Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

12 mars 2025 3 12 /03 /mars /2025 12:56


Jean-Bernard Mathon était en direct Au Cochon Hardi pour l'archipel contre attaque pour parler de l'actualité du quartier Saint Jacques, de l'actualité de la politique de la ville de Perpignan et des élections municipales de 2026 et de Alternative Endavant

Jean-Bernard Mathon, né le 10 juin 1952 sous le ciel indifférent de Préaux, traîne son ombre jusqu’à Perpignan en 1989, comme un exilé fuyant l’absurde vacarme parisien pour un autre, plus méridional, mais non moins tragique. Restaurateur d’art, bardé d’une maîtrise en sciences et techniques de conservation, il a tenté de panser les plaies d’un patrimoine roussillonnais rongé par le temps et l’oubli, dirigeant le Centre de conservation des Pyrénées-Orientales jusqu’en 2017. Conservateur des Antiquités et Objets d’Art, il a contemplé, impuissant, les vestiges d’une gloire passée s’effriter sous le poids d’une modernité qui ne pardonne rien.
À Perpignan, il s’est fait le Sisyphe de l’ASPAHR, luttant de 2017 à 2019 contre la démolition des pierres anciennes, celles de Saint-Jacques notamment, comme si sauver un mur pouvait racheter l’âme d’une ville déjà à moitié morte. Chevalier des Arts et Lettres, titre dérisoire face à l’éternelle victoire du néant, il a enseigné à l’Université de Perpignan, jetant des mots savants dans le vide, espérant peut-être que la connaissance freine la chute. Mais la chute est inéluctable.
Et puis, en 2020, il a plongé dans l’arène politique, co-tête de "L’Alternative !", un sursaut illusoire contre le règne de Louis Aliot et la lente pourriture d’une cité qu’il nomme "tatooinisée" – un désert où même les mirages ont cessé de mentir. Homme de gauche sans drapeau, il prêche l’écologie et la solidarité comme on murmure des prières dans une cathédrale en ruines. Mathon ne croit pas au salut de Perpignan ; il le défend pourtant, par habitude ou par défi, sachant que chaque pierre sauvée est une injure au néant, et chaque combat un râle face à l’inévitable.

Il ne démord pas de l'union face à Louis Aliot et la marche de ses pantoufles...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires