Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 00:58

bourrqest.jpg
Les figures intemporelles du socialisme!

Le grand George a eu enfin son bronze coulé ! Comme l'annonce un article du Midi Libre en date du 5 septembre 2012.

"Hier matin, l'inauguration de la statue de Georges Frêche, sculpture d’Olivier Thiery, a ému la foule.

"Je ne dépends de personne, je suis un homme libre et je suis au service du peuple. Alors mes amis, mes frères, je vous souhaite une longue vie et beaucoup de bonheur. Puis je souhaite qu’ensemble, nous continuons à nous battre." La voix de Georges Frêche a retenti, hier matin, devant le lycée qui porte son nom, à Odysseum. Une foule nombreuse, dont Claudine Frêche, sa veuve, est venue se réunir pour l’inauguration de la statue à l’effigie de l’homme d’action de Montpellier. Le sculpteur Olivier Thiery a décrit son œuvre en quelques mots : "J’ai planté, comme il aimait à le dire, les deux pieds dans la glèbe et la tête dans les étoiles. De l’index pointé, j’ai montré l’autorité, l’intellect (...) et du poing serré derrière le dos, je laisse deviner qu’il avait rêvé d’aller à la bataille le sabre au poing. En tout cas, il était d’un pays où même les mémés aiment la castagne."

Aux pieds de la statue, une plaque rappelle son itinéraire. Christian Bourquin, président de la Région, a salué le travail du sculpteur, d’envergure "tant l’homme est exceptionnel". Il a ensuite rendu hommage à Georges Frêche en rappelant qu’il était "un grand bâtisseur, un homme libre et indépendant. Son histoire est pour toujours liée à celle de la ville."

Autour de la statue, la foule émue semblait acquiescer en silence, troublé par quelques murmures : "Ça lui ressemble vraiment."

La statue mesure 3,20 mètre (dont un socle en pierre de 70 cm), a été réalisée en bronze, et pèse plus de 700 kg. Déjà auteur de nombreux bustes, Olivier Thiery a travaillé sur le projet pendant trois mois. Il a utilisé 500 kg de plâtre pour une réalisation traditionnelle, ne faisant appel à aucun des moyens modernes. La statue définitive a été coulée à la fonderie de bronze de Revel, dans le Tarn, département dont est originaire Georges Frêche."

"Santo subito" avait-on crié à la mort de Jean-Paul 2 ! Qui sait,  si l'on prie au bas de cette statue pourra-t-on avoir ses écrouelles link guéries ? Ce qui pousse à faire pour la postérité des autres, c'est ce dont on rêve pour sa postérité à soi... Et l'actuel président de la région Languedoc-Roussilon ne rêve-t-il pas que ceux qui l'aiment mettent en erection à leur tour une statue à son effigie ?

A lire aussi

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-languedoc-roussillon-le-president-christian-bourquin-fait-couler-un-bronze-de-george-freche-par-nic-99677405.html   

Partager cet article
Repost0

commentaires