Vendredi 28 juin 2024, le dernier train des primeurs devait partir de Saint-Charles. Taquin, le gestionnaire l’a annulé au dernier moment. Les camarades de la CGT ont donc un plus de temps pour leur conférence de presse.
Mis à part les quatre candidats du Nouveau Front Populaire, assis au premier rang, il n’y avait pas grand monde.
On a bien croisé un journaliste de la Tribune, qui a clairement déclaré qu’il ne connaît rien au ferroviaire, et que, grosso modo, il n’était là que parce que sa direction lui avait dit de venir. À noter qu’il est venu avec une voiture prêtée par L’Agri, le journal local spécialisé dans l’agribashing et la promotion des pseudosciences.
La fin du train des primeurs, on était au courant depuis un petit bout de temps.
Comme à l’Archipel contre Attaque on s’intéresse à l’actualité économique, on a entendu parler du projet d’extension de la plateforme du Boulot. On est au courant des projets en Catalogne de nouvelles plateformes ferroviaires liées au port de Barcelone.
Oui, on est au courant.
Ce qui ne semble pas être le cas des politiques du coin.
Le silence des élus, qui n’est pas celui des agneaux, montre bien leur déconnexion avec la réalité. En descendant du bus, un peu après le rond-point d’Hambourg, la première chose que l’on voit c’est un panneau « à vendre ». Toute la zone de Saint-Charles et de l’avenue Julien Panchot est remplie de locaux vides. Par endroit ça ressemble à une friche industrielle. On aurait préféré que ça ressemble à la Louisiane, à l’Italie. Mais bon, avec des élus qui organisent une concurrence intradépartementale, cf. les différents SCOT et PLU en vigueur, il faut bien s’attendre à ce que le département et sa population s’appauvrissent.
Le train des primeurs ne circulera sans plus, les emplois vont continuer à disparaître à Saint-Charles, et les élus vont continuer à ravager les Pyrénées-Orientales.
Mais, bon, on a les élus que l’on mérite !
Voir aussi:
Perpignan / Rungis: coup de froid sur les wagons frigorifique! Quand le gouvernement fait que l'après soit comme avant! interview Yvan Duran et Michael Meunier par Nicolas Caudeville
Le train de fret: Perpignan / Rungis: on roule vers les 25000 camions! interview et reportage par Nicolas Caudeville
Train de fret Perpignan / Rungis: une relance réelle, un enjeu économique, écologique et poétique territorial ! interview vidéo de Micchael Meusnier, Yvan Duran par Nicolas Caudeville
commenter cet article …