Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 13:52


Attendre les résultats de ce premier tour, c'était comme attendre la fin du film "Jeanne D'arc" et s'étonner qu'encore une fois, elle finisse au bûcher. Je ne parle pas du score d'Hélène Mandroux qui avec ses 7%, à défaut de faire le plein des voix, n'aurait pas dû écouter celle de la rue de Solférino. Lénine disait: « Il ne faut jamais avoir vingt ans d'avance ! ». Sous entendu : il ne faut pas vendre la peau du George avant de l'avoir tué.

Mais les grands gagnants de cette élection sont les abstentionnistes avec 53%. Encore une fois, cette fois-ci plutôt la droite (cette abstention-la étant plus en faveur de la gauche) nous affirme qu'on les a mal compris, que ce n'est pas ce qu'on pourrait croire... Et si justement le fait qu'à chaque élection, la hausse de l'abstention (sans compter les votes blancs) ne ferait démontrer que dans le corps électoral, ils soient de plus en plus nombreux à comprendre que les enjeux de la démocratie ne se situent plus dans les urnes, mais comme pour l'environnement dans les gestes du quotidien. Et ne pas tomber dans la rhétorique des « experts » en analyse politique qui expliquent qu'il y a un désintérêt pour la chose publique et sa gestion. Ce serait plutôt l'inverse. Mais dans la mesure où, par l'attitude pusillanime, les politiciens, sans parler de leur manque de sérieux quant à ne pouvoir traiter des fonds des problèmes, donnent l'édifiante impression de « jouer à la marchande », pourquoi les électeurs eux-même devraient-ils faire mieux ? Comme le disait avec cynisme un psychologue appelé à analyser dans le cadre du procès d'Outreau « A salaire de femme de ménage, analyse de femme de ménage » . On entend souvent qu'on peut choisir dans le moins mauvais et voter quand même. S'il en était de même pour la médecine, l'état du malade serait proche de l'agonie. Pourquoi serions-nous plus exigeant avec les médecins qu'avec les politiciens. N'ont-ils pas la santé de notre société en surveillance ? Demandons comme pour les médecins, si ce n'est le « devoir de résultat », au moins le « devoir de moyens ». Une solution pourrait régler le problème rapidement (outre l'interdiction du cumul des mandats, du genre un ministre qui voudrait être président de région), l'institution d'un quorum, minimum d'un corps de votant sans lequel l'élection pourrait être validée. Mais je fiche mon billet que jamais le sujet ne sera, ne serait-ce que mis en débat. On sortira plutôt un lapin d'un chapeau et montrant le ciel du doigt, en criant « au la belle bleue ! ». La décomposition sera alors lente mais irrésistible. Et vous verrez que pour continuer à faire avancer la machine, où l'on encore tolère la démocratie que par ce que elle permet encore de nourrir la consommation, on finira par désigner des ennemis de l'intérieur, comme à Tarmac, et des ennemis de l'extérieur, les émigrés... Alors attendez-vous à avoir un résultat dans les urnes, comme dans les scenarios déjà écrit des sondages : Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon.

IMAG0599

Partager cet article
Repost0
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 01:28

Pere Manzanarés est plus connu comme l'homme de radio et des écoles Arrels, et de manière générale comme un homme impliqué de la société civile.



Aujourd'hui son implication va plus loin, puisqu'il s'engage sur la liste "Europe écologie" pour les régionales : il s'explique.
Partager cet article
Repost0
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 01:25
A

Farid Mellal est étudiant à l'université de Perpignan et représente un syndicat de gauche.
Avec François Lietta, son pendant de droite, ils ont organisé un débat entre toutes les listes des régionales à la fac en présence des membres des listes.
Résultat : sur 8000 étudiants à l'université, à peine une centaine étaient présente.
La politique intéresse t-elle encore les jeunes ?

Partager cet article
Repost0
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 01:13

Gaël Roé est un étudiant du programme européen Erasmus.
Au cours de son voyage d'études en Ecosse, il se rend compte de la réalité de l'application de la politique d'installation de caméras de surveillance partout.
Un sentiment d'être épié en permanence : le 1984 de George Orwell est plus qu'un livre, il est devenu une réalité...
A son retour en France, il décide d'en faire un spectacle :
"Say Hello"


Partager cet article
Repost0
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 13:33


Ayé, dimanche prochain on retourne aux urnes.

Cela fait quelques mois déjà que l'on baigne dans cette ambiance dans les médias, entre des tremblements de terre en Haïti et au Chili, une tempête et des inondations en Vendée et la neige en mars dans les PO !

Comme une bande annonce lancinante, le dé-rouloir de Star Wars :

Il y a dans très peu de temps dans votre galaxie...

Avec un président Nicolas Sarkozy qui est dans la droite ligne de la chanson de Nolwen Leroy : « faut-il, faut-il pas » nationaliser ou laisser régionales les résultats de l'élection ?

Au vu des sondages, il est actuellement dans le « faut-il pas ! ».

Il disait que les élections régionales auraient un impact régional.

