
Esteve Riambau était un pour l'archipel contre attaque pour présenter le cycle cinéma catalan qui commence ce soir à 19 h 30 à l'Institut Jean Vigo https://www.inst-jeanvigo.eu à PerpignanCarte blanche à la Filmoteca de Catalogne https://www.filmoteca.cat/web/ca
INVITES : Esteve Riambau, directeur de la Filmoteca et Francesc Bertriu, Réalisateur
« La Filmoteca de Catalunya a inauguré, en 2012, deux nouveaux sites présentés internationalement lors du congres de la FIAF, a Barcelone, en 2013. Depuis cette date historique, nous avons proposé des rétrospectives de nos collections à d’autres cinémathèques pour montrer ce qu’est notre patrimoine cinématographique. C’est un grand plaisir d’avoir été invités par l’Institut Jean Vigo, nos voisins du Nord, à programmer une carte blanche qui inclut des grands classiques du cinéma catalan.
Vous y trouverez un parcours en tramway dans Barcelone à l’époque du cinéma muet ainsi que des documents de propagande pendant la Guerre d’Espagne produits par Laya Films. On y découvrira aussi Une vie dans l’ombre (1949), un poétique chant d’amour au cinéma, récemment restauré, ainsi que La Peau brûlée (1967) le chef- d’oeuvre de Josep Maria Forn qui parle de l’immigration, un sujet toujours actuel et enfin, La Place du Diamant (1982), adapté d’un roman classique de la littérature catalane sous la forme d’un mélodrame historique tourné dans notre langue. »
Esteve Riambau, directeur de la Filmoteca de Catalunya.
Esteve Riambau présentera le programme Guerre civile en Catalogne. Il a choisi aussi les long-métrages, devenus des classiques du cinéma catalan qui les uns à la suite des autres, dressent un portrait de l’Histoire de la Catalogne.
Francesc Betriu, réalisateur, présentera son film La Place du diamant
commenter cet article …