Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 11:49

“Ils sont des symboles. Mais que faire avec des symboles sinon y appliquer l'imagination inspirée, attachée à trouver leurs sens par une volonté obéissante aux lois de la cohérence intrinsèque et de la conformité aux faits de l'expérience extérieure et intérieure, matérielle et spirituelle ?” 
(auteur anonyme, au sujet des arcanes majeurs du Tarot)

Ben J. Gross, né à Londres en 1976 et diplômé en littérature à Leeds en 1999, est artiste-peintre et musicien installé dans le Roussillon depuis 2000. Ses peintures figuratives trouvent leur inspiration dans la mythologie, la littérature et ses influences (Marc Chagall, Jerome Bosch, Francis Bacon...) Depuis 2010 il consacre une grande partie de son travail à larecherche iconographique et à la reproduction des images du Tarot. Se limitant aux 22 arcanes majeurs du jeu divinatoire, il emploie des techniques diverses (huiles, acryliques, enluminure, encres ... )

A travers trois séries bien distinctes de 22 tableaux nous sommes invités à suivre l'évolution initiatique de l'artiste. Il met en scène et en lumière ces archétypes, il les situe dans des paysages, s'appuyant sur l'architecture préexistante de chaque lame. À mesure des séries, il accentue les traits des lames traditionnelles du Tarot dit “de Marseille”. Le peintre figuratif montre que les arcanes fournissent une sorte de lexicographie visuelle , un vocabulaire symbolique qui s'enrichie et se multiplie par les interactions entre chaque arcane.

“Le dessin, que d'un autre nom nous appelons trait, est ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l'architecture et de tous les autres genres d'art; c’est la racine de toutes les sciences.” 
Michel-Ange

Pascal Fouquet, né en 1958, est un dilettante de la poésie, vivant en Charente-Maritime qui, en 2015 a publié un recueil de 22 poèmes inspirés du Tarot. Son écriture varie de la forme classique, à la forme néo-classique, rigoureuse, chargée de sens et de sonorité, parcimonieuse et précise. Ses strophes sont le reflet des traits de chaque arcane, chacun d’eux étant investi de qualités multiples et parfois contradictoires. À la recherche d'un illustrateur pour son recueil, il découvre “Major Arcana Revisited”, la deuxième série de Ben J. Gross - et une collaboration entre poète et peintre voit le jour. 

Leur deux oeuvres se trouvent associées dans “Poésie des Arcanes de Tarot Divinatoire” . Deux disciplines artistiques puisant dans une même source iconographique et symbolique. 22 archétypes qui se manifestent grâce à l'alchimie de mots, de traits et de couleurs. Leur art conjugué révèlent et affirment le Tarot comme oeuvre poétique, philosophique et artistique. Ils partagent la volonté de comprendre le Tarot comme outil de création, lequel exige de la tempérance dans l'imaginaire et de la rigueur dans la technique. La contrainte pour le poète s'impose dans la syllabe et la mesure, pour le peintre dans le trait et l'espace. 

"l'importance des contraintes dans l'oeuvre ... l'application méticuleuse des règles du jeu très strictes, le recours aux procédés combinatoires, la création d'oeuvres nouvelles en utilisant des matériaux préexistants".
Italo Calvino, dans l'introduction de son récit tarotique “Le Château des Destins Croisés”

Poète et peintre rassemblés dans un défi créateur; la poésie, pour Pascal Fouquet, comme la peinture pour Ben J. Gross, sont des véhicules artistiques d'une réconciliation entre le haut et le bas, l'individu et l'univers, le sacré et le profane, le matériel et le spirituel, entre le monde tangible des formes et le monde invisible des idées.
Ange modération, l'harmonie est mon chant.
D'une cruche à l'autre, les forces s'équilibrent,
S'écoulent apaisées. En moi soyez confiant
Car de toute chose tant d'influences vibrent...
Extrait de “Tempérance” de Pascal Fouquet

Liens :
http://www.benjosephgross.net/
http://www.librairietorcatis.com/
http://www.thebookedition.com/fr/poesie-du-tarot-divinatoire
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/ben%20gross/
Vernissage le mardi 13 décembre à 18h, avec présentation et lectures d’une sélection de poèmes de Pascal Fouquet par Nicolas Caudeville, Laurent Battist et Ben J. Gross.

Permanence de l’artiste les samedis 10 et 17 décembre.

Perpignan/Vidéo:Vernissage et Lectures Arcanes à la librairie Torcatis, avec Ben Gross, Laurent Battist et Nicolas Caudeville
Perpignan/Vidéo:Vernissage et Lectures Arcanes à la librairie Torcatis, avec Ben Gross, Laurent Battist et Nicolas Caudeville
Perpignan/Vidéo:Vernissage et Lectures Arcanes à la librairie Torcatis, avec Ben Gross, Laurent Battist et Nicolas Caudeville
Partager cet article
Repost0

commentaires