Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 23:42

Casa Generalitat Perpinya

quelles sont ses ombres qui rodent autour de la casa de la Généralitat

Initiation 

 

A yé ! Fumée blanche à la Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà . Joan Gaubi vient d’y être nommé comme nouveau directeur. C’est la nouvelle de la semaine des micro-paroisses qui s’en donnaient à cœur joie dans les micro-forums, pendant que d’autres, je suppose, étaient plus attentif à l’évolution de la situation en Egypte ou à la nouvelle défaite incompréhensible de l’USAP ! Mais de la nouvelle frâiche à l'origine permettez-moi de partager mon parcours kafkaien. 

 

 Samedi  23 janvier en faisant le tour d’horizon de la presse locale barcelonaise, je découvre un article sur le nouveau journal à la mode en Catalogne sud, l’ARA : «Clotilde Ripoull probable nouvelle directrice de la Casa de la Generalitat».D’entrée,  je pense être le dindon de la farce :  une séance sauvage de caméra cachée dans un bar de l’Eixample, en début de matinée. Je me retourne mais personne,  sauf le barman qui attend depuis cinq minutes que je commande. Une fois mon « tallat » en marche, je reprends mon souffle et attaque patiemment les lignes non sans une envie mal dissimulée d’éclater de rire. Ces nouveaux jeun’s de l’ARA ont du écrire ce papier après une cuite mémorable ou en transition vers le coma éthylique ou encore après une expérimentation parapsychologique ratée !   L’article assure que Clotilde Ripoull quitte le Modem et part vers la section Catalogne Nord de CDC et qu’une chose en amenant une autre, paf ! Directrice de la Casa. Une information si saugrenue qu’il faut reconnaître, à la source nord-catalane qui file le tuyau, une certaine originalité et un sens de l’humour intéressant. Ça ou alors un nouveau journaliste sud catalan tendance. Après quelques coups de fils (téléphoniques, s’entend !), et considérant l’affaire un exutoire contre la monotonie environnante, je décide de me déplacer sur les lieux du crime pour en savoir plus.

 

 Au pied du Castillet, les passions se déchainent : on ne veut pas qu’une personnalité du nord soit à la tête de la Casa. Pourquoi ? Et bien par absence de neutralité et parce que le poste requiert responsabilité,  diront-ils. Prises de position associatives, laissés pour compte ou francs ennemis, les décisions de l’élu risquent de ne pas être très crédibles  et il pourrait avoir la tentation partisane  de favoriser les siens plus que les autres (€€€€€). Je les complimente de leur lucidité –parfait portrait du trafic d’influences politicien- mais les déçoit quand même en leur faisant remarquer que si l’élu vient du sud on risque de retrouver à terme peu ou prou le même résultat. Pour preuve les dernières nominations. Ils s’en satisfont, ce qui me laisse complètement  déboussolé.  Comme pour détendre l’atmosphère et cherchant à renouer un zest de complicité, j’effleure  d’un sourire taquin l’article Ripoull. Leurs visages se ferment : sa nomination inadmissible est une entrave inqualifiable aux conventions internationales et linguistiques. Encore raté décidément !   

 

 Entre temps j’apprends que l’info Ripoull est apparue dans un média du nord mais tel un yo-yo elle a disparu aussi vite que publiée. Trouvant la méthode fort à propos pour propager une rumeur sans laisser de traces, il me semble que la Catalogne Nord s’inspire parfois du royaume du Danemark voire du Burkina Fasso. 

 

 À la recherche d’une parenthèse,  je prends encore une mauvaise résolution en allant visiter le Centre du Monde dont j’ai lu récemment l’article d’inauguration. Je crois que c’était sur … l’ARA ! Ce n’est qu’une fois sur place que j’en prends conscience ! En termes de marketing honnête, le complexe pourrait être rebaptisé le Centre du Néant. Ou alors mettre à l’entrée un grand panneau aux arabesques daliniennes tirant vers le jaune : DÉVIATION !

 

Et puis la nouvelle tombe c’est Joan Gauby-Gaubí voire Gaudí, selon les médias. Je vous laisse deviner quelle était la version de l’ARA ! Pour ce qui est du média yo-yo, trop tard ! En détriment d’infos confirmées, écoutez les rumeurs.

 

 De ce qui est dit de M. Bean.. euh… pardon de M.Gauby-bí-dí c’est qu’il est Président d’une association d’entrepreneurs appelée Fem Feina –choix prophétique- et vice-Président des écoles de La Bressola mais à l’heure où j’écris et en ayant survolé plusieurs micros-forums, quelques théories biographiques révisionnistes sur le parcours militant du nouveau Directeur vont bon train : les tendances les plus affirmées parlent de la réincarnation de Saint François d’Assise ou alors de l’assistant du Baron de Sandwich. À suivre donc !

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-le-president-de-fem-65958429.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires