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L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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14 janvier 2024 7 14 /01 /janvier /2024 21:01

“Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. ”
Friedrich Nietzsche


“Le langage, loin de combler l’abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l’impossibilité de communiquer.”
Michel Onfray/ L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste, 1991


La manière dont nous percevons le monde est profondément influencée par la dialectique entre la façon dont nous nous modélisons en tant qu'individus et la manière dont nous modélisons le monde qui nous entoure. Cette relation complexe façonne notre perception de la réalité et influence directement nos actions, nos choix et nos attitudes. Cette théorie s'appuie sur l'idée que notre capacité à assimiler des connaissances, à cultiver notre intellect, et à construire une structure de perception cohérente dépendent de plusieurs facteurs, notamment notre volonté, notre capacité personnelle, et notre éducation.

Argumentaire :

Dialectique de la Modélisation de Soi et du Monde :

La modélisation de soi implique la construction d'une image mentale de notre identité, de nos compétences, de nos croyances et de nos valeurs. Cette modélisation est en constante interaction avec la façon dont nous percevons le monde.

La modélisation du monde, quant à elle, est le processus par lequel nous donnons un sens à notre environnement. Cette modélisation est influencée par nos expériences, nos interactions sociales et nos apprentissages.
 

Nourrir Intellectuellement la Modélisation :

La qualité de notre modélisation de soi et du monde dépend de la manière dont nous nous nourrissons intellectuellement. Les connaissances, les expériences et les idées auxquelles nous exposons notre esprit contribuent à façonner nos perceptions.

Une exposition régulière à des idées nouvelles, à des domaines variés de connaissance et à des perspectives différentes enrichit notre modélisation, élargissant ainsi notre compréhension du monde.
 

Inégalité dans la Volonté de Savoir :

L'inégalité dans la volonté de savoir crée des disparités significatives dans la modélisation de soi et du monde. Certains individus sont motivés à chercher activement la connaissance, tandis que d'autres peuvent être moins enclins à cultiver leur intellect.

Cette inégalité peut découler de divers facteurs, y compris les circonstances socio-économiques, les opportunités éducatives, et les différences individuelles dans la motivation intrinsèque.

Volonté de Savoir et Éducation :

La volonté de savoir est directement liée à notre capacité à nous éduquer. L'éducation, qu'elle soit formelle ou informelle, joue un rôle crucial dans le développement de notre capacité à modéliser le monde de manière informée.
Les individus qui ont accès à une éducation de qualité et qui sont encouragés à poursuivre la connaissance ont souvent une capacité plus développée à modéliser le monde de manière complexe et nuancée.
 

Conclusion :

En résumé, la dialectique entre la modélisation de soi et du monde est un processus dynamique qui détermine notre perception de la réalité. Cette perception est étroitement liée à notre volonté de savoir, à notre capacité à nous nourrir intellectuellement, et à notre accès à l'éducation. Reconnaître cette dialectique offre une perspective sur les inégalités perceptuelles qui peuvent découler de différences individuelles dans la recherche de la connaissance et souligne l'importance de promouvoir l'éducation comme un moyen d'égaliser ces disparités.

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