Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 15:58

On fait plus de théâtre institutionnel autour de l'Archipel que dans le théâtre. Et le grand public, connaît mieux la théâtrocracie extérieure, que la plupart des comédiens qui ont pu passer sur la scène de l'Archipel. Virade du dernier directeur Borja Sitja alors qu'avant le rapport qui avait eu lieu, on lui avait confirmé qu'il restait. Difficulté de trouver un nouveau directeur de qualité qui veuille venir à Perpignan, plus grande ville dirigée par un maire RN sans étiquette. Donc on s'achemine vers la nomination d'une locale "Jackie Surjus Collet" qui a sûrement promis que certes, elle n'avait pas tous les titres, mais qu'elle saurait se faire oublier! 
J'avais croisé Serge Regourd à Carmaux au festival "des seconds rôles au premier plan". Il y était déjà préoccupé par le sort de la direction du théâtre de l'Archipel, au vu du contexte. "Le malheur des temps modernes, lui dis-je, c'est qu'on ne tient pas assez compte des conséquences de ne pas vouloir trancher! Comme disait Koestler: "À force de ne prendre des risques pour personne, on finit par les prendre pour tout le monde!" . Et puis, il y a eu l'article de trop dans l'Indépendant par Diane Sabouraud, qui racontait les choses avec un manque d'éléments sérieux...https://www.lindependant.fr/2023/04/28/perpignan-jacky-surjus-est-la-nouvelle-directrice-du-theatre-de-larchipel-11164405.php
La goutte d'eau qui a fait déborder (en pleine sécheresse) la réserve que s'imposait jusqu'à présent l'ami Serge.
 

Il sait alors fendu d'une lettre de démission de son siège du conseil d'administration, pour la Région Occitanie, au maire Louis Aliot. L'auteur de "SOS Culture", en a gros 

L'archipel contre attaque reproduit ici le courrier (avec son aimable accord) 

A M. Louis Aliot
Maire de Perpignan


Monsieur le Maire,

La dernière période de fonctionnement du théâtre de l’Archipel, concernant en particulier le recrutement de sa « nouvelle » direction , a démontré , de manière caricaturale, que vous étiez le véritable président de cette institution . C’est donc à vous que je fais part de ma démission du poste de vice-président à compter de ce jour vendredi 28 avril.

Professeur de droit , j’ai au cours de ma carrière universitaire participé à de nombreux jurys de recrutement mais je n’avais encore jamais connu un tel mépris des règles juridiques et éthiques et un tel mépris de candidats auditionnés qui se sont investis et que vous avez piégés
dans un jeu de dupes .

Le jury de recrutement était parvenu à une solution de consensus que vous aviez agréé et que vous avez unilatéralement réduite à néant , 48 heures plus tard , par l’annulation du CA initialement programmé pour valider le choix initial de ce jury.

Aucune information, aucune explication, aucun dialogue , n’a été ensuite mis en œuvre à l’égard de vos partenaires de l’Archipel , État d’une part, region d’autre part.

Vous avez , in fine, décidé de passer en force sans la moindre prise en compte de ces partenaires, violant ainsi l’esprit même qui fonde l’existence d’un Établissement public de coopération culturelle - statut de l’Archipel - par nature fondé sur la coopération, c’est à dire le respect des autres collectivités membres, minoritaires en voix.

La malheureuse séquence qui vient de s’achever confirme , hélas, l’adage bien connu selon lequel il ne faut pas jouer avec les tricheurs.

La region vous avait pourtant encore récemment, et solennellement, mis en garde lors du précédent CA par un texte lu par ma collègue Laurence François , vous demandant de revenir aux principes élémentaires de respect , de sérieux et de coopération, et nous ayant conduit à ne pas voter le budget de l’Archipel.

Précédemment, lors de la séance inaugurale du nouveau CA du théâtre, faisant suite à votre élection à la mairie de Perpignan, au nom de la region d’Occitanie, je vous avais mis en garde contre la ligne rouge que constituerait la prévalence des calculs politiques sur les enjeux artistiques et le respect des autres collectivités membres de l’EPCC. Vous avez choisi de passer outre . Dont acte. Les professionnels de la culture et les spectateurs de l’Archipel en sont désormais informés .

Avec l’expression de mes regrets et mes salutations distinguées,

Serge Regourd
Président de la commission culture de la region d’Occitanie .
 

Partager cet article
Repost0

commentaires