Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 01:44

IMAG1539.JPG

Jean-Michel Phéline était conservateur de la forteresse de Salses.

Connu dans la région pour être depuis 2001 l'administrateur de la forteresse de Salses, Jean-Michel Phéline a fait toute sa carrière dans le monde de l'art et de la création contemporaine. Né en 1947 à Ugine (Savoie), il s'était occupé de la commande publique au sein du ministère de la Culture et de la Communication, auprès de Jack Lang. Puis il fut directeur de l'Institut français de Cologne en Allemagne et directeur du Centre culturel français de Bandung en Indonésie.Des son arrivée à Salses, Centre des monuments nationaux, Jean-Michel Phéline a fait de la forteresse un des grands lieux d'exposition d'art contemporain de la région. En 2010, les œuvres de Jacques Monory habitaient le grand corps de logis de la forteresse. Cet érudit, passionné de littérature, était aussi un épicurien, amoureux de la vie.

Il nous parle de la conservation du patrimoine, de la mission culturelle de l'état, de l'art contemporain et de la forteresse, et nous dit surtout si celle-ci est catalane. Il est mort ce matin, après très courte longue maladie. Ce n'est qu'un au-revoir mon frère...

 

et un souvenir de plus

http://www.3declic.net/FR/magazine/N10/forteresse_de_salses/forteresse_de_salses.php

http://www.3declic.net/FR/magazine/N10/radio_zigomar/radio_zigomar.php

Partager cet article
Repost0

commentaires