Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

22 octobre 2025 3 22 /10 /octobre /2025 13:05

Perpignan : Leblogabonnel des livres, de la culture et un manuscrit sur Louis Aliot
JPierre Bonnel était au direct Au Cochon Hardi écrivain, bloguer , animateur culturel du cercle #walterbenjamin ... Nous avons parler de la disparition de la section Walter Benjamin à la Médiathèque 66 d'Argeles sur mer au profit des mangas...Et de son manuscrit reprise de ses articles consacacrés au régne de Louis Aliot à la maire de Perpignan....

 

Jean-Pierre Bonnel, le Figaro catalan : plume rebelle entre exils oubliés et pamphlets perpignanaisPar un observateur des rivages, nonobstant les marées politiques et les rayonnages rétrécisAh ! Messieurs les maires et les directrices de médiathèques, que n'avez-vous point fait de nos bastions de l'esprit en Catalogne ? Jean-Pierre Bonnel, ce professeur de lettres converti en blogueur aux accents de Don Quichotte, animateur culturel infatigable du Cercle Walter Benjamin, ose défier les vents contraires. Ancien enseignant des lycées du Roussillon, né en 1951 et rompu aux lettres modernes, il a troqué les amphithéâtres pour les plumes acérées : essais sur Matisse et Antonio Machado, biographies inspirées de Walter Benjamin, romans d'amour et carnets de voyages catalans, sans oublier Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (coécrit avec Paul Gérard, éd. Trabucaire, 2016), où il ressuscite les utopies des années 1970-2000. Son "Blog à Bonnel", ce recueil virtuel de chroniques où se mêlent critiques d'art, débats poétiques et piques locales, est devenu depuis 2013 un phare dans la nuit perpignanaise – un espace dédié aux lettres catalanes, à Collioure et à Banyuls, où l'on cause autant de Matisse que de Machado, et où la culture roussillonnaise respire l'air salin de la Méditerranée. 
leblogabonnel.over-blog.com +1

 Mais hélas ! Son parcours, jalonné d'engagements et de controverses, l'a vu naviguer entre hommages aux exilés et tempêtes politiques, jusqu'à ce manuscrit en gestation – une reprise impitoyable de ses articles sur le "règne" de Louis Aliot, maire RN de Perpignan depuis 2020.C'est en 2015 que Bonnel fonde l'Association Walter Benjamin sans Frontières, à Banyuls-sur-Mer, pour honorer ce philosophe juif allemand, fuyant le nazisme et mort en 1940 à Portbou, non loin de nos côtes catalanes. Critiques des ruines capitalistes, méditations sur l'exil et fulgurances artistiques : Benjamin y trône en maître, et Bonnel en est le gardien zélé. Conférences à Banyuls, prix littéraire éponyme depuis 2017 – décerné en 2025 à Quitter Berlin de Gershom Scholem –, partenariats avec les médiathèques : tout semble idyllique. 
 

 Pourtant, en 2020, la polémique éclate. Lors des municipales de Perpignan, Bonnel, candidat surprise sur une liste sans étiquette pour briser "l'omerta" entre élus et citoyens, flirte avec l'ambiguïté : sur son blog, il loue – un brin complaisamment, diront les puristes – le programme culturel de Louis Aliot, et soutient André Bonet, figure littéraire placée troisième sur la liste RN. 
 

 Dix jurés sur onze démissionnent du prix Benjamin, outrés que l'ombre d'un exilé antifasciste frôle les ambitions d'un frontiste reconverti. Bonet, ami fidèle et président du Centre Méditerranéen de Littérature, claque la porte ; Bonnel, isolé, admet son "erreur" ambiguë : "Le rejet de l’étranger n’est plus dans le programme RN et dans la tête de Louis Aliot." 
france3-regions.franceinfo.fr 

 Une farce cruelle, où la mémoire juive se heurte aux slogans électoraux. Et Perpignan ? Jadis carrefour des exils républicains, elle voit aujourd'hui Aliot inaugurer une esplanade Pierre Sergent (fondateur de l'OAS), subventionner la mémoire de l'Algérie française, et menacer de débaptiser la rue de l'Abbé Pierre( désormais avenue Jean-Paul 2). 
l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr

 Bonnel, dans ses chroniques, y dénonce un "déclin des intellectuels face aux réseaux sociaux", une ville où l'art étouffe sous les uniformes scolaires et les projets avortés comme un "Puy du Fou catalan". 
leblogabonnel.over-blog.com

Mais c'est à Argelès-sur-Mer, non point à Perpignan, que le scandale culturel culmine. Lors d'un direct animé par Nicolas Caudeville au Cochon Hardi – cette auberge perpignanaise où l'on dissèque autant les saucisses que les maux publics –, Bonnel déplore la disparition de la section Walter Benjamin à la Médiathèque Jean Ferrat, rue du 14 Juillet. Fondée en partenariat avec son association en 2018, sous la houlette de la coordinatrice Hélène Blanquer et de la directrice du réseau Maryse Parra, cette enclave philosophique – ouvrages sur l'exil, la mémoire et les passages benjaminiennes – fut sacrifiée au profit des mangas et comics, ces bulles nippones qui captivent la jeunesse mais effacent les graves méditations. 
cc-acvi.com +2

 Faut-il y voir la marque d'une politique "pédagogique" qui privilégie l'éphémère au profond ? La médiathèque, bastion du réseau départemental des Pyrénées-Orientales, vante désormais ses espaces presse, romans et multimédias, muette sur cette "disparition" benjaminienne. 
argeles-sur-mer.co.uk

 Symbole funeste : Argelès, terre d'accueil brutale de ses camps les pieds dans l'eau, pour les Républicains espagnols en 1939, troque l'héritage d'un exilé contre des héros masqués. Bonnel, tel un Figaro en colère, y voit la trahison d'une Catalogne "cultivée, résistante, gauchiste", et en fait le pivot de son manuscrit – ce recueil d'articles sur le règne d'Aliot, où Perpignan ploie sous budgets amputés (malgré les largesses à l'USAP) et expositions photo instrumentalisant la mémoire juive. 
leblogabonnel.over-blog.com +1

Sur les réseaux, les échos affluent : Bonnel persiste, de LinkedIn à Facebook, à animer débats et polémiques, défendant une Perpignan oxygénée par l'esprit libertaire contre les ombres RN. 
 

 Candidat en 2020 pour alerter sur la "ville en sursis", il fut égratigné par Jean-Marc Pujol lui-même, qui l'apostropha en librairie Torcatis pour un billet sur "rumeurs et vérités". 
l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr

 Aujourd'hui, à 74 ans, Bonnel contre-attaque : son manuscrit, écho à 365 jours avec J.M. Pujol (2018), se veut un miroir tendu à Aliot, cinq ans après sa victoire à 54 % face à Pujol. Et la culture ? Elle prend l'air, mais étouffe sous les slogans.

Que conclure, si ce n'est que la comédie est roussillonnaise ? Bonnel, ce passeur d'idées entre Banyuls et Perpignan, risque de n'être plus que l'ombre de ses combats, où mangas et manuscrits se disputent les derniers exils. Messieurs les Aliot et Parra, daignez-vous réconcilier la plume et le rayonnage ? Car, comme le susurrait notre cher Figaro : "Si vous ne me cherchez pas, je vous aurai bien cherché !" Et la mémoire benjaminienne, hélas, en paie déjà le scot.

Partager cet article
Repost0

commentaires