reliant Perpignan à Rungis est un véritable casse-tête. Alors que les discours politiques vantent les mérites de la réduction des émissions de carbone et de la promotion des modes de transport durables, les actions du gouvernement et de l'Union européenne semblent prendre une direction diamétralement opposée. Dans cet article, nous mettrons en lumière les paradoxes qui entourent ce train de fret et les conséquences désastreuses de sa suppression programmée. Nous explorerons également les notions de la "stratégie du choc" de Naomi Klein https://www.youtube.com/watch?v=bJUF9DLlVsw, du livre "Libre d'obéir" de Johann Chapoutot, ainsi que de la gestion à la manière de Reinhard Höhn.https://www.youtube.com/watch?v=CjmH2fCVUyM

Le paradoxe du train de fret des Primeurs :

Le train de fret des Primeurs est considéré depuis des décennies comme un mode de transport respectueux de l'environnement, permettant de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources naturelles. Pourtant, malgré ces avantages indéniables, le gouvernement français et l'Union européenne ont adopté des politiques qui mènent à la destruction de ce mode de transport durable.

La stratégie du choc appliquée au train des Primeurs :

La stratégie du choc, telle que décrite par Naomi Klein, consiste à profiter des périodes de crise pour imposer des mesures impopulaires. Dans le cas du train de fret des Primeurs, les décideurs politiques ont exploité la pandémie de la COVID-19 comme un prétexte pour prendre des décisions précipitées et radicales. Les conséquences de ces mesures se traduisent par la liquidation de la filiale de transport de marchandises du groupe public et la suppression d'un mode de transport considéré comme le plus durable.

"Libre d'obéir" et le "management à la manière de Reinhard Höhn" :

Dans son livre "Libre d'obéir", Johann Chapoutot explore les mécanismes de l'obéissance et du contrôle dans les régimes autoritaires. Ces concepts peuvent également être appliqués à la gestion politique et économique contemporaine. Les décisions prises quant au train de fret des Primeurs semblent refléter une logique de gestion basée sur la volonté de contrôle absolu, éliminant toute forme de résistance ou de contestation.

Moralitude :

La situation du train de fret des Primeurs entre Perpignan et Rungis illustre les contradictions flagrantes entre les discours politiques sur la transition écologique et les actions concrètes entreprises par les gouvernements. Alors que ce mode de transport est considéré comme le plus durable, il est injustement sacrifié au nom de décisions précipitées et d'une volonté de contrôle. Il est essentiel de remettre en question ces politiques et de demander des comptes aux décideurs, afin de préserver les modes de transport durables et de réellement promouvoir la transition écologique.

 

 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville
 Le train de fret des Primeurs Perpignan/ Rungis : Un chat de Schrödinger dans le monde de la transition écologique! interview Mikael Meusnier conducteur/ Syndicaliste CGT par Nicolas Caudeville

Voir aussi:

 

Train de fret Perpignan / Rungis: The Avenger's planet end game? interview Yvan Duran par Nicolas Caudeville

http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2019/08/train-de-fret-perpignan/rungis-the-avenger-s-planet-end-game-interview-yvan-duran-par-nicolas-caudeville.html

Perpignan / Rungis: coup de froid sur les wagons frigorifique! Quand le gouvernement fait que l'après soit comme avant! interview Yvan Duran et Michael Meunier par Nicolas Caudeville

http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2020/06/perpignan/rungis-coup-de-froid-sur-les-wagons-frigorifique-quand-le-gouvernement-fait-que-l-apres-soit-comme-avant-interview-yvan-du

 

Le train de fret: Perpignan / Rungis: on roule vers les 25000 camions! interview et reportage par Nicolas Caudeville

http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2019/07/le-train-de-fret-perpignan/rungis-on-roule-vers-les-25000-camions-interview.html

 

Perpignan Mathilde Panot député LFI ''le train des primeurs est nécessaire à la bifurcation écologique!'' interview par Nicolas Caudeville

http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2020/07/perpignan-mathilde-panot-depute-lfi-le-train-des-primeurs-est-necessaire-a-la-bifurcation-ecologique-interview-par-nicolas-caudevill

Le député LFI François Ruffin un messie laïque en visite à Perpignan! vidéos par Nicolas Caudeville

http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2019/03/le-depute-lfi-francois-ruffin-un-messie-laique-en-visite-a-perpignan-videos-par-nicolas-caudeville.html

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