L'UMP de manière générale est plutôt dans l'humeur de la chanson d'Olivia Ruiz «  reviens à la maison j'te ferai des crêpes aux champignons » quant à son électorat.

Alors clins d'yeux à l'extrême droite, tapis de bombes avec le débat sur l'identité nationale, qui se retourne contre eux et devient glissant comme une peau de banane.

Ou l'affaire Ali Soumaré, accusé par le maire UMP de Franconville (tout est dans le nom) d'être « un délinquant récidiviste », alors que ce n'était qu'un homonyme, coupable d'être d'origine malienne, pour des personnes qui ont accès aux fichiers de police et qui en font un usage plus que dangereux...

Et les socialistes, ils chantent déjà « We are the champions my friend » du groupe Queen. Au détail près d'un caillou dans la chaussure qui s'appelle George Frêche.

Martine Aubry la secrétaire nationale se saisit en février d'une déclaration de George dans "L'Express" datant de Décembre, à propos d'un Fabius qui en avait autant à son égard.

Et là, Frêche, de mayonnaise régionale devient mayonnaise nationale, passant de plateau en plateau média pour s'affirmer en produit de caractère face aux produits politiques fadasse de la capitale.

Avec une Hélène Mandroux qui peine à s'affirmer en tant que vraie tête de liste socialiste.

Le 8 mars où Martine profite de la journée de la femme pour la visiter, elle offre face caméra, et par contumace, un panier garni à George pour lui apprendre à être plus prévenant envers la dame... redonnant du même coup du comburant médiatique à Frêche qui surfe en haut des sondages.

Les verts quant à eux veulent refaire le score et plus des européennes, commencent à poser des conditions, veulent la direction des régions pour eux, commencent à attaquer le bilan des régions socialistes avec qui ils ont gouverné, bref : font « leurs intéressantes » .

Et il est où, le Modem, son inexistence ne fait même pas un silence assourdissant.

Son président François Bayrou est tellement obsédé par la présidentielle qu'il oublie qu'entre, il y a d'autres élections, laissant se noyer au passage ce qui reste de militants.

En Languedoc-Roussillon, même pas de liste et démission en bloc de ceux qui aurait pu être des têtes de liste autour de Marc Dufour, la présidente du Modem PO.

Alors, il ne faut pas s'étonner que le taux d'abstention soit annoncé comme fort.

Avec une campagne qui, au lieu de débattre du fond, le touche !

On aurait dû parler de perspective de développement des régions, de la restructuration de leurs économies, du renforcement de nos universités, d'un futur ensemble, d'un projet de société... Et aussi de l'impact de la réforme des collectivités territoriales qui va réduire les prérogatives de la région et transformer les conseillers régionaux en conseillers territoriaux, avec au passage une reprise de pouvoir de l'état centraliste.

Et on nous voudrait enthousiaste dimanche !

IMAG0594

Débat sur les régionales à l'université de Perpignan

Partager cet article
Repost0
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 05:30

Partager cet article
Repost0
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 05:11

Que devient le Modem depuis les 18% de Bayrou aux présidentielles, la déception des européennes et le petit niveau des sondages en sa faveur pour les régionales ?
Au niveau régional d'ailleurs, c'est l'apocalypse : pas de liste et des démissions en pagaille comme celle de la présidente des PO, Chantal Gombert.
Sur ces ruines, qui ressemblent de plus en plus à un radeau de la méduse, qui survivra ?
On pense bien sûr à Jean-Philippe Chemla, le président des jeunes, bientôt trop vieux... Ou a Christine Espert la secrétaire départementale.
Mais soudain, comme dans la chanson d'Indochine, "surgit face au vent le vrai héros de tout les temps" la Bob Morane du centre, celle qui a survécu à l'alliance avec Codognès, Clotilde Ripoull... contre tous chacals, l'aventurière contre tous guerriers...


Partager cet article
Repost0
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 18:22

Jean Lhéritier, président de "Slow Food" France, pour un rapport à la culture alimentaire intelligent, nous décrit les activités de celle-ci et nous présente sa conférence du 20 mars à 11 heures au bar Cassanyes chez Gilles, "Vins d'hier et d'aujourd'hui" avec Pierre Torrés.


Pierre Torrés, ingénieur agronome, expert en vignoble et vins, auteur du "Nouveau plaisir du vin", nous rappelle que le vin est un plaisir. Ce n'est pas ce que les hygiénistes, nouvelle résurgence de l'inquisition et de la police, la pensée nous en dépeigne un monstre, creuseur du trou de la sécurité sociale.

Partager cet article
Repost0
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 17:10


« Jouer la cour des grands », cela claque comme la phrase de Malraux : « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ! », c'est de Jean-Paul Alduy, le GU, le grand urbaniste dont on apprend qu'à la suite d'une rencontre avec le maire de Rivesaltes, André Bascou, que la gare TGV ne serait plus situé au centre du monde mais à Rivesaltes (finalement, on rejoint la logique générale qui consiste à construire les gares TGV, comme les aéroports à l'extérieur des villes). Quid des nouvelles constructions à St-Assiscle ? Du coup, leur nécessité sont moindres. Adieu vaches, cochons, couvées, centre d'affaires international, centre de fitness en forme de ballon de rugby aux couleurs d'Arlequin... Les constructions seront terminées, les entreprises espagnoles seront trop contentes d'avoir un marché en cette période de crise. Mais pour la gare, encore une fois cela ferait beaucoup de travaux, de gêne pour les riverains, de dépenses publiques pour rien ? On aura sûrement des réponses de la part de qui de droit.

