Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

29 juin 2023 4 29 /06 /juin /2023 21:43

"Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."

Antoine de St Exupèry

Le personnage de Corto Maltese prend vie en 1967 sous la plume de Hugo Pratt. Il est né en 1887 sur l'île de Malte, d'une mère gitane de Séville et d'un marin des Cornouailles. C'est un capitaine de la marine marchande qui évolue au début du siècle dernier, avant la grande guerre...Mais, ceci est une autre histoire!

Dans le rêve de Corto Maltese , le gitan "Nounours" se retrouve perdu dans le désert aride de Perpignan, rappelant étrangement celui des Tartares. Alors qu'il marche à travers les dunes brûlantes, il aperçoit un aviateur en train de réparer son avion, légèrement abîmé par les aléas du temps.

Nounours, intrigué par la présence de cet homme solitaire, s'approche lentement, les yeux empreints de curiosité et de respect. L'aviateur, qui se révèle être Antoine de Saint-Exupéry, le regarde avec bienveillance et esquisse un sourire chaleureux.

L'aviateur : Dessine-moi le quartier St Jacques, frère gitan.

Nounours, surpris par cette demande inhabituelle, mais honoré d'avoir été choisi pour cette tâche, rassemble ses pensées et répond avec sincérité :

Nounours : Cher Antoine, je suis un gitan errant, mes mains sont faites pour jouer de la guitare et danser sous la lune, pas pour dessiner des quartiers. Mais je peux te parler de ce quartier, des âmes qui l'habitent et de ce qu'il représente.

Saint-Exupéry, attentif aux paroles de Nounours, l'encourage d'un geste de la main.

L'aviateur : Parle-moi alors, cher frère. Partage avec moi ton regard unique sur le quartier St Jacques.

Nounours : Ce quartier, Antoine, est le cœur battant de Perpignan. C'est un kaléidoscope de couleurs, de cultures et de destins. Ici, les ruelles étroites résonnent des pas des anciens et des rires des enfants. Les murs de pierre racontent des histoires séculaires, mélangeant les souvenirs du passé et les rêves du futur.

Dans ce quartier, chaque porte est une invitation, chaque fenêtre est une promesse. Les habitants, fiers et vaillants, partagent une solidarité qui transcende les différences. Ils savent que la richesse d'un lieu réside dans la diversité de ses habitants, dans leur capacité à se comprendre et à s'enrichir mutuellement.

Alors, cher Antoine, si je diffère de toi, si je suis un gitan et que tu es un homme des airs, loin de me léser, tu m'enrichis. Car dans cette quête commune de comprendre le monde qui nous entoure, nous sommes tous frères.

Les mots de Nounours résonnent dans l'immensité du désert de Perpignan, portant un message d'humanisme et de tolérance. Antoine de Saint-Exupéry, touché par cette réponse empreinte de sagesse, contemple le paysage avec un regard nouveau.

L'aviateur : Merci, cher Nounours. Tes mots sont comme une brise rafraîchissante dans le désert de nos certitudes. Dans cette rencontre improbable, j'ai trouvé un ami, un frère. Que notre amitié inspire les autres à voir au-delà des différences, à s'enrichir mutuellement et à embrasser la diversité de notre monde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires