Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

27 avril 2023 4 27 /04 /avril /2023 22:10

Les Yézidis sont un groupe ethnique et religieux qui vivent principalement dans les régions du nord de l'Irak, en particulier dans la région de Sinjar, ainsi que dans certaines parties de la Turquie, de la Syrie et de l'Iran.Ils sont cités par Hugo Pratt, dans l'album "La maison dorée de Samarcande" https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_dorée_de_Samarkand

Leur religion est connue sous le nom de yézidisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Yézidisme et est considérée comme l'une des plus anciennes religions du monde.

Le yézidisme est une religion monothéiste qui est centrée autour de la figure de Malek Taus, le "paon divin", qui est considéré comme le représentant de Dieu sur terre. Les yézidis croient également en d'autres entités divines, telles que les anges et les saints, ainsi qu'en la réincarnation. Leur religion a été influencée par d'autres religions antiques, telles que le zoroastrisme, le mithraïsme et le gnosticisme.

Les Yézidis ont été persécutés tout au long de leur histoire en raison de leur religion, considérée comme hérétique par certains groupes musulmans. En août 2014, les Yézidis ont subi un génocide perpétré par l'Etat islamique (EI) dans la région de Sinjar en Irak. Des milliers de personnes ont été tuées et des milliers d'autres ont été capturées et réduites en esclavage. Cette tragédie a conduit à une prise de conscience mondiale de la situation des Yézidis.

La situation des Yézidis en Irak s'est améliorée depuis la défaite de l'EI en 2017, mais ils continuent de faire face à des défis importants, notamment la reconstruction de leur communauté et la lutte contre la discrimination. Les Yézidis ont également été impliqués dans des conflits régionaux, en particulier dans le conflit syrien, où ils ont été pris entre les forces du régime, les rebelles et les groupes djihadistes.

En outre, les Yézidis ont également été impliqués dans des conflits territoriaux avec les communautés kurdes dans la région. Les Kurdes considèrent la région de Sinjar comme faisant partie de leur territoire et ont tenté de prendre le contrôle de la région, ce qui a provoqué des affrontements avec les Yézidis.

Malgré ces défis, les Yézidis ont continué à pratiquer leur religion et à maintenir leur culture unique. Ils ont également reçu un soutien international important, avec des organisations humanitaires et des gouvernements du monde entier apportant leur aide pour soutenir la communauté yézidie.

En conclusion, la situation des Yézidis est complexe et multifacette. Ils sont confrontés à des défis importants en raison de leur religion et de leur situation géopolitique, mais leur résilience et leur détermination à maintenir leur culture et leur religion sont remarquables. Les Yézidis ont besoin de soutien et de solidarité internationaux pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés et pour reconstruire leur communauté après des années de persécution et de violence.

Interview:Saoud Hassan un #yezidi réfugié à #carmaux dans le Tarn avec 13 autres familles
Saoud Hassan Yézidi était en direct pour l'archipel contre attaque au Carmaux Clap Cine, tout simplement parce que la ville de Carmaux a accueilli 13 familles https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-carmaux-les-familles-yezidis-s-installent-dans-une-douce-indifference-1558676369 de ce peuple 74 fois martyrs dernièrement ce fut par la main de DAESH mais déjà à la dissolution de l'empire Ottoman au lendemain de la première guerre mondiale, mais bien avant déjà, peut-être à cause de leur culte monothéiste bien singulier adorateur de la lumière et de cet ange qui ne s'est pas agenouillé devants Adam et Eve.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires