En 2002, le documentariste Stéphane Goxe me présentait Jordi Vidal "théoricien critique", qui venait de sortir ce qui n'était pas son premier livre "Résistance au chaos" aux éditions Alia . Le texte était universel, mais correspondait déjà à la réalité Perpignanaise. Il s'est alors forgé entre nous, un compagnonnage d'idée , pas sur la base de la totale adhésion, ou du total reflet, mais du débat d'où jailli la lumière !
Son livre "Résistance au chaos" avait les résonances d'un "Droit de cité" de Calaferte https://www.babelio.com/livres/Calaferte-Droit-de-cite/6133 "L'homme révolté" de Camus https://www.babelio.com/livres/Camus-LHomme-revolte/6142, "La France contre les robots" de Bernanos https://www.babelio.com/livres/Bernanos-La-France-contre-les-robots/34162, ou le "Zéro et l'infinie" d'Arthur Koestler https://www.babelio.com/livres/Koestler-Le-Zero-et-linfini/12253 . Comme il aime à le dire à propos d'autres texte :" c'est un texte important !"
J'étais en direct pour l'"Archipel contre attaque "avec le philosophe Jordi Vidal pour commenter l'actualité !
La fin d’une époque – les conditions du vrai
L’enjeu des affrontements
“La société du chaos fonctionne sur l’entretien mensonger de la terreur ; elle gère et attise le désordre, l’effroi, la crainte religieuse, la panique sociale, la haine raciale, pour mieux affirmer son contrôle liberticide. Le cynisme de sa pratique nous informe sur son projet idéologique : celui d’un pouvoir seigneurial et sans partage. En cela, la société du chaos ignore les tourments de la morale bourgeoise qui revendiquait des valeurs au nom de la valeur. La société du chaos n’a pas de valeur : elle se contente de les mettre en scène.”
Résistance au chaos présente une critique globale de la société contemporaine, dont Jordi Vidal assimile le fonctionnement à un nouveau féodalisme, reposant sur l’ignorance, la désinformation et le crime mafieux. Il analyse les formes que revêt cette société du chaos dans ses divers aspects, notamment religieux, langagier, artistique et médiatique. Au-delà de la simple mise à nu des mécanismes de domination et de contrôle qui se mettent en place, Jordi Vidal tente de définir les termes d’un “nouveau contrat social”.
la societe du chaos - L'archipel contre-attaque !
Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel ...
http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/tag/la%20societe%20du%20chaos/
commenter cet article …