Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 11:02

Ce ne sont pas moins de 8 instituts qui sont sollicités à jet continu par les medias. Les scores qu’ils produisent peuvent être appréciés soit en synchronie (à des dates très proches sur l’ensemble des instituts) soit en diachronie (en regardant les évolutions dans le temps pour un même institut). Cela donne lieu pour les supporters de chaque candidat à des angoisses ou à des joies « synchroniques » ou  « diachroniques », qui en se combinant décuplent leurs effets. De véritables drames se jouent dans les esprits tant il est vrai que malgré toutes les mises en gardes de la raison mathématique chacun cherche à y voir la préfiguration heureuse du résultat qu’il espère en repoussant le spectre de l’échec qu’il craint. Le maître mot pour les commentateurs c’est « la tendance » jugée à l’aune des gains les plus minimes. Car la tendance, lorsqu’on la pousse vers le haut –ce que chacun est tenté de faire- n’a pas de limite supérieure. Mais hélas, comme le disait Alphonse Allais « les poubelles de l’Histoire sont pleines de tendances prolongées » …

Un carburant médiatique

De quoi parlerait-on s’il n’y avait pas les sondages ? Des programmes des candidats ? On en a vite fait le tour et surtout en période de crise ils ne peuvent guère susciter un enthousiasme délirant. Si tel était le cas tout passage à la pompe à essence, par exemple, viendrait le doucher durablement. Ce qui fâche n’est pas vendeur. En revanche les sondages sont des sources d’évènements puisqu’ils créent continûment de la différence et de la variation au jour le jour, ne serait-ce que  par la diversité des méthodes (téléphone et/ou internet) et la taille des échantillons (de 900 à 2800). La machine médiatique s’alimente donc d’évènements créés par l’imperfection structurelle des outils de mesure qu’elle sollicite. Elle paye le grain, elle le moud, elle fait lever la pâte et vous livre ses croissants chauds au saut du lit. Pour compléter cette métaphore boulangère il faudrait peut être ajouter un client béotien et crédule qui serait roulé dans la farine …

Des photos plus ou moins floues en guise de marc de café

Une intelligence scientifique ne peut tirer aucune conclusion valide sur le positionnement relatif des candidats séparés par un écart inférieur à 3 points lorsque la taille de l’échantillon est  inférieure  à 1000 sondés. Imaginez une photo prise sur un stade d’athlétisme au cours d’un 110 m haies avec un appareil défectueux incapable de faire une mise au point sur les compétiteurs. Qui est en tête ? Et d’une photo à l’autre, qui a vraiment progressé ? Ceux qui prétendre lire dans ce flou sont des mages d’opérette intéressés à un possible effet prédictif de leur commentaire quand ils ne font pas preuve de fétichisme militant … En revanche on peut déjà être plus sérieux lorsque l’échantillon atteint 2800 comme dans le BVA du 29-31 mars pour lequel le flou se réduit à 1,5 points*. Si les 2 principaux candidats restent indiscernables au premier tour, le deuxième tour à 56/44 est tout à fait ravageur et minera certainement le moral des sarkozystes les plus fanatiques. La somme des voix de gauche, en progression constante depuis la percée du tribun du peuple, le fera probablement chuter dans leurs chaussettes. Cependant, même si la photo est moins floue, elle n’est toutefois qu’une photo …

 

Un second tour désespérément constant

Tels les Guides Bleus qui ne notent guère dans les paysages qui « valent le détour » que des pics et des gouffres en ignorant superbement les plaines et pénéplaines qui ne constituent pas un but de voyage, les medias- c’est leur logique- ne  peuvent parler que de faits qui peuvent être pointés du doigt. La constance n’est pas un évènement, la continuité n’appelle pas d’autre commentaire qu’un sempiternel constat ; c’est la calamine du moteur médiatique. Un second tour presque constant  entre 54/46 et 56/44 depuis des mois et des mois n’invite à dire rien d’autre sinon que l’affaire est pratiquement entendue. Mais c’est une chose qu’on ne peut pas dire car c’est un propos qu’on ne peut que répéter au fil des sondages successifs. Il bloque la machine.

D’ailleurs  ce bon Monsieur de La Fontaine lui-même ne parle de la tortue de la fable  -laquelle se hâte avec lenteur- qu’au début et à la fin de l’épreuve …

 

Une fin par ailleurs connue de tous…

http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012 

Partager cet article
Repost0

commentaires