"C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu."
L'Eglise
Citations de Céline
/image%2F0934504%2F20221106%2Fob_7e7433_nota79310-imagen81113.jpg)
Woooh, la période n’est pas fantastique : guerre Russie/Ukraine, crise énergétique, inflation (mais ça c’est pour les pauvres comme finalement la crise énergétique), absence de majorité pour Emmanuel notre Dieu-qui-guérit, montée de la haine avec le RN… Pas folichon…
Alors, en ce dimanche gris et parisien (toi, tu as toujours du soleil, c’est pour ça que tu ne travailles pas beaucoup) je me suis réfugié au bar du Lutetia ou je m’enfile whiskies sur whiskies, du Arlett, vieilli en mizanura, des fûts de chêne japonais. Tu vois le concept, toi le Perpignanais, toi le déclassé, toi l’habitant de Tatooine ? Toi y en a comprendre ? Je vais t’élever un peu en te parlant littérature comme ça tu auras de quoi causer et cela te rendre intelligent pour quelques minutes.
Hier, j’ai un pote qui est dans les fusac (fusions acquisitions pour les idiots, je développe l’acronyme) comme moi et il m’a parlé d’un bath d’auteur, j’ai nommé l’irrévérencieux et l’impertinent Sélim dont deux opuscules sont dernièrement sortis, Guerre et Londres.
Mais surtout, Sélim est l’auteur du génial Voyage au bout des mille et une nuits et Mort a crédit en dirham et du très bon D’un ryad l’autre. Il a été un auteur décrié parce que dans les années 30-40, il aurait commis une série d’ouvrages antisémites, comme Les beaux sarhouels, ou le tristement célèbre Bagatelle pour un Jihad. Faut dire, comme tu le sais, les Arabes, ils n’aiment pas trop les Juifs pour x raisons. Mais le mec a cultivé le paradoxe, parce que dans Londres, sorti dernièrement, il est aux côtés du Général de Gaulle car il fréquente le même bordel où tout les deux e rencontrent en culbutant la même gueuse, Angèle à la Leicester pension, et il se découvre une vocation de médecin un peu comme Avicenne. Vraiment, cours acheter Londres de Sélim, tu vas en apprendre des choses.
En ce moment, je lis Trafic de femme, d’un certain Tarrius, un mec de par chez toi. C’est génial, y a que du cul. Encore un livre que tu ne lis que d’une seule main !
Voir aussi, les chroniques d'un citoyen concerné :
http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/tag/chronique%20d'un%20citoyen%20engage%20(1)/
commenter cet article …