Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 14:25
Photo1330.jpgmarine.jpgmarine2.jpgPhoto1333.jpgPhoto1334.jpgPhoto1335.jpg
Le 25 septembre est la "Journée nationale d'hommage aux harkis link et autres membres des formations supplétives"Cette journée a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Instituée par le décret du 31 mars 2003, cette journée donne lieu chaque année, à Paris, à une cérémonie officielle, dans la cour d'honneur des Invalides. La cérémonie du 25 septembre 2012 sera présidée par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants. A Rivesaltes à coté du camp où ils ont été après leur fuite d'Algérie, où la majorité d'enntre eux ont été massacré par le FLN, le Général de Gaulle n'ayant souhaité les prendre dans les bagages de la France. "Depuis 1974, des enfants de harkis ont mené des grèves de la faim et marches de protestation pour obtenir la reconnaissance de leur drame et une amélioration de leur sort.Ils ont connu une intégration très difficile en France, à la fois assimilés à des immigrés et rejetés par leurs compatriotes. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en 2000, les a qualifiés de "collaborateurs". En décembre 1999, tout en critiquant leurs conditions d'hébergement en France, il excluait leur retour en Algérie, précisant que "l'Algérie n'est pas leur pays" *. C'est le prefet  René Bidal qui présidait la cérémonie, ce matin, là face aux anciens combattants harkis et leurs familles, ainsi que des représentants associatifs, et des élus, comme le maire de Rivesates André Bascou, le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol, le président de l'agglo Perpignan-Méditerranée,la députée européenne Marine Le Pen et les médias. Là-dessus, se joue une guerre de légitimité à poser sa gerbe. Notamment Jean-Paul Alduy qui se retrouve sur la photo juste à coté de la présidente du front national.
Qui est légitime pour aller chercher les voix des harkis? Parce que dans le fond, on songe à 2014 , et cela va se jouer à rien, un mouchoir de poche. Le même qui a receuilli les larmes des harkis! 
Vers les midi, point presse à Rivesaltes. Sont présents, France 3 pays Catalans (qui posera beaucoup de questions) L'historien spécialiste de l'extrème droite Nicolas Lebourg link, l'AFP...Première partie menée par Dorotée Bérault sur la venue de Marine Le Pen en cette journée d'hommage aux Harkis, Nicolas Lebourg et moi-même sur le rapport à la symbolique historique, l'AFP, questions pêle mêle sur l'intervention française au Mali, les verts doivent-ils démissioner du gouvernement...
Ensuite, je fais l'interview de Marine Lepen à part: Le durcissement du discours du FN, la laïcité, son rapport à l'enseignement des langues régionales, ne peut-on avoir une république qui ne soit que, jacobine et centralisée...A vous d'écouter!

Voir aussi:

Marine Le Pen en Catalogne Nord

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-marine-lepen-en-catalogne-nord-entretien-par-nicolas-caudeville-69055845.html

source page web france 3 LR:http://languedoc-roussillon.france3.fr/2012/09/25/l-hommage-aux-harkis-rivesaltes-96043.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> <br /> <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de<br /> Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du<br /> village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions<br /> hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un<br /> seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser<br /> le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de<br /> ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi<br /> joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> Interview du 26 mars 2012 sur<br /> radio-alpes.net<br />
Répondre