/image%2F0934504%2F20201105%2Fob_fa8a7d_index.jpeg)
-
Mark Strong, RocknRolla (2008), écrit par Guy Ritchie
« Si nous [les aristocrates] ne sommes pas là nous non plus, ils [les garibaldiens] vont nous arranger la république. Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change. » – Tancredi Falconeri in "Le guépard" Lampéduza https://miscellanees01.wordpress.com/2019/06/24/il-faut-que-tout-change-pour-que-rien-ne-change/
Plus de 50 ans d'un même pouvoir ça laisse des traces que même la meilleure des lessives anti-redéposition à du mal à nettoyer . Et il y a même un côté mythe de l'éternel retour, dans l'élection de Louis Aliot.
Pour casser le plafond de verre de son parti d'origine, il a du consentir à des réseaux ou des corps constitués, des garanties pour avoir en retour leur soutien, Mais parfois, on se retrouve soutenu, comme la corde soutient le pendu. Et l'on sait aussi, ce qu'on doit faire lorsqu'on a un souteneur, voir plusieurs: on s'oblige à faire le tapin pour eux. Avec une abstention à 52.77%, le nouveau souverain est plus encore lié à ceux qui ont su faire se déplacer les électeurs:comme le banquier est possesseur de la maison qu'on a payé à crédit . Il sera obligé de leur distribuer des rubans valant titre et des terres. Ainsi, au-de-là de la geste "démocratique", il aura reconduit les anciens pouvoirs. Quelle marge de manœuvre reste-il au nouveau "prince" pour sortir de cette "impasse mexicaine" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impasse_mexicaine bien comprendre
En fait, il peut bien comprendre que parce qu'il est le nouveau "prince" faire comme Alexandre face au nœud gordien, ne pas chercher à dénouer, mais à trancher vu l'urgence de la situation https://fr.vikidia.org/wiki/N%C5%93ud_gordien
Sans quoi, en fait de maire, il se verra l'éternel gérant pour les réels tauliers: même si au passage les compensations ne sont pas désagréables .Mais , serait lâcher la proie pour l'ombre en ne voulant que la lumière du pouvoir!
commenter cet article …