 

Toujours dans la rubrique de l'aménagement urbain, on a apprit que le boulevard Clémenceau de Perpignan allait passer en sens unique ! Et vlan, d'un coup comme ça, un jour de grand vent, l'idée est passée « por el cap » d'un élu, d'un conseiller d'un élu, un peu comme ces kakémonos sur le boulevard Wilson, peuplés de cubes pleins de visages, portant cette phrase sibylline dans ce contexte, aux accents d'un film de Lelouche : les uns et les autres. Mais, dans ce cas, il y a une explication qui n'a rien à voir avec l'arrivée des extraterrestres ou le « Feng shui ». L'union européenne à ouvert une subvention pour ce type de transformation urbaine, sens unique, passage de bus et vélo (détail : pas de piste cyclable prévue dans le sens inverse, les vélos seront sensés faire le grand tour comme les voitures, autant dire qu'on les verra rouler sur le trottoir), mais cette ligne budgétaire n'est ouverte que dans un temps donné, c'est pourquoi la municipalité de Perpignan a prit sa décision rapidement.

 

Maintenant venons-en à la rubrique « people », on se demande toujours à Perpignan où est « the place to be ». Et bien pour les amateurs de stars, il faudra être ce vendredi 5 mars, au bar le Code Bar, avenue du maréchal Leclerc pour la cocktail party « Apéro avec Jean-Paul Alduy et Jean-Marc Pujol ». Forment-il un nouveau duo comique, comme les regrettés Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, non ? En lisant le contenu de l'invitation sur Facebook, que nous donnent nos deux compères, vous serez interpellé et édifié par leurs raisons « Vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien durant une période qui fut difficile pour nous et nous tenions, lors de cette soirée, à vous rencontrer et à vous exprimer toute notre gratitude.
Ce sera l'occasion de passer ainsi du virtuel au réel et de faire la connaissance de nos "amis" Facebookiens.
Ensemble, nous tâcherons d'être à votre écoute, de dialoguer et d'échanger sur un certain nombre de sujets, dans un cadre festif et détendu.

Nous comptons sur vous. Invitez vos amis.

Amicalement,

Jean-Paul ALDUY et Jean-Marc PUJOL »

Toujours dans la quête de son image de nouveau maire, Jean-Marc Pujol, parrainé par le roi du best seller politique local, l'ex maire président d'agglo Jean-Paul Alduy, se la joue d'jeun's et veut transformer l'essai de son réseau social.

Pour une fois ces temps-ci, ce n'est pas une idée du bon monsieur Sitja. On a confié à la fine fleur des jeunes pop, le fils d'un des maires UMP de la côte, le jeune Fabrice Rallo, le soin de l'organisation. Il s'était illustré, il y a un certain temps par un « speed dating » avec le maire d'alors Jean-Paul Alduy qui souhaitait redorer lui aussi son image...roger pierre et jean-marc Thybault

 

Partager cet article
Repost0
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 01:28

J'allume la radio:

quelques voix hystériques au bout du fil,

le téléphone sonne,

les féministes....

 

En colère,

mesdames,

contre la dame Badinter,

philosophe féministe qui aurait « deux trains de retard »,

 

Deux jours après,

je lis les nouveaux propos de la pédopsychiatre,

Edwige Antier,

qui dresse un tableau bleu et idyllique de l'accouchement

et du rôle de mère

Ah, doux enfants, chers E.T., êtres fragiles, qui réclament de l'attention....

 

Badinter déraille?

La société serait-elle à l'heure d'un discours moralisateur et précautionneux?

Aucune correspondance ni arrêt à la station des ancêtres:

T'allaites pas toi?

Tu laves pas tes couches toi?
Tu mets pas des protections hygiéniques lavables comme ta grand-mère?

T'arrêtes pas de bosser pour t'occuper de ton p'ti bout?

T'as pas vu qu'il y a plein de microbes dans les crèches?

 

 

Je contemple le soleil,

une montée de péridurale dans le dos,

quand on me montre le modèle scandinave de certaines femmes qui allaitent leurs enfants jusqu'à 7 ans..

quand, de ma fenêtre et sur mon étendoir magique,

mes magnifiques couches lavables porteront la trace de mes désirs déçus d'aventurière et de femme de pouvoir....

Quand même....

 

Le choix....

D'être ou pas dans une norme qui pousse à un retour à l'état de nature.

 

I want to choose, she wants to choose....

Ca sonne comme un cliché mais il semble bon de se refaire un instantané dans ce train des extrêmes.

 

 

A lire : Le conflit. Elisabeth Badinter.

Partager cet article
Repost0