Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

21 septembre 2024 6 21 /09 /septembre /2024 13:26

"Principe. Ce projet du gouvernement chinois vise à mettre en place un système national de réputation des citoyens et des entreprises, inspiré du score de crédit des États-Unis (en), en y ajoutant un système de récompenses et de pénalités pour ceux respectant ou ne respectant pas les règles édictées."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social

 

Les règles non écrites sont à la merci des humeurs du prince. Ainsi,à Athènes, la démocratie a pu naître à partir du moment où les lois étaient formellement écrites.

Pour internet, ce qui a sa création était libre, devient un paradoxe d'un "contrôle d'état privé" entre la tentation du monopole par la globalisation, et les négociations avec les états pour le contrôle de citoyens encore trop persuadés d'idées démocratiques.

Les réseaux sociaux ont évolué au prorata de leurs algorithmes et, de ce que leur encodage faisait commande... "Ouvert" pour générer un attrait général, il évolue comme un entonnoir, en ne formulant la restriction que sous la forme culpabilisante de "vous avez enfreint les règles de la communauté" : "Règles de la communauté" non définies, pas plus d'ailleurs que le terme de "communauté" !

Parce que nous avons cliqué, sur "j'accepte", après une mise en scène du "consentement éclairé" par une lampe à basse intensité luminique, nous sommes rentrés dans la boite du chat de Schrödinger .
Ainsi, notre "liberté" et notre "libre-arbitre", sont à la fois morts et vivants. Et de chat Schröndinger https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger , nous nous transformons petit à petit en chien de Pavlov https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_classique, bavant déjà à l'idée d'une hypothétique récompense (#allezvoter) . Notre statut du couple que nous formons avec la liberté, est devenu comme pour Facebook : "c'est compliqué !"

Alors pas besoins d'attendre "les chars russes" ou "les tenues verts de gris (parce que Victor Hugo Bosse, ha le misérable) à croix gommées" suivant d'où en a fait pousser votre "allez Gorille de la caverne" https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne: vous, qui pénétrez ici, perdez toutes espérances !

Si j'avais du écrire un livre à ce sujet, la quatrième de couv aurait ressemblé à cela !

Quatrième de couverture de "La liberté actuelle est une clim réversible"

"Dans un monde où les idéaux aussi peu nombreux volatils qu'une température contrôlée à distance,La liberté actuelle est une clim réversible explore la manière dont la liberté, notion pourtant sacralisée, s'est transformée en un simple outil de confort, modulable selon les circonstances et les intérêts. L’auteur décortique avec une lucidité implacable les dérives d’une société qui prône l’émancipation, tout en enfermant l’individu dans des contraintes invisibles mais bien réelles.

À travers un essai incisif et audacieux, il révèle comment cette "liberté" n’est plus un absolu, mais une commodité, que l’on active ou désactive selon les humeurs politiques, économiques, et technologiques.

L’ère du numérique et du consumérisme globalisé a transformé l’idéal de liberté en une climatisation réversible : agréable quand tout va bien, étouffante lorsque les circonstances l’exigent.

La liberté actuelle est une clim réversible est un appel à la réflexion et à la vigilance, un questionnement urgent sur ce que signifie être véritablement libre à une époque où les choix individuels sont de plus en plus dirigés par des algorithmes, des injonctions sociales et des intérêts invisibles.

À propos de l'auteur

Par l'auteur de Le même en temps, n'existe pas au mieux, au pire, il est une injonction, cet écrivain-philosophe, connu pour son style mordant et ses réflexions acérées, continue d’explorer les paradoxes de notre époque moderne avec une ironie cinglante et une vision désenchantée. L'auteur s’est fait un nom en déconstruisant les grandes illusions contemporaines à travers des essais qui mélangent une critique acerbe de la société de consommation, des analyses politiques déconcertantes, et un humour noir qui laisse souvent le lecteur pensif.

À mi-chemin entre pamphlet et réflexion philosophique, ses écrits font la prospective et la perspective des promesses d’un monde où, le"en même temps" et la liberté apparente dissimulent des contradictions insoutenables. Admiré pour son franc-parler et sa capacité à déstabiliser les certitudes, est un penseur à contre-courant, dont les ouvrages résonnent dans une époque en quête de sens."

Partager cet article
Repost0

commentaires