Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 janvier 2024 1 01 /01 /janvier /2024 18:49

En ce jour de l'année nouvelle, permettez-moi, chers amis, de m'adresser à vous avec la solennité et la gravité qui s'imposent. Nous sommes réunis ici, dans le cadre prestigieux de cette vieille et illustre université, pour réfléchir sur notre époque et les défis qui s'offrent à nous. Comme le disait le grand Alexandre Soljénitsyne dans son discours mémorable prononcé à Harvard en 1978, "Il n'est besoin d'écrire de nouveaux textes, lorsque de prestigieux prédécesseurs ont tout dit de ce qui était déjà en germe depuis longtemps."

Laissez-moi vous rappeler les paroles pleines de sagesse de ce prix Nobel de littérature qui, avec lucidité, a scruté les maux de notre temps. Il dénonçait le déclin du courage comme l'un des traits les plus saillants de l'Occident contemporain. Le courage civique, cette qualité qui devrait animer nos actions et nos discours, semble s'effriter, laissant place à une lâcheté et une servilité qui ne présagent rien de bon pour notre société.

Soljénitsyne pointe du doigt la faiblesse et l'irrésolution de la couche dirigeante et intellectuelle, ces élites qui, au lieu de guider la société vers des sommets vertueux, semblent se complaire dans une décadence morale. Il n'hésite pas à qualifier ce déclin du courage comme le signe avant-coureur de la fin. Ces mots, bien que prononcés il y a plusieurs décennies, résonnent encore aujourd'hui avec une pertinence troublante.

À la manière de Denis Diderot dans "Jacques le fataliste et son maître"Qu'est-ce que Jacques le fataliste de Denis Diderot ? Pourquoi nous posons-nous des questions métaphysiques sur le sens de l'existence ? Et celles-ci peuvent-elles trouver des réponses ? Est-il raisonnable de croire que le monde a un sens ? Et de vouloir continuer à le chercher ?

:

Jacques (J): Eh bien, voilà un discours qui résonne comme le doux tintement des cloches d'une église abandonnée, une mélodie désuète perdue dans le tumulte du monde moderne.

Maître (M): Ah, Jacques, voilà que tu te mets à philosopher comme un vieux sage. Mais dis-moi, de quoi s'agit-il dans cette tirade ?

J: C'est le discours d'un homme, un certain Soljénitsyne, qui semble croire que le monde occidental a égaré son âme dans les méandres de son propre progrès.

M: Soljénitsyne, ce nom résonne comme un écho du passé. Et que déplore-t-il donc, notre homme russe?

J: Il semble que le déclin du courage soit la muse de ses doléances. Il dénonce l'occident pour avoir perdu son élan, son feu sacré, dans une quête effrénée du confort matériel.

M: Ah, le confort, cette douce illusion qui endort les âmes. Mais, Jacques, qu'est-ce qu'il propose, notre ami Soljénitsyne ?

J: Il prône un retour à des valeurs plus élevées, à une vie guidée par la responsabilité religieuse. Il déplore la perte de la conscience morale et souhaite que l'humanité s'élève au-dessus du matérialisme qui la consume.

M: Une quête noble, sans doute, mais est-ce réaliste dans ce monde qui court après des plaisirs éphémères et des succès éphémères ?

J: C'est là toute la question, maître. Peut-on réveiller les consciences engourdies dans un monde qui célèbre la course sans fin vers l'acquisition matérielle ?

M: Ah, Jacques, le chemin vers l'élévation spirituelle est semé d'embûches. L'homme moderne, avide de biens tangibles, est-il prêt à sacrifier ses désirs immédiats pour une quête plus profonde ?

J: C'est là le dilemme, maître. Soljénitsyne pose des questions qui résonnent comme le doux murmure d'un ruisseau dans la forêt, mais est-ce que quelqu'un prêtera l'oreille à cette mélodie perdue dans le vacarme de notre époque ?

M: La sagesse peut se cacher dans le silence, Jacques, mais il revient à chacun de décider s'il veut l'entendre. Les paroles de Soljénitsyne, elles flottent dans l'air, espérant trouver une âme prête à les accueillir.

Partager cet article
Repost0

commentaires