Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 février 2024 4 01 /02 /février /2024 15:45

Les Habits neufs de l’Empereur

"Il y a de longues années vivait un empereur qui aimait par-dessus tout les beaux habits neufs; il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne s’intéressait nullement à ses soldats, ni à la comédie, ni à ses promenades en voiture dans les bois, si ce n’était pour faire parade de ses habits neufs. Il en avait un pour chaque heure du jour et, comme on dit d’un roi: “ Il est au conseil “, on disait de lui: ” L’empereur est dans sa garde-robe. ”

La vie s’écoulait joyeuse dans la grande ville où il habitait; beaucoup d’étrangers la visitaient. Un jour arrivèrent deux escrocs, se faisant passer pour tisserands et se vantant de savoir tisser l’étoffe la plus splendide que l’on puisse imaginer."

Les Habits neufs de l’Empereur https://www.cultivonsnous.fr/les-habits-neufs-de-lempereur/

 

C'est à dix mètres du campus Mailly que l'on peut admirer ce chef d'œuvre d'art contemporain dont  les artistes sont le temps, et les impérities de l'ancienne municipalité. La photo au-dessus quant à elle est 100 mètres plus loin : entre 2 maisons, le vide d'une autre qu'on a écroulé, qui avec le temps, a vu pousser un figuier! Maquette grandeur nature du parc à thème cinéma de Louis Aliot. Le camp des pionniers dans Madmax 2

3 ans de mandat de Louis Aliot, et on a toujours rien touché: le quartier est une sorte de jeu de mikados dont les habitants sont ceux qu'on essaie d'enlever sans faire bouger les autres !

Il en est de même pour le Campus Mailly à côté: on a poser des nouveaux bâtiments avec des étudiants à ranger dedant, sans chercher à penser l'acclimatation .

L'Université n'est qu'un prétexte pour ouvrir des marchés de BTP. Peu importe l'objet, le vrai sujet est la construction.Il n'y a de projet au quartier St Jacques que de détruire ou de construire des bâtiments parce que de ces marchés, viennent le ruissellement: la politique n'a rien à voir ! 

Le plan de circulation est infernal, et des bornes marques comme un territoire étranger avec sa population spécifique ... On attend toujours le retour de la navette gratuite promise pour janvier ! http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2023/12/perpignan-retour-de-la-navette-gratuite-a-partir-du-1er-janvier-il-etait-temps.par-nicoals-caudeville.html

Alors lorsque Louis Aliot, en lieu est place d'un "puis du fou catalan"http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2023/09/louis-aliot-veut-un-puy-du-fou-catalan-a-perpignan-la-folie-des-glandeurs-ou-un-reve-americain-par-john-dutton-jr.html , annonce un parc à thème sur le cinéma, déjà présenté pour la quatrième fois dans des villes et des départements différents : on doute ! http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2023/09/publie-le-05-02-2013-a-12-56-mis-a-jour-a-12-57-l-ancienne-base-militaire-de-francazal-a-cugnaux-n-accueillera-pas-de-studios-de-cinema-le-porteur-du-projet-bruno-granja-dont-le-projet-a-ete-recale-le-4-decembre-dernier-a-decide-de-jeter-l-e.html

Cela ressemble à ce conte pour enfant, "Les habits neufs de l'empereur", où des pseudos tisserands, véritables escrocs, prétendant fabriquer le plus bel habit, ce faisant, ils demandent des fils d'or et d'argent, des perles, des pierres précieuses, mais la fabrication de l'habit tarde, et l'empereur s'impatiente.

Enfin, on finit de l'habiller. C'est d'une telle finesse qu'on n'y voit pas une couture. L'empereur fini par sortir, ses sujets ne peuvent contempler que sa nudité, mais se taisent ! Jusqu'à ce qu'un enfant finisse par crier :"mais l'empereur est nu !" . Pendant ce temps, les faux tisserands se sont carapatés avec le butin de fils d'or, d'argent, les perles, etc.

Alors lorsqu'on n'est pas capable de reconstruire son centre ville et dynamiser ses commerces, on ne prétend pas a un improbable parc, qui revendiquerait être écologique, créateur d'emplois ...

"Président de Studios Occitanie Méditerranée, Bruno Granja est le porteur du projet d’un parc à thème qui combine 7e art et jeux vidéo. Un compromis de vente des terrains au sud de Perpignan est déjà signé.

Bruno Granja, pourquoi le projet à Perpignan aurait plus de chances d'aboutir après les expériences ratées de Béziers ou Toulouse ?

Déjà, ni moi, ni le vice-président d'Ubisoft Jean de Rivières, et tous ceux qui travaillent avec moi, ne faisons cela pour nous divertir. Nous ne sommes pas à Perpignan pour parler d'un projet dont on pense qu'il n'aboutira pas. Si on est à Perpignan, c'est parce qu'en effet les tentatives passées n'étaient pas les bonnes, pour diverses raisons. Mais je ne suis pas du genre à renoncer facilement et j'ai aussi appris et tiré les leçons de ces échecs. Pour moi, le projet est solide, il est pertinent et Perpignan est un lieu stratégique pour l'accueillir. C'est un parc qui sera aussi tourné vers l'Espagne et les investisseurs qui accompagnent ce projet en sont conscients.

Qui sont justement ces investisseurs ? Qui peut mettre 500 millions d'euros sur la table pour un parc à thème à Perpignan ?

Nous sommes actuellement en train de travailler sur le tour de table. Déjà non, Ubisoft, même si c'est un partenaire important, n'investira pas directement. Mais Ubisoft et d'autres studios sont aussi demandeurs pour accompagner et développer ce genre de projet, pour continuer à faire vivre leurs franchises dans ce genre de parc. Autrement, c'est un fonds de pension américain spécialisé dans l'industrie du cinéma et du divertissement qui apporte https://www.lindependant.fr/2024/01/31/projet-de-parc-a-theme-a-perpignan-un-compromis-de-vente-a-ete-signe-il-y-a-15-jours-11735032.php?fbclid=IwAR0u0UBRZqZJgWLhIrf602z20K0_ixMmSUA1uPeFC-vQrwILLBWPKHBUsjE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires