Vous n'étiez pas au dernier FID 'Festival international du du disque et de la BD), dommage , c'est probablement le dernier. Ce n'est pas parce que son créateur et directeur Jean Casagran a sauté le pas d'entrer de manière politique dans l'équipe de Louis Aliot.
Jean Casagran est un homme au parcours singulier. Autodidacte, ce fils de la "retirada" travaille au mécanisme des poupées "Bella" (une usine de poupée qui fait la renommée des jouets français, qui employait plus de 1200 personnes et qui fermera dans les années 80) . Puis on le retrouve professeur aux beaux arts de Perpignan, et enfin employé par la mairie de Perpignan où il fonde le FID et toutes une série d'expositions photographiques autour des photographes qui ont suivi Salvador Dali . Mais pas que, puisqu'il fait venir Laurent Perrier , le photographe de "Salut les copains". C'est un grand monsieur, droit dans ses santiags, qui écrit aussi pour son ami Philippe Manœuvre dans le magazine "Rock'n Folk" où il fait monter en haut de l'affiche des groupes d'ici comme "Les Liminanas" . Mais, ils n'a jamais été bien traité par les politiques, parce qu'il n'a jamais été d'aucun camp.
Lorsqu'il propose à Paul Alduy une expo Corto Maltese avec Hugo Pratt, il s'entend répondre: "c'est quoi Corto Maltese? "
Pour les 50 ans du voyage de Salvador Dali à Perpignan, où il propose une super rétrospective avec le soutien de la fondation Dali, là le maire de Perpignan, Jean-Paul Alduy lui dit: "C'est trop bien pour Perpignan!" On aura droit à un hommage au rabais, par rapport aux possibilités que Jean aurait pu faire.
Et puis arrivent les municipales 2019. Le maire Jean-Marc Pujol, qui l'a laisser humilier par son adjoint à la culture Michel Pinell (qui racontait à qui voulait l'entendre, qu'il "ne lui laisserait que son slip" : parce qu'il pensait que celui voulait être adjoint à la culture à sa place. Danielle Pagés finira par remplacer Michel Pinell ), lui demandera d'être sur sa liste. Contre la réalisation de la phonothèque, celui-ci accepte. Mais, c'est le RN sans étiquette Louis Aliot qui emporte la mairie. Jean Casagran remet alors sa démission. Le nouveau maire, l'appelle personnellement pour le faire renoncer à sa démission et continuer le FID, et faire la phonothèque dont il rêve depuis depuis 1987...
Il finit par rester. Là commence les rencontres et réunions avec le nouvel adjoint à la culture André Bonet, qui lui promet qu'un beau bâtiment va se libérer au Vernet pour ... 2024.
Au profit de démissions, et de l'élection de 4 députés RN qui étaient adjointes, on lui propose de rentrer au conseil municipal dans la majorité. Jean Casagran accepte toujours avec pour souci d'offrir à Perpignan et au perpignanais des outils culturels de qualité. Mais comme d'habitude, cet homme de parole, croit à la parole donnée des autres, et n'a pris aucunne garanties...Alors face à des gens pas très soigneux, il ne fera pas long feu!
Versez juste un peu d'eau sur son cœur, comme le chantait Françoise Hardy https://www.youtube.com/watch?v=LusrAJWYS6g et ne le jugez pas !
La fraternité Casagran étaient en direct pour l'archipel contre attaque pour. Le directeur du Festival international du disque et de BD, nous fait 5 centimes du 34 iéme festival. Avec en vedette Ruben Pélijéjo le successeur d'Hugo Pratt à la reprise de #CortoMaltese avec le dernier album en dédicace "Les Berlinales " Mais aussi Jean Solé et même Philippe Bringel en dédicace...
#JEANEMMANUELDELUXE était en direct du "Festival International du Disque" de Perpignan pour l'archipel contre attaque pour son dernier livre sur #musique #newwave #newwavemusic #newwave80s
Journaliste musical, compositeur et producteur français
BIOGRAPHIE DE JEAN-EMMANUEL DELUXE
Patron des labels Martyrs of pop (MOP) et Euro-Visions, Jean-Emmanuel DeLuxe est journaliste et critique musical. Spécialiste et défenseur acharné de la musique pop, il est l’auteur de deux ouvrages de référence : ‘Bubblegum et Sunshine Pop’ et ‘Le Dico du rock’n’roll au cinéma’. Egalement compositeur, celui que l’on surnomme le “dandy de province” - il vit et travaille à Rouen - est l’auteur de plusieurs albums de remix comme ‘Delon / Melville Revisited’. Jean-Emmanuel DeLuxe est une figure majeure, avec Bertrand Burgalat, de la scène pop indépendante française.indépendante française.
Voir aussi:
Perpignan / Phonothéque : chronique d'une future implantation ratée!? par Nicolas Caudeville
commenter cet article …