Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 15:13
Disparition de Marie-France Lesparre ou la crémation de la dernière "bolchévique" par Nicolas Caudeville

Le Collectif Droits des Femmes’66 nous communique avec prière d’insérer :

- « C’est avec une grande tristesse que apprenons le décès de notre camarade Marie France Lesparre. Figure historique du Collectif droits des femmes 66, pour lequel elle représentait l’ASTI, elle a toujours fait le lien entre ces deux combats antiraciste et féministe, comme dernièrement avec le Collectif de soutien aux femmes étrangères victimes de violences. Elle va beaucoup nous manquer.

La cérémonie funéraire aura lieu ce mercredi 7 mai à 15h au Crématorium de Perpignan ».

Dimanche dernier j'avais reçu un sms de son fils m'annonçant cette nouvelle. L'ami Gabriel Llesta un compagnon de lutte m'avait aussi appelé pour me prévenir. Je l'a connaissait depuis plus de dix ans. Elle était de tous les combats: droits des femmes, aides aux sans papiers, pour la gauche(la vrai, pas la sociale-démocratie, encore que le camarade Lénine en est une définition bien différente!)

Le jour dit nous nous rendions avec des amis au lieu de sa crémation. Crématoire public avait-elle demandé, sans fleurs ni couronnes.Et cela avait été respecté.

Il y avait du monde ("plus que le défilé du 1er à Perpignan et avec plein plus de ferveur" me confiait mon voisin de ban) La famille bien surs,mais aussi ses compagnons de luttes et ceux pour qui elle avait lutté.

Dans les chansons programmées par son fils "Sans la nommer (la révolution permanente)" (NDLR pour Jacques Cresta "la révolution de ma permanente) https://www.youtube.com/watch?v=ULWfN5Y19V8

"L'international" chanté par la foule poing levée https://www.youtube.com/watch?v=on4w_U9P_qo, sans oublier le chant des partisans russes https://www.youtube.com/watch?v=TWa1J4B1Mrg

Chez les participants il y avait au-de-là de la tristesse et des larmes: de la ferveurs.

De la ferveur laïque, même si l'assistance était composées de personnes de toutes confessions (j'aime me vu une femme en tchador chanter l'internationale le poing levé...)

"On dirait l'enterrement d'un chef de guerre! " me re-glissa à l'oreille mon voisin de ban.

De fait, on assistait à un évènement bien étrange. C'est comme si nous regardions partir avec le cercueil de Marie-France: le cercueil de la gauche...Bolchévique en russe, cela ne veux pas dire "communiste" mais "majoritaire" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

lannevere 13/05/2014 03:57

Qu'ils sont jolis les enterrements....mais qu'est ce qu'il dit encore celui la..! Minoritaire va..(sic)

lannevere 13/05/2014 03:55

Minoritaire.....