Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 19:45
Signature à Collioure d’accords entre la région Languedoc-Roussillon et la Généralitat de Catalogne .

Le Languedoc-Roussillon et la Catalogne représentent plus de 9.5 millions d’habitants, près de 60 000 km2 et un PIB de près de 225 milliards d’euros.
Carrefour géostratégique au cœur de l’arc méditerranéen, le Languedoc-Roussillon et la catalogne connaissent une économie en fort développement ( Pyrénées Orientales mis à part).
La Catalogne contribue pour plus de 18% du PIB de l’Espagne et le Languedoc-Roussillon et la première région française pour la création d’emplois. Encore que la crise immobilière et de construction automobile ait beaucoup impacté sur l’économie de la première, augmentant de facto le chômage.
Les deux régions ont eu depuis des années des contacts dans le cadre de la CTP (Comité de travail des Pyrénées) l’Euro-Région, etc, dans l’objectif notamment de bâtir des infrastructures d’échanges majeures (ligne à grande vitesse, ports, aéroports) pour l’ Europe du Sud.

Le mercredi 19 novembre, au sein du château royal de Collioure, se sont rencontrés en vue de la signature d’accords de coopération pour le développement mutuel, le président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche et le président de la Généralitat de Catalogne, José Montilla.
L’événement était d’importance, compte tenu que d’une part les deux territoires sont deux maillages essentiels de l’Europe du sud, et d’autre part parce que la période voit une économie générale en pleine récession, et qu’il est moins aléatoire et plus précis de faire des politiques de relance à l’échelon local ou régional que du point de vue d’une capitale, plus préoccupée par des enjeux médiatiques et de pouvoir.
Prospective a été faite des potentiels des deux territoires et de l’intérêt d’avoir une synergie pour leur développement conjoint, en optimisant les possibilités de financements du FEDER (fond européen de développement des régions) pour la période 2007/2013 .
Les grands dossiers sont la réalisation de la ligne de train à grande vitesse (Montpellier - Narbonne - Perp
ignan - Barcelone), l’allongement d’un canal partant du Rhône et arrivant jusqu’à la frontière espagnole, une meilleure synergie entre les ports de la zone ( notamment l’extension du port de Barcelone en port sec), un projet de campus européen des métiers, le tout chapoté par un comité de suivi annuel.
Avant que l’accord soit signé par les deux parties, chaque président à fait le résumé de son contenu, chacun dans sa langue. Le président de la Généralitat, à l’occasion de la signature constatait : « C’est la première fois que la Généralitat de catalogne et la région Languedoc-Roussillon participe à une réunion bilatérale. Ce sont deux grands territoires de dialogue et de population. Nous travaillons et faisons des projets « d’intérêt général », la culture, la mobilité des personnes, l’eau, l’information. Un symbole fort, c’est la l’anniversaire de Jaume 1er, roi de Majorque , né à Montpellier, comte de Barcelone et mort à Valencia ! ».

Pour la ligne TGV :
Pour pallier au retard du tronçon de la ligne TGV entre Perpignan et Montpellier, dans l’axe général Séville/Madrid/Saragosse/B
arcelone/Perpignan, permettant ainsi de relier par réseau ferré à grande vitesse, la péninsule ibérique pour le transport voyageurs et le frêt ferroviaire à l’Europe du nord, la région Languedoc-Roussillon, après 20 ans d’attente, investit à hauteur de 300 millions d’euros. Elle espère ainsi créer avec ses grands travaux près de 20 000 emplois.

Le transport de l’eau :
La continuation d’un tuyau qui, depuis le Rhône, viendra irriguer les terres du Roussillon (la question que l’on doit se poser, vue l’état de pollution du fleuve, notamment au pyralène, c’est si cette pollution ne va pas se transmettre à nos cultures ?).
George Frêche : « Dans la mesure où les catalans ont investi dans des usines de dessalinisation de l’eau de mer pour pallier à leur déficit hydrique, l’idée d’amener de l’eau jusqu’à Barcelone au moyen d’un canal est définitivement abandonnée pour au moins 20 ans. Par contre, nous allons lancer un canal du Rhône jusqu’à la frontière. Puisque mon ami Christian Bourquin du conseil général des Pyrénées-Orientales m’a demandé qu’on emmène l’eau pour contrer les changements climatiques et la sécheresse. Et j’ai demandé au président Montilla, que fait-on quant à la suite du tuyau, qui restera inutile pendant 20 ans, sa réponse ne nuisant en rien aux bonnes relations qu’il y a entre nos deux territoires. Rien n’empêchera qu’après ses 20 ans que leur situation évolue et que la décision ne change. On résoudra le problème de la ligne d’eau Montpellier-Frontière espagnole d’ici la Noël. »

La formation professionnelle :
Les deux institutions ont adopté un accord cadre sur la formation afin de développer des vocations transfrontalières en synergie afin de disposer de débouchés dans les deux régions. Promouvoir en général la circulation des étudiants, des personnes en apprentissage et des formateurs.

Des accords culturels :
George Frêche : « Accord entre le musée Dali de Cadaquès et le musée de Céret, et plus tard on va faire un musée ici à Collioure dans ce château. Nous aimerons avoir un billet commun entre Cadaqués et Céret, ce qui permettrait aux touristes d’aller de part et d’autre des Pyrénées »

Un comité conjoint de suivi annuel :
Auparavant, les réunions des deux institutions se produisaient pour régler des problèmes au cas par cas sur des dossiers précis. Un accord de collaboration a été établi qui crée un comité de suivi qui se réunira une fois par an, composé de membres désignés par chacune d’elles et à part égale pour traiter des différents dossiers.
C’est l’illustration d’une volonté politique commune.


Le président de la région Languedoc-Roussillon George Frêche et le président de la généralitat de Catalogne José Montilla.

Idem seul
Partager cet article
Repost0

commentaires