Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 14:01


"Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré."

évêque Rémi  (vers 437-vers 533), à Clovis, 25 décembre 496. Histoire des Francs, Grégoire de Tours.

Clovis et le Dieu de Clotilde. En même temps que lui, 3 000 de ses soldats se convertissent. Après Clovis, tous les rois de France seront sacrés à Reims. Mot souvent cité, peut-être apocryphe. Il n’en exprime pas moins l’autorité religieuse sur le pouvoir royal. La religion va désormais marquer l’histoire de France.

"Paris vaut bien une messe."
Apocryphe de Henri IV (de France)

“Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur. - Chacun se bat pour ce qui lui manque !”

Le corsaire Robert Surcouf, répondant à un anglais

Moralité les valeurs sont convertibles...

 

 

On se demande comment la ville de Perpignan en est arrivée là. La somme de nos individualités, n'a pas constitué le temple l'intérêt général...Chacun à Perpignan s'est mis à vouloir prospérer pour son propre compte en continuant d'afficher "ses valeurs" . Oui, on a "des valeurs" , parce qu'on est pas des bête, des barbares...On agit de manière égotique (rien à voir avec l'architecture des cathédrales, si ce n'est un aspect voûté, et une manière de réfléchir en ogive!) , mais on ne voudrait pas que les autres pensent qu'on est égoïste, qu'on fonctionne en société sans lien au collectif: bref qu'on profite des autres et de leur activité en parasite.

Mais cette idée, avant de l'être pour les autres, nous est insupportable. D'où la nécessité publique de les crier fort, et surtout de les mettre en scène sur les réseaux sociaux (ce miroir déformant de la société, mise en abîme de l'allégorie de la caverne Platon) .

Mais quelles sont "nos valeurs" ?

Basiquement, c'est ce qui vaut pour nous à nos yeux, et ce que j'ai en commun avec les autres . Ce qui permet de discuter sur un pied d'égalité et d'altérité avec l'autre, et de fabriquer du vivre ensemble...

C'est important de pouvoir énoncer ses valeurs, pour savoir si on les a en commun avec les autres: pour pouvoir se comparer.

Sans quoi,  on ne pourrait comprendre l’ambiguïté de la pub "Bordeauchannel" : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs" au-delà de la qualité des rillettes! 

Où, "nous faisons la guerre Ukraine pour défendre nos valeurs!" (Nous ne faisons d'ailleurs pas la guerre en Ukraine, nous donnons juste des artefacts militaire et des conseils d'utilisations pour une défense optimale face à "l'opération spéciale russe", qui est elle-même une invasion , mais avec, contre, nous ne sommes pas co-beligérants!) 

Si vous ne faites pas un double-six, avec les dés, vous devenez schizophrène et vous restez dans le puit, jusqu'à ce qu'une personne dans la même position, fasse une dissonance cognitive...

C'est souvent par faute d’inattention, et pas par mauvaise intention, qu'on arrive pas à énoncer ses valeurs...  

C'est qu'on a le nez en permanence dans le guidon (lorsqu'on relèvera la tête, il est fort probable qu'il n'y est plus de vélo) . Du coup, on a la conscience qu'on a obscurément des valeurs, mais de la à les définir, il y a un écart grand comme le cul entre deux chaises. 

Du coup, dans l'espace public, on clame le fameux: "ben vous savez bien, on à les mêmes!"

Suivant les époques, cela peux signifier :" Je suis catholique, comme vous!", "à votre instar, je suis un marxiste orthodoxe", "comme tous les perpignanais, je suis rayonnant, mais si, il y a quelques secondes encore, j'étais catalane!"

On a des valeurs par rapport à ceux qui sont socialement de l'autre bord, et qu'on conchie jusqu'à ce que la nécessité, nous fasse qu'on doive les rejoindre (à la libération pour ne pas être tondu, #ilnefautpasêtrelepremieràtendrelebras )

Enfin, peu importe les valeurs, on mesure sa foi au nombres de sacrifices qu'on est capable de faire pour elles!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires