Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 16:33
C'est ignoblemais je vis de ce métier, moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruptionchaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.

Illusions perdues (1837-1843) de 

à l'occasion de la sortie du film "Les illusions perdues" au cinéma, adaptation du roman, tiré de la "comédie humaine" d'Honoré de Balzac https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusions_perdues: il est bon de réinterroger  le journalisme aujourd'hui . Le journalisme est à la démocratie moderne, à ce qu'était le théâtre pour la démocratie à Athènes https://fr.wikipedia.org/wiki/Athènes : un pilier. Enfin, il est un pilier de la démocratie en ce qu'il exerce de manière impartiale (pas objective, parce qu'à partir du moment où l'humain est là, l'objectivité est impossible !) sa fonction d'informer ses "lecteurs" .

Ce n'est pas le support qui fait la qualité de l'information, mais le niveau culturel du journaliste, qu'il est fait son instruction par le chemin de l'école ou de sa version buissonnière. Ainsi, il faut se défier du nouveau terme qui veut remplacer l'historique terme de journaliste par celui de "producteur de contenu". Le glissement sémantique est important. Tant pour le journaliste qui s’apprêterait à cette transition que pour le lecteur qui a peut-être vraiment besoins d'être informé et pas de consommer du contenu...

Quel est le moyen de financier une presse indépendante?

La publicité est-elle un poids dans la ligne éditoriale (la publicité, c'est l'angle mort de la liberté de la presse) ?  Quel poids des collectivités territoriales dans la représentation journalistique? Pourquoi le désamour de la presse? "Un club de la presse et des communicants" est-il un moyen de brouiller le message pour le public, inscrivant toutes émanations comme du publireportage? 

C'est question seront posées au cours de la soirée pour l'avant première au clap's ciné de Canet le 14 octobre prochain à 20 heure, en partenariat avec la librairie Torcatis de Perpignan http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2021/08/video-conference-sur-l-etat-et-l-histoire-de-la-presse-locale-au-clap-cine-de-canet.html

 

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
SEANCE EN PARTENARIAT AVEC LA LIBRAIRIE TORCATIS.
2 LIVRES DU CHEF D'OEUVRE DE BALZAC A GAGNER ! 

 

Soirée"Les illusions perdues" de presse au clap ciné de Canet ! par Nicolas Caudeville
Partager cet article
Repost0

commentaires