Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

20 janvier 2021 3 20 /01 /janvier /2021 14:54

« Le pape, combien de divisions ? » Demandait Staline, par boutade…

« Adso, dit Guillaume, résoudre un mystère n'est pas la même chose qu'une déduction à partir de principes premiers. Et ça n'équivaut pas non plus à recueillir une bonne quantité de données particulières pour inférer ensuite une loi générale. Cela signifie plutôt se trouver en face d'une, ou deux, ou trois données particulières qui apparemment n'ont rien en commun, et chercher à imaginer si elles peuvent être autant de cas d'une loi générale que tu ne connais pas encore, et qui n'a peut-être jamais été énoncée. ».

Umberto Ecco Le nom de la rose

C'est une guerre de siège que mène l'état, aux professions du spectacle, de la restauration et de la fête... En ne les affamants pas totalement, juste pour qu'elles aient la bouche hors de l'eau, elle prévient la révolte massive de ceux qui n'ont plus rien à perdre... De fait, la plupart maugréent, mais sont encore loin de mordre. Et le spectre du Covid, est pratique des 2 cotés des gestes barrières un courage qui manquait déjà avant la pandémie.
 
Alors ici où là, se mettent place des "actions" pour montrer "qu'on en a gros", "que ça suffa comme ci " et cætera. Alors pour avoir un peu lu, et avoir été observateur de quelques mécanismes sociaux   (le sociétal a été inventé comme disait Wittgenstein à propos de la philosophie : "pour faire rire les soubrettes !"), je me suis dit que je pourrais bien vous faire remarquer quelques faits et réflexions, afin qu'on puisse si prendre du bon côté du manche, plutôt que, comme des manches.
 
Dans ce cas comme souvent, il s'agit de mettre en place un rapport de force.
 
C’est-à-dire une action qui force l'adversaire, dans ce cas précis l'état et le gouvernement, à rouvrir les salles de spectacles, pour que les artistes puissent vivre de leur travail, quand bien même celui-ci consisterait à distraire, voire pire à donner à penser.
 
Là, après une réunion à Peyrestortes à l'invitation d'un collectif d'intermittents du spectacle (enfin en ce moment, c'est le spectacle qui est plus qu'intermittent) qui réunissait une 20 taine de personnes, on décida de se photographier dans des salles de spectacles vides avec des pancartes...
 
Et semble-t-il d'après les organisateurs, sur les réseaux sociaux, "l'action marchait bien !"  Cependant, elle prenait du temps, parce qu'on allait salle par salle (une certaine idée de la stratégie de vaccination). La  presse locale, notamment le quotidien "L'indépendant" reprend l'information.
 
Et c'est ça qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.
 
Un journal qui n'a jamais été indépendant que des préoccupations réels de ses lecteurs, pour pouvoir n'avoir pas à se fâcher avec ses annonceurs, rend compte de la lutte des artistes : c'est qu'elle ne remet rien en question.
Pour être efficace, il faut réussir à s'adresser aux gens qui n'ont pas basculé dans notre camp, voir ceux qui ont une opinion opposée, surtout lorsqu'ils sont décisionnaires . Avoir le soutien de gens supposer être objectivement déjà d'accord avec nous, c'est brasser du vent!
 
Mais votre acte en plus d'être inefficace, est dangereux, parce qu'il n'y a pas d"effet placebo du "faire comme si" !
 
Il dit à ceux qui vous oppressent, qu'il n'y a aucun danger à continuer à le faire. Et ceux qui pourraient vous rejoindre pour combattre à vos côtés, que courir avec des enclumes, c'est bien fatigant... qu'il n'y donc pas urgence et qu'ils peuvent bien s'en tirer tout seul !
 
Les artistes sont les "plus drôles des créatures" au sens du poème du turc Nazim Hikmet
 
Comme cette histoire du gars qui promène son chien le soir, et croise un type qui s'affaire sous un lampadaire. Il lui demande alors, ce qui l'agite ainsi. L'autre répond alors qu'il est à la recherche (pas du temps perdu) de ses clefs. Le premier continue de promener son chien. Et lorsqu'il revient, il retrouve le même homme sous le lampadaire !
Il lui dit alors "mais ce n'est peut-être pas là que vous avez perdu votre clef ! " Et l'autre de répondre : " oui, mais là, il y a de la lumière ! "
 
Vous me direz alors, qu'il est autant facile pour moi de critiquer !
 
Et vous auriez raison, chers lecteurs, si par ailleurs, sans quand "l'indépendant ", en face état, je mets en place des dispositifs afin de trouver (comme le disait le regretté Raymond Barre) "le bout du tunnel" !
Faire des émissions en direct du "clap ciné" de Canet et d'ailleurs, pour débattre de sujets locaux et essayer comme dirait l'ami Patrick Sommier "d'être intelligent ensemble", ou encore de mettre au point un AMAC, équivalent d'un AMAP pour les artistes où les collectivités territoriales pourrait près acheter des créations artistiques pour offrir aux citoyens, en virtuel sur le net ou en vrai, lorsque le Covid aura vécu. Il est vrai que j'ai le tort de vouloir régler des problèmes, quitte à travailler, plutôt que mettre en scène ma vertu par l'agitation de mes émotions !
Partager cet article
Repost0

commentaires