/image%2F0934504%2F20250209%2Fob_a702d7_image-2.jpg)
France Générale :
En 2024, la perception de l'insécurité en France a augmenté, avec une hausse des plaintes pour divers types de délits. Cependant, les crimes violents ont légèrement diminué selon certaines sources.
Pyrénées-Orientales (66):
Délinquance Générale : En 2024, il y a eu une augmentation de 1.7% des actes de délinquance par rapport à l'année précédente. Cela inclut des crimes, délits et actes de délinquance divers.
Cambriolages et Vols : Le nombre de cambriolages a augmenté de 25,3% en 2023 par rapport à 2022 dans les Pyrénées-Orientales. En 2024, le département a vu une augmentation similaire des escroqueries (+9,9%).
Violences et Agression : Les violences sexuelles ont augmenté de 3,8% en 2024 par rapport à 2023, avec 948 victimes enregistrées. Les violences intrafamiliales ont également connu une hausse significative.
Stupéfiants : Les Pyrénées-Orientales ont été marquées par une saisie importante de stupéfiants en 2024, avec 18 tonnes de cannabis et 500 kg de cocaïne saisies.
Perpignan :
En 2023, Perpignan a vu une diminution de 10% de la délinquance par rapport à 2022, grâce à des opérations de sécurité renforcées. Cependant, cela ne reflète pas nécessairement une tendance à long terme.
Sentiment d'Insécurité : Les postes sur X et les articles de presse indiquent un sentiment d'insécurité persistant en 2024, avec une augmentation de certains types de crimes comme les homicides et les cambriolages.
Pour obtenir des statistiques précises par quartier, il serait utile de spécifier la ville ou la région dont vous parlez. Cependant, si vous êtes intéressé par Perpignan, voici quelques informations générales sur la sécurité et d'autres aspects par quartier, basées sur des données disponibles sur le web :
Perpignan par quartier :
Haut-Vernet : Ce quartier a été identifié comme ayant un taux de cambriolage très élevé, avec plus de 35 cambriolages ou tentatives pour 1 000 logements en 2022.
Centre-ville : En général, le centre-ville de Perpignan, comme dans beaucoup de villes, montre une diversité dans les types de délinquance. Les touristes peuvent être plus visés pour des petits vols.
Quartiers avec hauts niveaux de délinquance : En 2023, les quartiers du Champ de Mars et Saint-Jacques ont été mentionnés pour leurs problèmes de sécurité, notamment en ce qui concerne le trafic de stupéfiants et les violences.
Sécurité publique : La perception de l'insécurité peut varier grandement d'un quartier à l'autre, avec certaines zones résidentielles étant perçues comme plus sûres que d'autres.