Jean-Paul Alduy https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Alduy ancien maire de Perpignan et président de son agglomération a disparu de la scène publique depuis qu'il n'est plus sénateur et président de l'agglo. Il y a 7 mois, il a commencé à se mettre en marche pour Emmanuel Macron, tant il sentait des similitudes entre sa liste "Perpignan Oxygène" et le mouvement "en marche" . Comme lui Emmanuel Macron se revendique de la "société civile" (Jean-Paul Alduy et lui sont sorti de grandes école française, le premier polytechnique, le second l'ENA, le premier est urbaniste, le second banquier) et rêve de la fin des partis politiques qui sont dans l'obsolescence programmée des corps intermédiaires. Mais Jean-Paul Alduy n'a pu se passer d'eux et a du rentrer d'abord à l'UDF, puis à l'UMP pour tenir ses mandats.
Jean-Paul Alduy s'est toujours construit comme un recours anti-front national. Il parle d'une "laïcité ouverte" , de fraternité entre les habitants de l'archipel , qui selon lui ne vivent pas isolés dans leur communautarisme , mais communiquent et se complètent .
Dans cet entretien il parle du premier tour des présidentielles. Et se projette dans le second dont il souhaite voir Macron vainqueur. Il dénonce aussi comme extrémisme et JL Mélenchon et Marine Le Pen . L'ex camarade de l'OCI https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_communiste_internationaliste à choisi son camp .
Sur le fait que le premier tour des présidentielles dans les PO et particulièrement sa capitale Perpignan aient placé devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon et à la question s'il n'a pas pris part à ce qui n'est qu'un long processus . Il répond qu'il en prend sa part. Mais qu'il ne comprend pourtant l'attitude de l'ancienne députée européenne Maïté Sanchez Scmid qui prône l'abstention .
Voir aussi:
Jean-Paul Alduy: Perpignan a besoin d'un marketing territorial! interview par Nicolas Caudeville
Macron: nanti social tu perds ton sang froid! par Nicolas Caudeville
L'équipe Macron croit au complotisme russe! par Nicolas Caudeville