"Pellejero maîtrise parfaitement la grammaire graphique et narrative de Pratt, à tel point qu'il peut aujourd'hui la réinterpréter dans un style nouveau. Cela reste du Corto Maltese, sans être encore du Pratt. Les mouettes (remplacées ici par des pigeons...), les onomatopées, les scènes de combats très figées, les cadrages très classiques sont des incontournables. Mais Pellejero et Diaz Canales ne se limitent pas à une addition d'ingrédients, ils revisitent la recette pour lui donner une nouvelle saveur." Diaz Canales scénariste Corto Maltèse " Nocture Berlinois" https://www.lecho.be/culture/litterature/Corto-Maltese-ce-revolutionaire-romantique/10415502?fbclid=IwAR0BaE2Cvw5l0gBt4FbHsfsEEKTRpROPAAWi9v3LpqpHozHLGoibO7o9LNA
Le dernier album de Corto Maltése est sortie ce 3 septembre dernier, la ville de Perpignan a la chance de recevoir le dessinateur successeur d'Hugo Pratt (mort en 1995) . Il faut désormais 2 personnes pour animer Corto Maltése: un scénariste Diaz Canales et un dessinateur.
C'est le quatrième Corto du duo et à chaque fois, l'album gagne en densité, tant du point de vue de l'histoire, que du graphisme. Cette fois Corto n'est plus en mer, porte la casquette des "
Rubén Pellejero et Jean Casagran étaient en direct de l'église des dominicains pour la 34 ième cession du FID pour l'archipel contre attaque pour parler du Festival du disque et de la BD. Ruben Pélijéjo nous parle du dernier album de Corto Maltese qu'il a dessiné, avec Juan Canalés au scénario : Nocturne Berlinois ! Le quartier gitan de Perpignan, pour parler du fils de la "Nina de Gibraltar" #quelsymbole !
Voir aussi:
Perpignan/FID: le retour des monstres de la BD, du nouveau dessinateur de Corto Maltese, à l'un de Superdupont ! interview de Jean Casagran, Jean Solé, Michel Pagnoux par Nicolas Caudeville
Perpignan:Jean casagran l'expo Dali et les 30 ans du FID! interview par Nicolas Caudeville
commenter cet article …