Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

13 décembre 2023 3 13 /12 /décembre /2023 13:55

Michel Lloubes, (journaliste de l'indépendant jubilé) revient sur l'acquisition d'une copie d'un portrait de Louis 14 par la ville de Perpignan, alors qu'en mai dernier, elle ratait la vente d'un autoportait de Rigaudhttp://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2023/05/un-autoportrait-de-hyacinthe-rigaud-a-vendre-aux-encheres-a-paris-louis-aliot-sera-t-il-acquereur-pour-le-musee-par-nicolas-caudeville.html. En janvier 1702, Louis XIV reçoit le tableau et en fait "une image de diffusion pour asseoir la position du monarque tout-puissant" nous explique Pascale Picard, la directrice du musée d'art Hyacinthe Rigaud.
Cette oeuvre a été reproduite une cinquantaine de fois par la suite pour le roi.
Un des portraits officiels de Louis XIV
En tout, 52.500 euros ont été déboursés par le musée de Perpignan pour acquérir l'une des répliques, grâce au fonds du patrimoine du ministère de la culture (15.000€), aux Amis du musée (10.000€) et à la Ville de Perpignan qui a financé le montant restant. 

D'UN LOUIS A L'AUTRE 
Une bonne question que certains perpignanais se posent : 
Le "Louis XIV en costume de sacre", copie née de père inconnu a-t-il été acquis pour enrichir les collections du musée Rigaud, ou pour enrichir les rêves  monarchistes  de certains conseillers municipaux, voire de prêtres en cathédrale ? 
Les deux certainement. C’est ce qui s’appelle joindre le  politiquement utile à l’agréable d’un rond de jambe, certes légèrement luxée*, mais avec tant de grâce…

LOUIS XIV ETAIT-IL BOITEUX ?  
Etrange interrogation très récemment émise pas certains visiteurs lors du dévoilement de la copie du célébrissime "Louis XIV en costume de sacre", au Musée Rigaud de Perpignan la rayonnante : Louis XIV claudiquait-il ? 
Officiellement, Non, selon ses biographes parisiens et compétents, et comme aussi l'atteste  le portrait très officiel de Rigaud, (à Versailles) montrant le joli jeu de jambes du Roi soleil. 
En revanche, Oui, selon la copie ( de qui ? ) acquise au prix très raisonnable de 52 000 euros par le musée Rigaud (chez Christie's), attestestant d'une légère malformation au niveau du genou droit, avec retrécissement évident sous ce dernier. Pathologie qui aurait dû entrainer une certaine claudication voire une claudication certaine. 
Quel tableau porte la vérité ? La France doit savoir,disait un célèbre journaliste déchu, , sommes-nous à l'aube d'une polémique nationale ?

Partager cet article
Repost0

commentaires