Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 10:13
(Les Pussy Riots au tribunal de Moscou - Mikhail Metzel/AP/SIPA)
Après l'élection du président de la fédération de Russie Vladimir Poutine, dans des conditions "douteuses", un vent de révolte commence à souffler. De nombreuses manifestations contre le nouveau tsar de toutes les Russies ,"virilements" réprimées par la police. Dans ce contexte, le groupe punk Pussy Riot,littéralement « émeute de chattes » (Пусси Райот), est un groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011. Le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie et, en 2012, pour s’opposer à la campagne du Premier ministre Vladimir Poutine en vue de l’élection présidentielle. Le 17 août 2012, à la suite de l’interprétation jugée profanatoire d’une « prière punk » dans une église orthodoxe, trois d'entre elles sont condamnées à deux ans d'emprisonnement en camp pour « vandalisme » et « incitation à la haine religieuse ».Trois jeunes femmes de ce groupe sont placées en détention provisoire en mars 2012 pour avoir, selon la justice russe, profané l'autel de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou le 21 février 2012, en improvisant, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une « prière punk » intitulée « Marie mère de Dieu - chasse Poutine ! ». Les paroles de la chanson sont entre autres « Sainte Marie mère de Dieu, deviens féministe », « merde, merde, merde du Seigneur », « la Gay Pride est envoyée en Sibérie » et « chasse Poutine ».
Cinq femmes du groupe ont participé à cette action, mais seules trois d’entre elles ont été arrêtées par la police : Nadejda Tolokonnikova (née le 7 novembre 1989), Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, âgées respectivement de 22, 29 et 24 ans au moment des faits6. Le tribunal chargé de l’affaire ordonne leur maintien en détention jusqu’en janvier 2013 en attente de leur jugement. Elles encouraient jusqu’à sept ans de détention pour « hooliganisme ». Le 17 août 2012, elles sont toutes les trois condamnées à 2 ans de détention en camp. Durant le procès l'une des jeunes femmes portait un T-shirt revendicatif : No pasarán. Garry Kasparov, présent à l'extérieur du tribunal, est arrêté par la police.La réaction fut mondiale (voir vidéo). L'archipel contre attaque a receuilli la réaction de jeunes russes perpignanaise, Eléna et Macha.La Russie est-t-elle une dictature? Qu'est-ce que la démocratie? Et la France ne construirait-elle pas discrétement sa "dictamole"http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-la-dictamole-attention-ceci-n-est-pas-une-danse-par-nicolas-caudeville-52063094.html
Partager cet article
Repost0

commentaires