Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

18 mars 2025 2 18 /03 /mars /2025 22:20

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”

Terry Pratchett

 “Le doute, terrible trou noir de l'esprit, là où l'univers perd confiance en lui-même.”

 Louis Gauthier / Souvenir de San Chiquita


 

Philip K. Dick cligna des yeux, contemplant les lumières tremblotantes de Perpignan à travers la vitre du café où il s'était réfugié. Devant lui, un vieux journal local traînait sur la table, relatant les derniers relevés du télescope spatial James Webb. Son esprit, déjà habitué aux caprices de la réalité, vacilla un instant devant l’ampleur de la découverte.

— Howard, tu ne vas pas croire ce que je viens de lire. Il semblerait que tout l’Univers tourne dans une seule et même direction. Une anomalie, un paradoxe… ou peut-être la preuve que nous sommes enfermés depuis toujours dans un trou noir. Et pire encore… ce trou noir, c’est Perpignan.

Lovecraft, assis en face de lui, reposa lentement sa tasse de café noir. Les ruelles sombres de Perpignan s’étendaient derrière lui, baignées d’une lueur irréelle. Il leva un sourcil sceptique.

— Un trou noir, dis-tu ? murmura-t-il d’une voix lente. Une prison d’ombre où l’espace et le temps se courbent sous une force incommensurable ? Et cette ville en serait le cœur ? Voilà qui n’a rien de rassurant, Philip.

— Ni de rassurant, ni de surprenant, ajouta Dick en haussant les épaules. La réalité s’effondre à chaque instant, Howard. Peut-être avons-nous toujours vécu dans un monde d’illusions, piégés dans une matrice cosmique plus vaste encore que nous ne pouvons l’imaginer. Et si Perpignan était le centre, le noyau d’un Univers dévoré par un gouffre d’ombre ? Un lieu où le temps ne s’écoule pas normalement, où les mêmes âmes errent, prisonnières d’un cycle immuable ?

Un silence pesant tomba dans le café, seulement troublé par le grésillement d’un néon fatigué. Lovecraft se massa les tempes, comme s’il tentait de refouler un savoir interdit qui s’insinuait insidieusement dans son esprit.

— Cette théorie me rappelle des murmures entendus dans mes cauchemars, déclara-t-il après un long moment. Des échos d’un espace au-delà de notre entendement, où des entités sans nom rôdent dans l’ombre des trous noirs, guettant les imprudents qui oseraient percer leur secret. Peut-être ces galaxies tournant dans une même direction sont-elles le signe d’une volonté plus ancienne que le temps lui-même. Une force inconnue qui nous enferme et nous maintient sous son joug, tout comme cette ville semble parfois prise dans une torpeur étrange, un cycle infini dont personne ne peut sortir.

Dick éclata de rire, un rire nerveux et saccadé.

— Howard, mon vieux, tu parles comme si nous étions les pantins d’une horreur cosmique. Peut-être n’est-ce pas si loin de la vérité. Et si Perpignan était la singularité ultime, le point d’effondrement de notre Univers, un vortex où toutes les réalités viennent mourir ? Et si les trous noirs que nous observons n’étaient que les portes d’entrée vers d’autres univers, des mondes parallèles où des versions altérées de nous-mêmes existent, piégées dans d’autres illusions ?

Lovecraft se redressa lentement, ses yeux brillant d’une lueur malsaine.

— Si tel est le cas, Philip, nous devrions nous méfier. Car ce que nous voyons au travers de ces abîmes insondables pourrait aussi nous voir en retour. Et si Perpignan est le centre, alors nous sommes condamnés à errer éternellement dans son ombre.

Et dans un frisson commun, les deux hommes comprirent que certaines vérités ne devaient jamais être dévoilées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires