Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

28 juin 2021 1 28 /06 /juin /2021 16:18

 

Veille des élections municipales à Perpignan, il y a tout juste un an: Hermeline Malherbe, Carole Delga et Jean-Marc Pujol arpentant les rues contre Louis Aliot

Une fois de plus aux dernières élections, c'est l'abstention qui a triomphé . Le soir même et le lendemain dans les commentaires des médias, il y aura des personnes, élus, candidats et journalistes pour verser des larmes de crocodiles et déplorer la situation. Sauf, ils nous ont  déjà joué la même pièce, puisque avec le réchauffement climatique le niveau de l'abstention monte à chaque élection.

D'autres part la presse centralisée, n'a parlé des régionales que pour mieux parler des présidentielles, en oubliant au passage les départementales (des élections de bouseux ) . 

En local, très peu de débats organisés (voir la tisane sans enthousiasme  de France 3 organisée à Montpellier, parce qu'à Perpignan, il n'y a ni électricité, ni eau courante) et pas d'explication sur les tenants et les aboutissants des dites élections. On pouvait croire que cela faisait chier, même les journalistes (sans le rosé piscine, la messe nous emmerde) 

Pas de sujets concrets sur le département et la région: le retour de l'enseignement de la médecine à l'université de Perpignan, le train de fret Perpignan / Rungis, les gilets jaunes...Les candidats faisaient dans la généralité: "un tourisme de qualité" (qu'est-ce que ça veut dire, le tourisme de masse est un tourisme de merde? ) 

Les candidats n'étaient pas capable d'énoncer le territoire, comme en mathématique, on énonce un problème: le contenu de l'énoncée permettant de résoudre le problème.

Alors pensez que les électeurs à ce compte là, on fait comme les ouvriers de l'époque soviétique: ils font semblant de nous payer, on fera semblant de travailler !

Ils font semblant de faire de la politique, on ne fera même pas semblant de voter!

Pour résoudre le problème de l'abstention, il n'y a que 2 mesures simple à prendre. Il ne s'agit pas de faire un vote électronique, sur le temps long,  par correspondance, où je ne sais quoi. Ce serait ne pas répondre à la bonne question. Ce n'est pas la forme du vote qui est problématique, c'est le fond. 

Les candidats n'ont ne programme qu'eux même et eux-même c'est pas grand chose.

Donc 2 mesures simples: un quorum et un mandat impératif !

"En droit, le quorum est un nombre de présence minimal parmi les membres d'une assemblée sans lequel une délibération au sein de celle-ci ne peut être valide. Il s'exprime souvent en proportion du nombre total de personnes en droit de participer à la délibération". Wikipédia
 
"Le mandat impératif est une forme de mandat politique, dans lequel le pouvoir est délégué à une organisation ou un individu élu en vue de mener une action définie dans la durée et dans la tâche, selon des modalités précises auxquelles il ne peut déroger. Il s’oppose au mandat représentatif." Wikipédia

Le double mécanisme empêchera d'envoyer n'importe qui pour représenter une position. On en aura vite mare de recommencer l'élection au pro rata de la nullité des participants.

Et le mandat impératif obligera de proposer une politique cohérente, parce que les futurs élus ne pourront botter en touche, puisque leur légitimité sera intriquer à la mise en place de leur programme.

On peut même rajouter, pour être sûr de la possibilité pour les électeurs de révoquer le mandat, s'ils jugent qu'ils n'y a pas de retour sur investissement...

Mais Dieu merci, ça n'arrivera pas . Parce que le corps politique et comme la reine Marie-Antoinette avec le bourreau au moment que la guillotine allait pour trancher : " Bourreau encore 5 minutes !" 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires