"Ce coup-ci colonel, on y va pour gagner!?" John Rambo au colonel Trautman au début de Rambo 2
"Le syndrome de l'imposteur résulte de pensées dépréciatives auxquelles la personne donne raison. Les pensées deviennent une impression ennemie dirigée contre la victime de ce syndrome elle-même. Au plus profond d'elle, la personne croit intensément, et non par humilité, que ses succès sont le hasard de la chance voire une erreur."
"J'aime ce personnage, parce qu'il flatte mon goût de l'échec !" Jean Rochefort
Sommes-nous déterminés par nos noms et prénoms? Ainsi Perpignan ne pourrait dépasser le stade de la sa tragi-bouffonnerie, d'une vie de dinde qu'on arrêterait pas de farcir...C'est mon rêve, c'est mon cauchemar, comme le colonel Kurtz dans "Apocalypse now", mais qui mourrait non pas en disant "l'horreur", mais "Rosebud" .
Mais revenons aux déterminismes de l’appellation. Qu'ont souhaité les gens qui nous ont prénommé ? Où présupposaient-ils une appellation qui nous qualifiait, comme dans l’expression: "espèce de con !" Autre question, y-a-il quelque chose de définitif . Du coup, Perpignan étant devenu un synonyme de l'échec, elle en devient l’exercice de style?
Ou bien, la ville comme un agent en sommeil (nom de code l'ours) attendrait un message du type "espion lève-toi" pour opérer sa marche en là? . Elle aurait du se taire sur sa "grandeur" disparu et laisser la place à la mise en obscène du pathétique des imposteurs et leurs fabriques https://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU&t=1296s dont ils se sont fait une marque?
Ainsi doit-on subir le défilé des nains cracheurs de feu, et autres lépreux à cheval (pas sur les principes) pour assister enfin à celui du "condottiere" http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2016/05/perpignan-video-le-defile-du-condottiere-hommage-a-l-ecrivain-henri-lheritier.html !
Le triomphe de la ville en lumière, et pas rayonnante (le terme de rayonnante est tout juste bon pour le registre oncologique https://fr.wikipedia.org/wiki/Oncologie. Et expose surtout la dernière tentative de thérapie, pour un état de métastase avancée) comme la révélation de la fin des temps...
La dernière sera la première parce que le rideau du temple où se seront essuyés tant de méchants, se déchirera .
Et l'on verra alors Perpignan pour se qu'elle est, la mystérieuse cité qui dort, à l'instar du dormeur de Friedrich Nietzsche, qui s'est résolu à se réveiller https://www.youtube.com/watch?v=komfXE4UdVU ! Et on aura pas besoin de la nommer "Gagnepignan", parce que le "Per" , n'aura plus de signification!
Le verrons-nous de notre vivant?