Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

14 septembre 2021 2 14 /09 /septembre /2021 20:48

 

"C'est une lente et funèbre progression qui mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, par les bras d'un tortueux fleuve-serpent, jusqu'au "cœur des ténèbres."
Kurtz l'y attend, comme une jeune fille endormie dans son château de broussailles. Ou comme Klamm, autre K., autre maître du château tout aussi ensorcelé de Kafka.
Éminemment moderne, le récit de Conrad, écrit en 1902, suscitera toutes les interprétations : violent réquisitoire contre le colonialisme, féconde représentation d'une libido tourmentée, rêverie métaphysique sur l'homme et la nature, chacun de puiser selon son désir dans ce texte d'une richesse et d'une portée sans limites. Car au bout du voyage, les ténèbres l'emportent.
L'illusion domine un monde où pulsions de mort, masques et travestissements ont stérilisé l'amour. Mais pas le rêve qui, par la magie de cette écriture inflexible, se lève et déploie ses splendeurs comme une brume aux échos incertains. Scarbo

Le récit, au fil de la remontée d'un fleuve en forme de serpent, nous entraîne dans une expédition au coeur du continent africain, peuplé de combattants invisibles et de trafiquants d'ivoire rongés par la fièvre. C'est l'un d'eux, M. Kurtz, que Marlow, le narrateur, est chargé par sa compagnie de ramener en Europe. Mais le responsable du comptoir perdu s'est " ensauvagé ", et les indigènes tentent de s'opposer à son départ..."
Source : Mille et une nuits

"Quand j'avais 4 ou 5 ans j'avais tendance à parler de « feux dentifrices », le mot « artifice » était trop dur à prononcer. Allez savoir pourquoi.

La municipalité a aussi son côté infantile. Elle aime les lumières colorées, les diodes qui clignotent dans le noir de la nuit.
Peut-être une peur infantile des ténèbres se cachent derrière cet étalage de couleurs et de lumières, qui sait ?

Alors certains diront, et ils auront raison, que la municipale est à peine plus puérile que moi.
Sauf que moi, quand j'étais petit, j'étais tout mignon." nous raconte Philippe poisse auteur de la photo mais pas de l'installation...

St jacques et la place Rigaud peuvent crever étouffés par sa faune venimeuse, ses trafics et ses montées de fièvres: ça n'empêche pas de dormir le bourgeois. Mais au bord de la Basse, une fée semble avoir posé sa baguette. Et c'est une féerie de couleurs et de lumière à déguster la nuit . Comme dans" l'invitation au voyage" de Baudelaire, "ici, tout est beauté, luxe, calme et volupté". Ici on entend peut-être pas les feux d'artifices des jeunes des "quartiers sensibles" (de ces quartiers, qui ont la poésie au cœur) . Ici, il n'y a pas feu,mais il y a artifices, il y a subterfuges, il y a masques. Ici, on montre pour mieux masquer, ce qu'il y a ailleurs et ce que l'instigatrice, marchande de couleurs pour l'occasion, veut ignorer: la misère, la crasse, la puanteur...Tout cela n'a pas sa place dans le petit royaume de la "petite équipe" : Alice, son chapelier fou, et un lapin blanc de circonstance https://www.youtube.com/watch?v=9c4jeaYEOuQ.

Partager cet article
Repost0

commentaires