Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

11 août 2023 5 11 /08 /août /2023 15:24
Mesdames et messieurs, - C'est la deuxième fois que je viens à titre officiel dans la ville de Céret et je peux mesurer à travers les années - huit ans - les progrès réalisés. - Il s'agissait de l'Hôtel de ville ; cette fois-ci, c'est le musée. - Il est important de constater à quel point vous avez su utiliser dans les meilleures conditions des locaux situés dans le centre ville, à quel point vous avez su placer, développer, utiliser les oeuvres qu'au cours des âges et depuis le début de ce siècle, des peintres, de très grands peintres, sont venus successivement créer ici ou déposer ici, à la fois par amour pour le pays et sa beauté, mais aussi par reconnaissance pour la qualité d'hospitalité de ses habitants, surtout dans des temps troublés, ceux qu'ils ont connus en particulier pendant les guerres et les révolutions. - C'est un enrichissement pour nous tous et pour moi en particulier que de retrouver dans cet état d'esprit, cette volonté de création et de conquête, ce développement d'une région et je me permets de vous dire à quel point je suis sensible à tout ce qui est dit et à tout ce qui est fait ici. - Je remercie, en particulier les principales personnalités de la région et du département, et de l'autre côté des Pyrénées : le président Pujol, monsieur le maire Maragall, qui m'accueillaient si gentiment il n'y a pas si longtemps à Barcelone. Je vous appelais "Monsieur le Président", mais c'était à Strasbourg, parce que présider, je fais de même que vous, M. Pujol, et il semble que les Catalans soient quand même partout, mais surtout, avec un très grand plaisir, dans cette région où vous vous sentez sans doute très à l'aise - à la fois par le langage, l'accent, les tonalités, les paysages.... Ce sont vraiment des régions soeurs.
17 décembre 1993Le député maire socialiste de Céret, Henri Sicre en visite de sa ville avec le président de la république socialiste pour l'inauguration du musée d'art moderne de Céret

 

Henri Sicre https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Sicre et Olivier Rouquan https://olivier-rouquan.fr étaient en direct pour l'archipel contre attaque pour parler de la gauche, de l'eau (retenu collinaire ) , des trains, du Niger, de l'électricité, de François #Mitterrand https://www.vie-publique.fr/discours/132500-allocution-de-m-francois-mitterrand-president-de-la-republique-lors-d, de Céret etc...

Dans le fracas tumultueux de l'arène politique moderne, où les discours sont éphémères et les promesses vides, se dresse une figure d'élégance politique à l'ancienne. Henri Sicre, tel un roc solide au cœur des vagues agitées, incarne une époque révolue où la substance primait sur le superficiel.

Cet inspecteur des impôts de profession, dont le parcours a été marqué par une dévotion sans faille à sa région natale, a tracé une trajectoire politique profondément enracinée dans le service public. Pendant près de deux décennies, il a porté les habits de conseiller général, apportant son expertise et son dévouement au service de sa communauté. Maire de Céret pendant 17 ans, il a œuvré pour le bien-être de sa ville, guidé par un sens du devoir qui transcende les intérêts personnels. http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/article-henri-sicre-ex-maire-70146967.html?fbclid=IwAR2eSFKEVMPEmA8zOaITmIJUf8K48Wfk1HgHdN4fV8Hfd3bsEvR3M63Stko

Son mandat en tant que conseiller régional du Languedoc-Roussillon a été un exemple de leadership consciencieux, mettant en avant la voix de sa région au sein de l'assemblée. Et en tant que député de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales, il a porté fièrement l'étendard du Parti socialiste, représentant les valeurs qui lui étaient chères avec intégrité et ferveur.

Henri Sicre n'était pas un politicien en quête de popularité éphémère ou de succès éclatant. Il était un artisan du service public, bâtissant patiemment un héritage politique basé sur la constance et la profondeur. Élu et réélu à maintes reprises, il a incarné la fidélité à ses convictions et la confiance de ses électeurs.

Sa longue carrière politique a été couronnée par des distinctions bien méritées, comme la Légion d'honneur, le Mérite agricole et l'ordre national du Mérite. Chaque étoile accrochée à son revers n'était pas seulement un hommage à ses réalisations, mais aussi une reconnaissance de la manière dont il a mené sa vie publique avec distinction.

En ces temps où le brouhaha des discours vains noie souvent les voix sincères, Henri Sicre rappelle à tous que la politique peut être empreinte de noblesse et de pertinence. Il évoque une époque où la substance primait sur le style, où la loyauté aux valeurs l'emportait sur la quête éphémère de popularité.

Ainsi, nous nous tournons vers Henri Sicre comme un phare de sagesse dans un océan politique tumultueux. Son héritage nous rappelle que l'engagement profond, la loyauté à ses convictions et le service désintéressé restent des vertus qui transcendent les époques. Alors que le vent du changement souffle inlassablement, Henri Sicre continue de briller comme un exemple éloquent d'une politique qui laisse une empreinte durable dans le sable du temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires